Skip to content

9/11... 18 ans après

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le 11 septembre 2001 : une journée qui a changé l’histoire à tout jamais.

Dans les 18 années qui ont passé depuis les attaques terroristes, les relations internationales et notre paysage global ont changé de façons inimaginables.

Mais chaque année le 11 septembre, nous prenons un moment pour nous rappeler les victimes de 9/11; des personnes qui étaient simplement allées au travail, comme tous les matins, ou qui avaient pris un vol, des agents de police, des ambulanciers et des pompiers qui ont risqué, voire même sacrifié, leur vie dans l’exercice de leurs fonctions, et les familles et proches qu’ils ont laissés derrière eux.

Nous ne devons jamais oublier et nous ne devons jamais laisser la peur nous arrêter.

Parce que dans nos heures les plus sombres, nous observons aussi le pouvoir de la communauté et de la solidarité; nous voyons des gens qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, comme les résidents de Gander, à Terre-Neuve et au Labrador, qui ont abrité et nourri 7 000 voyageurs en détresse dans la semaine qui a suivi les attaques.

Nous faisons front commun et reconstruisons au nom de l’amour, de l’espoir et du courage. 9/11 est un acte perpétré au nom de la haine, un poison destructeur que nous ne pouvons laisser gagner.

Cela fait 18 ans depuis 9/11, et notre amour, notre espoir et notre courage sont plus importants aujourd’hui que jamais.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas
Président du SEFPO

Eduardo (Eddy) Almeida
Premier vice-président/trésorier du SEFPO