Se souvenir, se reconnecter et réaffirmer notre engagement à l’occasion de la Fierté 2022

Rainbow Alliance Arc-en-Ciel
Facebook
Twitter
Email

Avec les célébrations de la Fierté 2022 à l’horizon, il convient de s’interroger sur l’origine des célébrations du mois de la Fierté et sur l’histoire profondément politique qui continue de façonner la Fierté de nos jours. L’histoire de la Fierté est ancrée dans les émeutes et les manifestations de 1969.  Durant cette période, les femmes trans et racialisées ont organisé la lutte contre la brutalité policière et la discrimination raciale, de genre et sexuelle.

Les événements de 1969 ont donné naissance à la Fierté qui est devenue un mouvement social et politique.  Ces émeutes constituent l’un des moments marquants de la lutte du mouvement de libération gaie pour la défense de l’égalité des droits, qui se poursuit de nos jours.

Étant donné que les effets de la pandémie se font sentir diversement sur les personnes de la communauté TLGBTIAPQQ2, il est essentiel de prendre en compte les conséquences particulièrement néfastes de la COVID sur nos communautés racialisées. Notre mouvement doit aller de l’avant en tenant compte des flux et des reflux de la pandémie qui continuent d’avoir des effets sur nos vies de manière structurellement inégale et inéquitable.

Avec la levée des confinements et des restrictions, nous avons hâte de revoir nos proches et alliés. Abordons ces célébrations de la Fierté en ayant bien conscience des gains qui ont engendré le changement et en renouvelant notre engagement à l’égard de la résistance politique qui nous permettra d’aller de l’avant.

Célébrez et affirmez votre solidarité en participant à un événement parrainé par l’OPSEU/SEFPO :

Napanee Pride                                              4 juin
Kitchener-Waterloo-Cambridge Pride      4 juin
Bay of Quinte Pride                                     4 juin – 12 juin
Brockville Pride                                            6 juin – 12 juin
North Grenville Pride                                 11 et 12 juin
Cornwall Pride                                             9 juillet
Sudbury Pride                                              11 – 17 juillet
North Bay Pride                                          14 – 18 septembre

Pour en savoir plus les événements de la Fierté dans votre région, contactez la Rainbow Alliance arc-en-ciel par courriel : pride@opseu.org

Solidairement,

JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO
Laurie Nancekivell, première vice-présidente/trésorière de l’OPSEU/SEFPO
Morgen Veres, co-présidente de la Rainbow Alliance arc-en-ciel de l’OPSEU/SEFPO

Related News