Skip to content

Semaine des rivières et océans : Fêtons notre lien étroit avec l'eau

Lake Ontario with Toronto skyline in background
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

C’est la Semaine des rivières et océans, l’occasion de songer au fait que l’eau des rivières, des océans et de tous les plans d’eau entre deux est reliée.

Nous avons la chance énorme de vivre à côté des Grands Lacs, la source d’eau douce la plus importante sur terre. Selon le site Web du gouvernement de l’Ontario, 98 pour cent des Ontariens vivent dans le bassin des Grands Lacs où ils apprécient de l’eau potable en abondance et de multiples activités de loisirs.

Ce que de nombreuses personnes ne réalisent pas, c’est que la région des Grands Lacs est une des plus grandes puissances économiques au monde. Selon le Conseil de la région des Grands Lacs, 51 millions d’emplois sont reliés aux Grands Lacs de chaque côté de la frontière. Et un grand nombre des travailleurs du côté de l’Ontario sont représentés par le SEFPO.

Mais à cause du gouvernement Ford, qui dilue les politiques qui aident à protéger une de nos ressources naturelles les plus précieuses, les Grands Lacs ont désormais de gros problèmes.

Le Lac Érié est vulnérable à la surpêche et au braconnage parce que le gouvernement Ford estime que c’est une bonne idée que de déménager les agents de conservation 50 kilomètres plus loin, à l’intérieur des terres.

Et ces derniers jours, le gouvernement Ford a décidé de couper dans le financement de neuf programmes visant à éliminer les espèces envahissantes. Si elles se propagent, ces espèces envahissantes peuvent détruire l’écosystème des Grands Lacs. Ce qui, par voie de conséquence, a de graves impacts sur les industries de la région, telles que la pêche et le tourisme, pour ne pas mentionner notre santé et notre bien-être. Les espèces envahissantes dans la région des Grands Lacs peuvent aussi se répandre et causer des ravages dans d’autres plans d’eau.

L’eau est l’âme de notre planète et nous devons tout mettre en oeuvre pour la protéger en priorité. Nos vies, nos emplois et notre économie en dépendent.

En solidarité,

Président Warren (Smokey) Thomas
Premier vice-président/trésorier Eduardo (Eddy) Almeida