Skip to content

Bulletin d'information du secteur 19 - À l’essentiel : Hiver 2020

Service de sang et diagnostic
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Cliquez ici pour télécharger une copie PDF (en anglais) de ce bulletin.

Message du président et du premier vice-président/trésorier

Chers amis,

Tandis que 2020 touche à sa fin, nous vous remercions tous et toutes pour le dévouement dont vous avez fait preuve pour soutenir la population ontarienne au cours de cette année difficile. Nous savons que cela n’a pas été facile de travailler dans les conditions stressantes auxquelles nous avons tous et toutes été confrontés. Vous êtes nombreux aux premières lignes à avoir travaillé de longues heures pour répondre aux exigences de dépistage de la COVID-19, et la province entière vous en est reconnaissante.

Vous avez tous fait preuve d’une grande force et d’une formidable persévérance, et en tant que dirigeants de l’OPSEU/SEFPO, nous sommes fiers de vous représenter.

Tandis que vous vous engagerez dans des négociations en 2021, sachez que vous avez le soutien sans réserve de l’OPSEU/SEFPO. Chaque ressource de notre syndicat sera mise à votre disposition pour assurer votre succès à la table de négociation. Votre travail est essentiel pour nous permettre de traverser cette pandémie en Ontario. Vous avez prouvé votre valeur encore et encore et nous voulons faire en sorte que votre nouvelle convention collective le reflète.

Nous tenons à souhaiter la bienvenue et à féliciter nos nouveaux membres de LifeLabs, qui négocieront leur premier contrat. Avec le soutien des 170 000 membres de l’OPSEU/SEFPO et de plus de 300 experts au sein du personnel, jamais ne vous ferez-vous mieux entendre par votre employeur. Nous serons avec vous à chaque étape du processus pour vous assurer de bonnes conditions de travail, la sécurité d’emploi et des salaires équitables.

Nous vous souhaitons à tous et à toutes de bonnes fêtes de fin d’année et nous nous réjouissons de vous accompagner dans la nouvelle année.

 

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas
Président de l’OPSEU/SEFPO

Eduardo (Eddy) Almeida
Premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO

 

Message du président du secteur

Chers confrères et consœurs du secteur 19,

J’espère que vous apprécierez ce numéro du bulletin « À l’essentiel » et trouverez l’information utile. Je tiens à remercier la vice-présidente du secteur, Sarah Dupuis, et le négociateur du personnel, Andrew Ruszczak, pour leur travail de préparation, ainsi que tous nos membres, dont bon nombre sont aux premières lignes de cette pandémie, pour le travail important que vous accomplissez.

Cette année a été extrêmement difficile et pourtant, nous avons appris et réappris certaines choses qui, nous l’espérons, nous permettront de vivre de meilleurs jours en 2021. L’importance de la famille, de la sécurité, de la santé et de notre syndicat. Cette solidarité nous permet de nous organiser, de négocier des salaires équitables et d’obtenir qu’on reconnaisse la noblesse de notre travail et l’importance d’un milieu de travail sécuritaire pour l’accomplir, dans le respect et l’équité.

Je suis fier des présidents et militants exceptionnels de notre secteur, qui se sont battus pour nous tout au long de l’année et qui nous conduiront dans la prochaine.

Joyeuses fêtes et bonne et heureuse année 2021!

 

Solidairement,

Geoff Cain
Président du secteur

 

Rassemblement de la SCS

La Société canadienne du sang, secteur 19, a été très occupée depuis le début de l’année. Plusieurs piquets d’information ont eu lieu le 10 mars 2020, avec nos dirigeants du secteur à la barre!

Les membres sont venus parler des coupures au personnel de la SCS, lesquelles pourraient avoir un impact sur la sécurité du sang.

Selon l’Exécutif divisionnaire du secteur 19, ce rassemblement a eu un effet appréciable, et de nouveaux agents de collecte et représentants aux services aux donneurs ont été embauchés.

 

Nouvelles du secteur

Organisation de LifeLabs – Bienvenue à nos nouveaux membres

Notre secteur est en pleine croissance et nous souhaitons officiellement la bienvenue à quatre nouveaux groupes d’employés de LifeLabs qui ont rejoint l’OPSEU/SEFPO en 2020 :

  • GTA est, ouest et chemin Ohio – commis et répartiteurs de la salle du courrier
  • Employés du Centre des services aux patients de LifeLabs de Timmins.

Votre dirigeant de secteur sera là pour vous aider à négocier votre première convention collective!

L’organisation se poursuit à LifeLabs, la société d’analyse du secteur privé entièrement détenue par OMERS, le régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario.

La majorité des membres du personnel du Centre national d’appels ont été renvoyés chez eux pendant la crise de la COVID-19

Un bâtiment dans lequel travaillent quelque 150 employés du Centre national d’appels (CNA) est désormais quasi vide. Quatre-vingt-dix pour cent du personnel du CNA travaillent à domicile, sans fin en vue.

Bien que ce changement soit le bienvenu pour la plupart des membres du personnel, il reste du personnel qui se bute encore à des obstacles au travail à domicile, tels qu’une mauvaise connexion à Internet, un espace de travail inapproprié et l’isolement.

Les changements récents à la position de l’employeur en ce qui concerne les octrois liés à la COVID-19 ont beaucoup inquiété les personnes vulnérables à la CNA.

