health_and_safety.jpg

Le 28 février est la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR)

Le travail ne devrait pas faire mal. Joignez-vous à nous à Toronto le 28 février prochain à l’occasion de la 19e Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR). Vous entendrez parler des travailleurs accidentés et des experts; de plus, nous établirons une stratégie pour prévenir les lésions attribuables au travail répétitif et les indemniser. Le SEFPO est fier de participer à cette journée lancée en l’an 2000 par Catherine Fenech, une travailleuse accidentée qui voulait sensibiliser les gens et les inciter à agir afin de prévenir ces blessures débilitantes.

Les lésions attribuables au travail répétitif ou LATR comptent pour plus de 46 pour cent de tous les arrêts de travail résultant de blessures. Cette statistique est choquante, et pourtant, en Ontario, dans les lieux de travail, petits et grands, des travailleurs continuent de souffrir de ces lésions invalidantes, parfois chroniques, qui peuvent être évitées.

La première étape de la prévention est la sensibilisation. C’est pourquoi il est essentiel que nous nous rassemblions pour apprendre et établir des stratégies ensemble. Si vous travaillez en Ontario, êtes un activiste social ou militez dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, ou un simple citoyen de la région de Toronto préoccupé par la question, envisagez de participer à cet événement le 28 février prochain.

Pour vous inscrire à cette activité gratuite,  il vous suffit d’écrire à rsiawareness@gmail.com au plus tard le lundi 26 février afin de réserver une place et un dîner gratuit. La conférence commencera à 9 h 30 et inclura des discussions de groupe informatives ainsi que d’experts dans les domaines des accommodements, de l’indemnisation, des droits des travailleurs et des recherches les plus récentes sur la prévention. La conférence devrait se terminer à 16 h.

Cette année, le thème choisi pour la conférence de la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR) est Santé et dignité. Que ce soit au travail ou dans nos communautés, nous avons tous et toutes droit à des environnements sains sur le plan physique et émotionnel. En nous unissant dans le but d’éliminer les dangers, nous contribuons à fournir de tels environnements. Ensemble, nous pouvons promouvoir la dignité et l’humanité fondamentales à tous et à toutes.

L’événement offre l’occasion excellente de réseauter avec des travailleurs accidentés, alliés, syndicats et autres groupes et organismes communautaires. Ensemble nous construirons une coalition plus vaste et plus puissante pour lutter contre les nombreuses injustices auxquelles nous faisons face. Joignez-vous à nous au 31 de la rue Wellesley est (en face de la station de métro Wellesley).

La Journée internationale de sensibilisation aux LATR est commanditée par : Injured Workers’ Consultants (IWC), le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), UNIFOR et le Syndicat des travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC).

Si vous avez besoin de renseignements, adressez-vous à David Lundy, agent de santé et sécurité, SEFPO, à l'adresse dlundy@opseu.org.

Autres activités de la Journée des LATR en Ontario :

Webinaire des Centres de santé des travailleurs(ses) de l'Ontario Inc., à Sudbury. Allez à http://www.ohcow.on.ca/repetitive-strain-injury-day-rsi-day-2.html pour vous inscrire.

Formation en ergonomie au Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses (CSSTT). Pour en savoir plus, visitez https://www.whsc.on.ca/Events/RSI-Day.