Roe contre Wade : L'OPSEU/SEFPO déclare sa solidarité envers nos voisines américaines

Aujourd’hui, le décret Roe contre Wade a été révoqué par la Cour suprême des États-Unis.

Cette décision est une attaque contre des millions d’Américains, en particulier les femmes et les membres des communautés TLGBTIAPQQ2S+.

Cette décision est une attaque contre les femmes à faible revenu, les femmes noires et racialisées, les victimes d’agression sexuelle et des millions d’autres aux États-Unis qui ne peuvent plus se faire avorter en toute sécurité.

Cette décision est une attaque contre le droit d’une personne d’être maître de son corps.

C’est une attaque contre la démocratie.

Aux États-Unis et dans le monde entier, les féministes luttent depuis des siècles pour leurs droits en matière de reproduction. Enfin, en 1973, l’arrêt Roe contre Wade avait fait de l’avortement un droit constitutionnel aux États-Unis. C’est une décision historique qui a fait avancer le débat sur la dépénalisation de l’avortement dans de nombreux pays, Canada y compris.

Ce n’est pas rien. Il s’agit d’une question de vie ou de mort pour certaines et d’une profonde injustice, en particulier pour les plus vulnérables, qui ont peu de choix et qui ne sont pas forcément en mesure de sortir de l’état ou du pays pour accéder à l’avortement dont elles ont besoin.

Bien que la grande majorité des Canadiens (70 %) se disent pro-choix, nous devons continuer de lutter contre les forces qui pourraient limiter ou refuser l’accès à l’avortement dans notre pays. Le droit à l’avortement n’a pas été gagné du jour au lendemain. Il a été gagné parce qu’un ensemble puissant de personnes se sont réunies pour lutter pour le changement sociétal. Il a été gagné parce qu’on était convaincu de la validité de défendre et protéger les droits de la personne.

Aujourd’hui, l’OPSEU/SEFPO est solidaire de nos voisines américaines qui se sont fait voler leurs droits et la démocratie. Nous partageons votre tristesse, et nous vous défendrons!

Solidairement,

JP Hornick, présidente
Laurie Nancekivell, première vice-présidente/trésorière
Dianne Clarabut, présidente, Comité provincial des femmes de l’OPSEU/SEFPO
Morgen Veres, présidente, Rainbow Alliance arc-en-ciel de l’OPSEU/SEFPO

Related News