Laboratoires de la Société canadienne du sang : Brampton

La construction devrait commencer en janvier pour les laboratoires de la SCS de Brampton. On prévoit l’installation d’un nouvel ensemble d’analyseurs.

 

Mises à jour du secteur

Cotisations du secteur

Les cotisations du secteur sont payables au plus tard le 1er janvier de chaque année. La correspondance de notre trésorière, Jennifer Johnson, sera envoyée à tous les présidents de section locale ou dirigeants à l’échelon le plus élevé, accompagnée d’instructions. Si votre section locale est en retard, communiquez avec Jennifer par courriel à l’adresse gingerjj85@live.com.

Mise à jour sur le maintien de l’équité salariale à la SCS

L’équipe de l’équité salariale du syndicat, composée de représentants de toutes les sections locales de la SCS, s’est rencontrée au début de l’année 2020 afin de se préparer aux discussions concernant le maintien de l’équité salariale.

Votre équipe de l’équité salariale a travaillé dur pour examiner les évaluations du rendement de manière juste et inclusive.

Le comité devait rencontrer l’employeur en 2020 pour s’assurer que le programme d’équité salariale était maintenu et à jour.

Malheureusement, le processus a été retardé en raison de la pandémie. Nous avons de nouveau contacté l’employeur l’automne dernier pour fixer des dates de réunion.

L’employeur a fait savoir à l’OPSEU/SEFPO qu’il n’était pas prêt à rencontrer le comité et qu’il estimait que son programme d’équité salariale était à jour.

Votre équipe de l’équité salariale est très déçue par la réponse de l’employeur et l’OPSEU/SEFPO a posé plainte auprès de la Commission de l’équité salariale.

Au fur et à mesure que la situation évolue en ce qui concerne notre plainte, votre équipe de l’équité salariale fera parvenir les dernières nouvelles à tous les membres de la SCS.

Mise à jour sur l’examen du taux de rémunération des chauffeurs de la SCS

L’examen du taux de rémunération des chauffeurs qui est en cours, issu de la dernière ronde de négociations et visant à aborder les nouvelles responsabilités des chauffeurs, est dans l’impasse.

Votre comité a déposé à plusieurs reprises une proposition juste et raisonnable afin de régler le différend et l’employeur a refusé de prendre d’autres engagements en vue d’augmenter le taux de rémunération des chauffeurs, et a rejeté la proposition du syndicat.

Après un long et difficile processus, la question a été renvoyée à l’arbitrage. Un arbitre examinera la pertinence des arguments et prendra une décision finale exécutoire quant à une augmentation supplémentaire éventuelle pour les chauffeurs.

 

Négociations 2021

Santé publique Ontario entamera les négociations au début de 2021

En prévision des négociations de la nouvelle convention collective de Santé publique Ontario, une réunion d’établissement des revendications finales a eu lieu virtuellement, par Zoom, le samedi 17 octobre 2020, et l’équipe de négociation a été élue, comme suit :

Omid Nouri, section locale 545 – Technologue central : Président de l’équipe de négociation

Casey McGuire, section locale 412 – Laboratoire régional : Vice-président de l’équipe de négociation

Shah Nawaz, section locale 545 – préposé de laboratoire central

Selfa Pyentam, section locale 113 – Laboratoire régional :

Raul Chicas, section locale 545 – non technique

 

Dans sa déclaration suivante, Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO, s’est engagé à soutenir pleinement l’équipe de négociation :

« La négociation cette année peut sembler différente de ce qu’elle est normalement, avec des réunions virtuelles plutôt qu’en personne. Mais je suis convaincu que nous négocierons avec autant d’enthousiasme que d’habitude, malgré les obstacles auxquels nous faisons face. Et vous bénéficierez du soutien total de l’OPSEU/SEFPO à chaque étape. Votre équipe de négociation aura toutes les ressources nécessaires disponibles à l’OPSEU/SEFPO – communications, campagnes, recherches et bien plus encore. Faisons en sorte d’obtenir une entente juste et solide pour tous les membres de Santé publique Ontario! »

Mise à jour sur la négociation provinciale de la SCS

Marquez cette date : La Conférence de prénégociation de la SCS aura lieu virtuellement le 10 mars 2021.

Les présidents des sections locales de la SCS convoqueront les assemblées générales des membres en janvier 2021 pour élire les délégués à la Conférence de prénégociation provinciale.

Les sections locales de la SCS soumises à la convention collective du personnel de soutien à l’échelle de la province éliront également les membres de leur équipe de négociation à l’occasion de l’AGM de janvier.

Veuillez confirmer vos coordonnées auprès de l’OPSEU/SEFPO pour ne manquer aucune des mises à jour sur la négociation. Pour mettre à jour vos renseignements sur le portail des membres, cliquez ici.

 

Votre Exécutif divisionnaire, Secteur 19

Geoff Cain (président)
Section locale 160 – Société canadienne du sang

Sarah Dupuis (vice-présidente)
Section locale 619 – Société canadienne du sang

Jennifer Johnson (trésorière)
Section locale 5103 – Société canadienne du sang

Audrey Smith (secrétaire)
Section locale 5103- Société canadienne du sang

Shah Nawaz (membre extraordinaire (SPO))
Section locale 545 – Santé publique Ontario

Gloria Blanchard (membre extraordinaire (SCS))
Section locale 210 – Société canadienne du sang