Skip to content
news_notices_french.jpg

Le Mois du rétablissement : Célébrons ceux et celles qui ont vaincu leur dépendance

Recovery 2019 se retablir
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Septembre est le Mois du rétablissement, qui suit directement la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, célébrée le 31 août.

Le Mois du rétablissement a été établi il y a 30 ans aux États-Unis par la Substance Abuse and Mental Health Services Administration. L’objectif est de sensibiliser, de remettre en question la stigmatisation sociale et de célébrer les progrès réalisés par les personnes qui se remettent d’un problème de toxicomanie.

Réduire la stigmatisation qui entoure la toxicomanie est essentiel au rétablissement, car les sentiments de honte peuvent empêcher une personne d’obtenir l’aide dont elle a besoin. Malheureusement, notre gouvernement provincial alimente la stigmatisation sociale de la toxicomanie et met des bâtons dans les roues des personnes qui cherchent à se rétablir.

Le gouvernement Ford a mis au rancart l’ouverture de plusieurs nouveaux sites de prévention des surdoses et reporté le financement de plusieurs autres déjà en place. Bien que le médecin hygiéniste de Toronto ait dit que ces mesures conduiraient à un plus grand nombre de décès par surdose, le premier ministre Ford s’est montré plus inquiet pour quelques résidents appréciant guère l’idée de voir un nouveau site dans leur quartier.

Le SEFPO représente des milliers de travailleurs de la santé mentale et des toxicomanies dans la province, qui ne reculent pas devant le défi d’aider les personnes qui veulent se rétablir d’une dépendance à la drogue. Nous sommes fiers de représenter ces professionnels dévoués, qui, avec les travailleurs de première ligne et les premiers intervenants, jouent un rôle inestimable pour sauver des vies. Notre syndicat n’arrêtera jamais de travailler pour une province où les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie peuvent demander de l’aide sans jugement ni honte.

Ce mois de septembre, rappelons-nous que se rétablir d’une dépendance est tout un exploit! Célébrons tous et toutes les personnes parvenues à se rétablir d’une dépendance aux drogues et appuyons celles qui sont en voie de se rétablir.

En solidarité,
Warren (Smokey) Thomas, président
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier