« Dites non à la privatisation » : Plus de 700 travailleurs de première ligne de l’Hôpital général St. Mary’s demandent au président de l’hôpital de les aider à défendre les soins de santé publics

Les travailleurs hospitaliers de première ligne de l’Hôpital général St. Mary’s ont présenté une pétition à la direction de l’hôpital lundi dernier, demandant à son président de prendre position contre le plan de privatisation des services d’hôpitaux du gouvernement provincial.

Cela faisait partie d’une manifestation d’une centaine de travailleurs de la santé organisée par une coalition de cinq syndicats de la santé devant l’hôpital, en réponse au projet de loi 60, la loi récemment adoptée par le gouvernement conservateur qui contribue au détournement des fonds des hôpitaux publics vers des cliniques privées à but lucratif chargées de chirurgies et autres procédures.

La pétition a été signée par plus de 700 travailleurs, dont des infirmières, préposés aux services de soutien à la personne, préposés aux services de nettoyage, technologues de laboratoire, personnel de bureau et autres, Les signataires représentent la majorité de la main-d’œuvre syndiquée de l’hôpital de Kitchener, représentée par l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO), Unifor et le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (OPSEU/SEFPO).

Plutôt que de se plier au programme de privatisation du gouvernement Ford, les travailleurs de l’Hôpital général St. Mary’s demandent à la direction de se joindre à leur appel à investir dans un personnel plus nombreux et dans une bonne stratégie de recrutement et de maintien en poste, afin d’améliorer les soins aux patients et d’aider à éliminer l’arriéré en matière de chirurgies utilisé par M. Ford pour justifier la privatisation.

Depuis que le gouvernement provincial a rendu publiques les mesures visant à privatiser les services hospitaliers et à recourir à des cliniques gérées par des investisseurs, les membres de l’AIIO, de l’unité des soins de santé du Service Employees International Union (SEIU), du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO/SCFP), d’Unifor et de l’OPSEU/SEFPO ont tous lancé des campagnes dans les hôpitaux communautaires. C’est le troisième d’une série de rassemblements de ce genre organisés à travers la province.

Selon le personnel hospitalier, ce projet du PC ontarien aurait un impact désastreux sur les services de la plupart des hôpitaux publics de l’Ontario, y compris à Kitchener, et nuirait aux soins de santé publics.

Citations

« Plutôt que d’investir dans nos hôpitaux publics en sous-effectif et de rémunérer les travailleurs équitablement, le gouvernement Ford reste assis sur un surplus de 22 milliards de dollars. La crise des soins de santé en Ontario a été fabriquée de toutes pièces afin de détourner des fonds publics vers des cliniques privées à but lucratif – et dans les poches d’actionnaires. Mais les travailleurs de la santé de l’Hôpital général St. Mary’s et d’autres hôpitaux à travers l’Ontario s’organisent et s’unissent pour dire « la vie de nos patients n’est pas à vendre! ». Parce que quand nous nous organisons, quand nous luttons ensemble, nous gagnons! » – JP Hornick, présidente, OPSEU/SEFPO

« En tant qu’infirmière autorisée avec de nombreuses années d’expérience au service des urgences de cet hôpital, je ne connais que trop bien l’effet d’une érosion continue de notre système hospitalier public à but non lucratif sur les patients. L’AIIO rejette catégoriquement le plan de Doug Ford qui cherche à faire profiter les entreprises des besoins en soins de santé de nos patients. Pour améliorer les soins et raccourcir les temps d’attente, l’Hôpital général St. Mary’s doit investir dans un plan de maintien en poste de son personnel et de recrutement. » – Erin Ariss, infirmière autorisée, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario.

« Des Ontariens de toute la province s’unissent pour lutter contre le programme de privatisation des soins de santé de Doug Ford, pas seulement pour les travailleurs de la santé, mais aussi pour l’âme même de notre système de soins de santé. Notre message est clair : Les soins de santé publics de l’Ontario ne sont pas à vendre. » – Naureen Rizvi, directrice régionale, Unifor Ontario.

« Les profits des riches donateurs de Doug Ford ne justifient pas de risquer nos soins de santé universels. Les temps d’attente s’allongeront parce que les cliniques gérées par des investisseurs vont attirer le personnel de première ligne des hôpitaux publics. Les pénuries de personnel s’aggraveront si l’on confie la prestation des soins de santé au même genre de grandes entreprises qui ont fini par détruire les soins de longue durée pour nos aînés. Et on ne pourra plus servir les patients qui ne peuvent se permettre de payer des frais supplémentaires. Pris dans son ensemble, le plan de privatisation de Ford est un désastre pour les soins de santé en Ontario. » – Tyler Downey, secrétaire-trésorier, Unité des soins de santé du SEIU

« Les travailleurs des hôpitaux de l’Ontario envoient un message fort à leur direction et au gouvernement. Nous n’accepterons pas la privatisation des services d’hôpitaux. Nous continuerons de lutter pour améliorer notre système public de soins de santé, en solidarité avec nos communautés et les uns avec les autres. Les fonds publics devraient être utilisés pour notre système public – et non pas pour enrichir des entreprises privées et leurs actionnaires. » – Sharon Richer, secrétaire-trésorière, Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP (CSHO/SCFP).

Pour plus d’information, communiquer avec :

Zaid Noorsumar, Communications, SCFP, znoorsumar@cupe.ca 647-995-9859

Sheree Bond, Communications, AIIO, shereeb@ona.org

Kim Johnston, Communications, OPSEU/SEFPO, opseucommunications@opseu.org, 416-550-4665

Hamid Osman, Communications, Unifor, hamid.osman@unifor.org 647-448-2823

Corey Johnson, Communications, Unité des soins de santé du SEIU, c.johnson@seiuhealthcare.ca 416-529-8909

Related News