Skip to content

Bulletin de la Division du secteur des soins de longue durée du SEFPO – Secteur 8 : Mai 2020

C'est dans ma nature de prendre soin de vous. Soins de longue duree SEFPO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Bulletin de la Division du secteur des soins de longue durée – Secteur 8

Message du président

La crise sanitaire due au virus de la COVID-19 s’est avérée extrêmement difficile et déstabilisante pour tous les Ontariens, en particulier pour nos membres qui travaillent dans le secteur des soins de longue durée. La force de caractère que vous démontrez tous et toutes, travaillant sans relâche pour prendre soin de vos clients pendant cette crise, est admirable; le SEFPO est extrêmement fier de vous représenter.

Cette pandémie a exposé des lacunes dans le système des soins de longue durée pour lesquelles le SEFPO se bat depuis des années. Les problèmes rencontrés incluent notamment le manque de postes permanents à temps plein dans un établissement, des salaires insuffisants, les sous-effectifs, la difficulté à attirer et conserver les travailleurs, et les préoccupations en matière de santé et de sécurité, plus spécifiquement, le manque d’équipement de protection individuelle (ÉPI) et de formation liée à la lutte contre les infections.

Maintenant, plus que jamais, nous comprenons l’importance de laisser nos services de soins de santé aux mains du public, afin de pouvoir accorder la priorité aux gens plutôt qu’aux profits. Tragiquement, nous avons constaté que les taux de mortalité sont plus élevés dans les établissements à but lucratif que dans nos établissements publics. Le 14 mai dernier, nous avons envoyé une déclaration de principe au gouvernement de l’Ontario, lui recommandant entre autres de remettre les soins de longue durée et les soins à domicile entre les mains du public.

Nous lui faisions 22 autres recommandations visant à prévenir une autre tragédie comme celle de la pandémie de COVID-19, qui a entraîné la mort de nombreuses personnes. