Skip to content

Ramadan Moubarak à nos consœurs et confrères musulmans

Illustration of a mosque under a night sky with the text: "Ramadan kareem"
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le 23 avril marque le début du Ramadan – la célébration du neuvième mois, le mois saint, du calendrier musulman. En raison de la lutte contre la pandémie de COVID-19, les célébrations du Ramadan se tiendront cette année de manière virtuelle au lieu d’avoir lieu dans les communautés à travers le monde pour la première fois de l’histoire.

Durant le mois du Ramadan, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil, se focalisent sur leur lien avec Allah, réfléchissent à leur vie et se rassemblent pour la prière avant de partager l’iftar à l’arrivée du soir. Le jeûne du Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. C’est une période importante pour la réflexion, la charité et la solidarité.

Alors que les lieux de culte sont fermés temporairement à travers le monde, cette pandémie nous montre que la contemplation spirituelle, pour les musulmans comme pour les non-musulmans, est inébranlable. Des sermons sont retransmis en direct en ligne, des conférences religieuses sont diffusées sur les médias sociaux et la récitation de prières a lieu par vidéoconférence. Nous traversons tous un moment difficile, qui peut aussi être une source d’inspiration.

Cette pandémie mondiale a certainement bouleversé les célébrations du Ramadan de cette année. À un moment où les musulmans se réunissent habituellement avec leurs proches et toute leur communauté pour célébrer cette occasion spéciale, ils sont encouragés à jeûner en restant à la maison et à prier de manière virtuelle.

À nos consœurs et confrères musulmans qui sacrifient leur tradition et rite bien-aimé pour contribuer à la lutte mondiale contre la COVID-19, merci. Nous célébrons avec vous, au loin. Nous comprenons que ce n’est pas un ajustement facile à faire et nous vous remercions de faire votre part pour freiner la propagation de ce virus. 

Que ce Ramadan nous encourage toutes et tous à faire un cheminement spirituel, à redonner à nos communautés comme nous le pouvons, à continuer à pratiquer l’éloignement social afin que nous puissions célébrer nos traditions les plus chères ensemble.

Ramadan Moubarak à tous.

En toute solidarité,

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO