North Bay – S’il veut véritablement prévenir les incidents violents tels que l’émeute qui a éclaté à la prison de North Bay le weekend dernier, le gouvernement provincial doit remplacer ses installations vieillissantes et augmenter ses dépenses pour le traitement des prisonniers qui ont des problèmes de santé mentale, a dit aujourd’hui le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO).
« Ce qui s'est passé à la prison est le résultat d’un manque d'attention vis-à-vis des détenus qui ont des problèmes de santé mentale », a déclaré Steven White, président de la section locale 616 du SEFPO, qui représente quelque 100 agents correctionnels et membres du personnel dans cette prison de l'époque de la Grande dépression. « Ils devraient recevoir un traitement distinct, mais nous n’avons que quatre cellules d’isolement tant le bâtiment est vieux. »
Un agent correctionnel a été envoyé à l’hôpital après avoir été attaqué avec des excréments humains pendant l’incident, lequel a commencé tôt samedi soir et a duré environ 9 heures. Une unité a subi d'importants dommages et les vitres étaient cassées à des endroits où les détenus n’auraient normalement pas accès.
L’émeute qui a éclaté à la prison de North Bay est la dernière d’une série d’incidents violents dans les établissements correctionnels de l’Ontario au cours des quelques dernières années. En décembre 2015, une émeute avait éclaté à la prison de Thunder Bay, causant d’importants dégâts matériels et envoyant plusieurs agents correctionnels à l’hôpital. D'autres qui souffraient d’un état de stress post-traumatique (ÉSPT) avaient dû suivre un traitement.
Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a déclaré que tandis que le gouvernement provincial a fait certains progrès en ce qui concerne les problèmes d’effectifs, et prévoit remplacer ses installations vieillissantes à Thunder Bay et à Ottawa, l’émeute qui a eu lieu à North Bay est un rappel qu’il reste beaucoup à faire pour faire face à la crise dans les services correctionnels.
« On nous a dit qu’on remplacerait les prisons de North Bay et Sudbury, mais on ne nous a pas dit quand. Je demande au ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels d’agir maintenant, pour la sécurité du personnel et des détenus », a-t-il dit.
Monsieur Thomas a également rendu hommage aux membres du SEFPO faisant partie de l’équipe institutionnelle d’intervention en situation de crise (ICIT) et à un négociateur syndical qui ont joué un rôle central pour mettre fin à la crise à la prison de North Bay.
Pour plus d’information : Warren (Smokey) Thomas 613-329-1931