FAQ à l’intention des membres de l’OPSEU/SEFPO dans les Conseils scolaires

Many OPSEU/SEFPO picket signs in front of Queen's Park in the evening.
Facebook
Twitter
Email

Chers présidents de section locale et comités exécutifs locaux des conseils scolaires,

Je tiens à réitérer le soutien de l’OPSEU/SEFPO à tous les travailleurs et travailleuses des conseils scolaires du Secteur 3 qui choisissent de débrayer vendredi pour soutenir leurs collègues du SCFP et défendre l’avenir de nos propres droits à la négociation.

Ce que le gouvernement Ford fait pour priver les travailleurs et travailleuses de l’éducation de leurs droits est abominable. Nous savons que de nombreux travailleurs et travailleuses de l’éducation vivent tout près du seuil de pauvreté ou en dessous, et il est temps que le gouvernement vous traite avec dignité et respect.

Voici quelques réponses rapides aux questions que vous et vos membres pourriez avoir au sujet de la manifestation de vendredi.

Quel est le plan?

Le vendredi 4 novembre, si vous n’allez pas travailler, rejoignez les membres du SCFP sur leur ligne de piquetage. Cliquez ici pour trouver le rassemblement des membres du SCFP le plus proche par code postal.

Que dois-je dire à mon employeur au sujet de mon congé?

Étant donné que tout le monde dispose de différents systèmes de rapport d’absence, nous recommandons à chacun et chacune d’envoyer un courriel à son directeur ou à sa directrice à la fin de la journée de travail aujourd’hui (jeudi) pour lui dire ce qui suit : « En tant que membre de l’OPSEU/SEFPO, pour protester contre la législation du gouvernement et soutenir les travailleurs et travailleuses de l’éducation du SCFP, je ne viendrai pas travailler demain. »

Combien de temps cela durera-t-il?

Il s’agit d’une manifestation d’une journée en solidarité avec le SCFP.

Vais-je devoir payer une amende?

Les travailleurs et travailleuses de l’éducation de l’OPSEU/SEFPO ne sont pas visés par le projet de loi 28, la loi que le gouvernement Ford a adoptée aujourd’hui pour suspendre le droit à la négociation collective et les droits en vertu de la Charte des travailleurs et travailleuses de l’éducation du SCFP. Le projet de loi 28 impose des amendes sévères aux membres du SCFP qui participent aux activités de grève. Toutefois, les conseils scolaires individuels ou le gouvernement pourraient choisir de demander à la Commission des relations de travail de l’Ontario d’exiger une ordonnance ou des pénalités contre l’OPSEU/SEFPO et les autres syndicats, dirigeants ou personnes qui participent à une grève. L’OPSEU/SEFPO veillera à ce que ses membres ne soient pas tenus responsables des pénalités financières, des coûts ou des amendes qu’on pourrait leur imposer.

Puis-je faire l’objet de mesures disciplinaires ou d’un éventuel licenciement?

La réponse à cette question est affirmative. Selon votre propre situation, vous pourriez faire l’objet de mesures disciplinaires ou perdre une journée de paie. L’OPSEU/SEFPO défendra et soutiendra vigoureusement vos droits si cela se produit, par un recours aux tribunaux et au moyen de l’action politique.

Qui puis-je appeler pour obtenir de l’aide en cas de problème?

L’OPSEU/SEFPO a mis en place une ligne d’intervention d’urgence. Si vous avez des problèmes, quels qu’ils soient, composez le : 647-480-3020. Vous pouvez également communiquer avec le président ou la présidente de votre section locale.

Suis-je obligé(e) de participer à la manifestation?

Non. On sait que l’union fait la force. Toutefois, c’est votre choix, et ça dépend de votre situation. Il y a de nombreuses façons de montrer votre solidarité, y compris en portant du violet ou un t-shirt/sweatshirt à capuche de l’OPSEU/SEFPO.

Quoi que vous choisissiez de faire vendredi, votre syndicat vous soutiendra. Vous pouvez compter sur nous. Ensemble, nous sommes plus forts.

En toute solidarité,

 

JP Hornick, présidente

Laurie Nancekivell, première vice-présidente/trésorière

Related News