Le jeudi 19 mai, c’est la Journée des préposées et préposés aux services de soutien à la personne (PSSP). Nous voulons profiter de cette occasion pour souligner le rôle primordial que joue le personnel de soutien dans le système de santé.
Nous leur sommes profondément reconnaissants pour les efforts extraordinaires qu’ils déploient pour prendre soin des personnes dans le besoin.
L’OPSEU/SEFPO est fier de représenter plusieurs milliers de PSSP dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite, la communauté, les services de soins à domicile et les établissements hospitaliers.
Quiconque a vu de ses propres yeux les soins que ces travailleurs de soutien prodiguent aux personnes malades, vulnérables et mourantes sait qu’ils sont des professionnels exceptionnels.
La plupart des gens qui n’ont pas observé ces personnes extraordinaires au travail ne se rendent peut-être pas compte que les PSSP sont les piliers qui assurent la stabilité des soins de santé. Ils sont les yeux et les oreilles de l’équipe de soins de santé et la voix des personnes qu’ils prennent en charge.
Malheureusement, le gouvernement n’a pas compris à quel point les PSSP jouent un rôle important pour prodiguer des soins de qualité supérieure. De nombreux PSSP occupent des emplois précaires et beaucoup quittent la profession à cause du manque de postes à temps plein offrant des avantages sociaux/une pension. Malheureusement, les efforts de recrutement n’ont pas réussi à compenser l’exode.
Il est nécessaire d’établir un organe directeur pour réglementer le secteur et normaliser la profession, y compris pour démêler les nombreuses désignations d’emploi différentes qui relèvent des PSSP.
L’OPSEU/SEFPO sait combien les PSSP sont importants pour les soins de santé et nous avons fait appel à une experte en la matière pour nous aider à nous mobiliser et apporter un véritable changement. Laura Bulmer, qui est professeure de sciences infirmières à temps plein dans notre secteur des collèges, travaille depuis plus d’un an avec notre syndicat et mène des travaux de recherche sur les PSSP.
Voici une liste des initiatives en cours; nous vous encourageons à vous inscrire/à y participer. Il est temps de #SoutenirLePersonnelDeSoutien!
- Enquête sur la protection de la désignation de l’emploi (selon vous, quel est l’appellation appropriée pour désigner les PSSP. Une enquête de trois minutes – la date limite est le 25 mai 2022 : https://s.surveyplanet.com/u8rogt9c mai
- PSW Champion Alliance : une alliance qui rassemble des Ontariennes et Ontariens dont l’objectif collectif est de soutenir les travailleurs de soutien. Gérée par des bénévoles, l’alliance compte sur ses membres pour faire passer un message important : un monde sans PSSP serait catastrophique. Il est donc absolument nécessaire de les soutenir durant la crise actuelle. Veuillez-vous inscrire en communiquant votre nom par courriel à : PSWChampions@gmail.com
JP Hornick, présidente
Laurie Nancekivell, première vice-présidente/trésorière