Le Comité de l’éducation de la Région 5 a le plaisir d’offrir cette occasion de formation. Nous tenons à inviter tous les membres de la Région 5 à participer à cette fin de semaine de formation.
- Samedi 4 novembre 2023 – 9 h à 17 h
- Dimanche 5 novembre 2023 – 9 h à 13 h (environ)
La garde d’enfants sera disponible le samedi entre 8 h 30 et 17 h et le dimanche, à partir de 8 h 30, et jusqu’à la fin du cours. Les parents/tuteurs DOIVENT être sur place en tout temps lorsque leurs enfants sont à la garderie de l’OPSEU/SEFPO.
La date d’inscription limite est le 9 octobre 2023 à 16 h
Les sept cours suivants seront offerts :
Dismantling Anti-Black Racism / Démantèlement du racisme anti-Noirs
Prérequis : Aucun
Le cours d’une journée et demie sur le démantèlement du racisme anti-Noirs permet d’augmenter la sensibilisation et de mieux comprendre le problème, et inclut des stratégies pour le démanteler. Il examine ce qu’est le racisme anti-Noirs, ainsi que les points saillants de l’histoire des Noirs, pour nous permettre de mieux comprendre l’histoire de l’esclavage et ses impacts aujourd’hui. Le cours aborde la nécessité de confronter la suprématie blanche. Les participants comprendront mieux comment la colonisation et le concept de race socialement construit ont affecté les Noirs. En outre, le cours met en lumière les efforts passés, présents et futurs visant à lutter contre le racisme anti-Noirs au travail et à l’OPSEU/SEFPO.
Dans ce cours introductif, les participants développeront des compétences et stratégies afin d’identifier et d’intervenir dans des situations de racisme anti-Noirs. Ils utiliseront des études de cas, des vidéos et des scénarios réels pour guider les conversations difficiles. Les participants auront également accès à la terminologie actuelle et auront accès à des outils pour discuter du racisme anti-Noirs avec nos familles, nos confrères et consœurs du syndicat, nos voisins et nos collègues. Ce cours permettra aux participants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour agir contre le racisme anti-Noirs dans notre syndicat.
Conformément aux amendements constitutionnels adoptés au Congrès 2022, une formation systémique obligatoire contre le racisme sera déployée dans un proche avenir pour tous les militants syndicaux élus. Nous encourageons la participation à ce cours sur le Démantèlement du racisme anti-Noirs en tant que composante éducative de base de l’OPSEU/SEFPO, en soutien de cette initiative importante.
Stewards 1: Making a Difference in the Workplace / Délégué syndical 1 : Faire une différence dans le milieu de travail
Prérequis : Aucun
Cette version mise à jour (mars 2015) du cours Délégué syndical 1 inclut une description plus détaillée et un historique des groupes’ SEFPO luttant pour l’équité. Le cours continue de soutenir les délégués syndicaux en mettant à leur disposition toute une gamme d’outils et d’activités pratiques. Les objectifs clés visent à améliorer les aptitudes du délégué afin de l’aider à orienter les nouveaux employés membres du syndicat, à avoir des conversations personnelles efficaces avec toutes sortes de membres, à développer une stratégie de communication qui favorise la participation accrue des membres et à développer des approches aux problèmes quotidiens qui surgissent en milieu de travail.
Tout au long de ce cours, on encourage les participants à développer le profil de leurs membres, on les aide à mieux comprendre leurs tâches, à trouver les ressources et les renseignements dont ils ont besoin au SEFPO et à comprendre la procédure de règlement des griefs et leur rôle dans celle-ci. Le cours Délégué syndical 1 est un prérequis au cours Délégué syndical 2. Les participants sont priés d’apporter le document de leur convention collective.
Stewards 2: Facing the Employer, Building Member Involvement / Délégué syndical 2 : Faire face à l’employeur, améliorer la participation des membres
Prérequis : Délégué syndical 1
Ce cours révisé suit directement Délégué syndical 1 et met l’accent sur la procédure de règlement des griefs, notamment comment enquêter et rédiger un grief, faire face à l’employeur et encourager les membres à participer aux mesures prises en milieu de travail. Les participants utiliseront leur convention collective pour identifier les griefs. Ils se plongeront dans une étude de cas évolutive dans laquelle ils interrogeront un plaignant, rédigeront un grief, feront face à l’employeur à la première étape et feront une présentation sur les questions de sécurité à la partie syndicale du Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. Ils examineront les éléments d’une mobilisation efficace et développeront une stratégie de campagne pour une section locale. Les participants sont priés d’apporter le document de leur convention collective.
Advancing Union Issues through labour Management Committees / Faire évoluer les enjeux syndicaux par l’entremise des comités patronal-syndical
Prérequis : Aucun
Souvent, les membres de la partie syndicale deviennent cyniques à l’égard du travail du Comité patronal-syndical parce que l’employeur refuse souvent de rencontrer l’équipe syndicale ou de prendre les mesures nécessaires. Ce cours vise à renforcer les compétences des comités patronal-syndical pour leur permettre de résoudre les problèmes en milieu de travail et de renforcer le syndicat, avec ou sans la coopération de l’employeur.
