Bulletin d'information du Secteur 3

Faits saillants de la convention centrale de la part de l’exécutif divisionnaire du Secteur 3

Étant donné que la convention centrale des travailleuses et des travailleurs de l’éducation a expiré le 31 août 2022, nous vous envoyons cette mise à jour sur les négociations centrales du Secteur 3 (Éducation).

Sandra Cadeau et Kelly Martin représentent les membres de l’OPSEU/SEFPO au sein du Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO).

Le 18 août 2022, nous avons rencontré le Conseil des associations d’employeurs (CAE) et nous avons convenu des règles de base régissant la table de négociation centrale.

Le 26 septembre 2022, nous avons rencontré de nouveau le CAE et nous avons pu nous entendre sur le champ d’application de la table de négociation centrale. Il s’agit d’un document qui répertorie les questions qui sont incluses dans le champ d’application de la négociation centrale. Ainsi, les sections locales peuvent maintenant commencer les négociations locales.

Le 24 octobre et le 28 novembre, nous avons rencontré le CAE et échangé des propositions.

Notre prochaine date de négociation avec le CAE est le 9 décembre 2022.

Le projet de loi 124 est jugé inconstitutionnel par un tribunal ontarien

Nous voulons faire une mise à jour rapide concernant la décision du tribunal invalidant le projet de loi 124, qui a été rendue mardi 29 novembre, et sa signification pour les négociations.

Adopté par le gouvernement Ford en 2019, le projet de loi 124 plafonne à un pour cent les augmentations salariales de centaines de milliers de travailleuses et travailleurs du secteur public, sans égard pour l’inflation ni pour le droit à la négociation collective qui est protégé par la Charte.

Les syndicats se sont unis pour lancer une contestation judiciaire contre le projet de loi. Dans sa décision, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a statué que le projet de loi portait atteinte aux droits à la négociation collective et à la liberté d’association.

Selon cette décision, cette loi qui limite les salaires est « nulle et sans effet ».

Il s’agit d’une autre lourde défaite pour le gouvernement Ford qui montre que la solidarité des travailleuses et des travailleurs a une nouvelle fois permis de changer la donne!

À ce stade, notre conseiller juridique à la table du CTEO nous a informés qu’on ne sait pas encore quel sera l’impact de cette décision sur nos négociations.

Il faut maintenant déterminer le remède qui sera prescrit pour réparer les dommages engendrés par le projet de loi 124 inconstitutionnel. Le gouvernement Ford a annoncé son intention de faire appel de la décision du tribunal, ce qui pourrait retarder davantage le processus. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.

Exécutif divisionnaire du Secteur 3


(Dernier rang, g-d) recherchiste Manzur Malik, trésorière Donna Caissie, présidente Sandra Cadeau, membre extraordinaire Melody Hurtubise, secrétaire Susan Richarz, membre extraordinaire Lise Orsini
(Premier rang, g-d) membre extraordinaire Kelly Martin, négociateur Nick Mustari, vice-présidente Bonnie Eddy

Messages de solidarité des travailleuses et travailleurs de l’éducation

Ces dernières semaines, nous avons vu ce que les travailleuses et travailleurs de l’éducation ont réussi à accomplir en étant unis et solidaires.

Continuons à affirmer notre solidarité en partageant ces graphiques sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Twitter et TikTok.

Montrez votre soutien aux travailleuses et travailleurs de l’éducation et partagez-les avec vos proches et votre famille!

Photos du mardi « Bleu »

Photos du mercredi solidaire 📸

Prenez des égoportraits et des photos de groupe en portant vos tee-shirts « Education Workers Matter » et partagez-les sur vos comptes de réseaux sociaux.

Utilisez les hashtags suivants sur les réseaux sociaux pour communiquer avec d’autres personnes :
#39KC’estPasAssez #istandwitheducationworkers #onlab

Cotisations sectorielles

Nous demandons aux responsables à l’échelon le plus élevé de garder un œil sur la facture des cotisations au secteur.

Ces cotisations nous aident à couvrir les coûts de la promotion du secteur et de l’important travail que nous effectuons dans nos milieux d’enseignement et d’apprentissage. Donna Caissie, notre trésorière du Secteur 3, vous enverra une facture/un rappel.

Pour les mises à jour et les nouvelles du secteur, merci de vérifier vos courriels et/ou de visiter le site Web :
https://sefpo.org/sector/boards-of-education-and-cultural-institutions/
et/ou notre page Facebook : https://www.facebook.com/OPSEUSector3.

S’INFORMER🐝

Êtes-vous une ou un membre de l’OPSEU/SEFPO qui se demande à quelle étape du processus de négociation nous sommes en ce moment?

Voici un tableau récapitulatif qui montre le chemin que nous avons parcouru pour négocier un contrat avec succès :

Related News