Communiqués bannière

Revirement sur les fermetures d’écoles : une grande victoire pour les communautés, selon le SEFPO

La décision, qui a été annoncée hier, de renoncer à la fermeture de plusieurs écoles dans la région de Sudbury est une victoire décisive pour les groupes communautaires qui se sont battus pour les sauver. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO).

« L'annonce du conseil scolaire de garder ouvertes huit écoles dans nos collectivités est un témoignage qui atteste de la ténacité des parents, des conseillers scolaires, des groupes locaux et des syndicats », a déclaré Felicia Fahey, membre du Conseil exécutif du SEFPO. « Face à cette remarquable résistance, il n'est pas surprenant que le Conseil scolaire de district Rainbow ait renoncé à un plan qui aurait été dévastateur pour les communautés et les familles qui comptent sur un solide système d'éducation publique à l’échelle locale. »

« Le SEFPO est extrêmement fier d'avoir soutenu les efforts d'un si grand nombre de groupes et d'individus. »

Selon le nouveau plan du conseil scolaire, certaines écoles qui devaient fermer seront regroupées sous un même toit à l'intérieur de deux écoles, dont la construction est toujours prévue.  Des élèves des écoles élémentaires qui étaient visées par une fermeture seront envoyés dans des écoles secondaires de la région.

Cette victoire pour sauver les écoles dans la région de Sudbury est le résultat d’une campagne de plusieurs mois qui a été menée par une multitude de groupes communautaires, d'organisations syndicales et de personnalités publiques. Nombre d’entre eux sont venus à Toronto cette semaine pour manifester devant l'Assemblée législative à Queen's Park. Plusieurs dizaines de résidents d'autres régions de l'Ontario où des conseils scolaires locaux menacent également de fermer des écoles ont aussi participé à ce rassemblement.

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, qui a pris la parole à la manifestation, a rendu hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont lutté contre ces fermetures dans la région de Sudbury. Il a déclaré qu’ils sont une source d’inspiration pour tous les autres résidents de la province qui doivent mener une bataille similaire.

« Nous constatons que les gens se mobilisent de plus en plus d'un bout à l'autre de l’Ontario et ce que nous avons vu hier illustre parfaitement cet exemple », a-t-il dit. « Qu’ils luttent contre les fermetures d’une école ou d’un hôpital, contre les tarifs élevés de l'électricité ou pour garder Hydro One dans les mains du public, on peut toujours compter sur les gens du Nord de l’Ontario pour mener le bon combat – le combat pour le bien public. »

Renseignements : Felicia Fahey, 705 919-4105

Related News