On aura recours à une variété d’activités pour éclaircir l’aptitude des comités patronal-syndical à renforcer le syndicat, pour évaluer l’efficacité d’un comité patronal-syndical et pour améliorer les aptitudes à transformer une plainte en milieu de travail en une résolution au niveau du comité patronal-syndical. On examine les questions suivantes : a) défendre une cause; b) techniques pour affronter les tactiques de l’employeur; c) recours au comité patronal-syndical pour communiquer avec les membres; d) stratégies pour encourager les membres à soutenir le travail du comité patronal-syndical; e) établissement d’un lien entre le travail du comité patronal-syndical et le travail de négociation et de mobilisation au niveau de la section locale. Veuillez apporter votre convention collective avec vous.
Advance Grievance Handling for Union Building / Formation avancée sur le traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat
Prérequis : Basic Grievance Handling / L’essentiel du traitement des griefs
Avez-vous un comité des griefs dans votre section locale? Votre expérience en matière de traitement des griefs peut-elle être utile à votre section locale? Pouvez-vous vous servir de vos connaissances générales sur les griefs pour susciter une certaine prise de conscience dans le cadre des réunions d’établissement des revendications? Avez-vous déjà pensé à ce que cela pouvait bien vouloir signifier d’être à la place de l’employeur à la table? Ce sont quelques-uns des sujets qui seront abordés dans le NOUVEAU cours de Formation avancée sur le traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat.
Vous aurez la possibilité d’exercer vos talents au sein de l’équipe syndicale et au sein de l’équipe patronale dans le cadre de quelques scénarios différents. Suivant la formation intitulée L’essentiel du traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat, ce cours met l’accent sur l’aptitude améliorée tant du délégué syndical que de la section locale à traiter les griefs, du début à la fin.
Dans le cadre d’un processus d’entrevues actif, les participants apprennent à identifier les griefs, à négocier des règlements et à rédiger des règlements réalistes et à force exécutoire. Les participants sont priés d’apporter leur convention collective avec eux.
Local Treasurer’s Course / Cours du trésorier de section locale
Prérequis : Aucun
Ce cours s’adresse aux trésoriers et administrateurs de section locale NOUVEAUX à leur rôle ou qui ont de l’expérience mais veulent se remettre à niveau. L’objectif consiste à donner aux trésoriers et administrateurs de section locale les outils et la formation nécessaires pour leur permettre de s’acquitter de leurs fonctions dans la section locale. Le cours tire également parti de l’expérience des membres pour résoudre les problèmes d’administration des fonds de la section locale.
Mental Health: Challenging Stigma in the Workplace / Santé mentale : Lutter contre la stigmatisation au travail
Prérequis : Aucun
À titre de travailleurs et de militants syndicaux, nous faisons face à des changements économiques, sociaux et politiques dans nos lieux de travail qui affectent notre bien-être mental sur une base quotidienne. Nous répondons tous et toutes différemment aux situations qui ont un impact sur nos vies et, consécutivement, sur notre santé mentale.
Ce cours de base aborde le sujet de la santé mentale, les préoccupations liées à la santé mentale et la stigmatisation au travail. Certains des sujets couverts dans ce cours incluent : démystification des problèmes de santé mentale; responsabilités individuelles, syndicales et patronales; problèmes entre membres; et certaines stratégies visant à remettre en question la stigmatisation et à promouvoir l’intégration.
Renseignements importants
- Le processus de sélection des participants sera conduit conformément à la politique d’éducation de l’OPSEU/SEFPO.
- Une confirmation sera envoyée seulement aux candidats retenus.
- Aucune perte de gains ne sera remboursée dans le cadre de cette activité de formation.
- La règle des 60 km de l’OPSEU/SEFPO sera levée le samedi. Ainsi, si vous habitez à plus de 60 km de l’hôtel, vous avez droit à une chambre individuelle le vendredi et le samedi et si vous habitez à moins de 60 km de l’hôtel, vous avez droit à une chambre individuelle le samedi soir seulement. Chambres simples approuvées pour cette activité.
- Vous êtes responsable de réserver votre chambre directement auprès de l’hôtel, si nécessaire. Un lien de réservation directe en ligne pour les chambres dans le bloc des activités de groupe sera envoyé aux candidats retenus, aux tarifs suivants : Chambre simple 289 $, double 340 $ (taxes non comprises).
- Souvenez-vous que, conformément à la politique de l’OPSEU/SEFPO, votre PARTICIPATION À LA FORMATION ENTIÈRE est obligatoire. Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à la formation entière sans raison acceptable, vous ne recevrez aucun crédit pour le cours et vos dépenses (le cas échéant) pourraient ne pas être remboursées.
- Pour le bien-être de tous les participants, les personnes qui assistent aux réunions de l’OPSEU/SEFPO sont priées d’éviter d’utiliser des parfums, des eaux de Cologne et d’autres produits parfumés.
- Les participants sont également priés de ne pas apporter ou consommer de noix ou de produits contenant des noix dans le cadre des activités de l’OPSEU/SEFPO.
- Toutes les demandes doivent être approuvées/signées par un membre du comité exécutif de la section locale des candidats, conformément à la politique 6.2.2. de l’OPSEU/SEFPO. Les demandes sans les signatures requises ne seront pas traitées.
La date d’inscription limite est le 9 octobre 2023 à 16 h
Formulaires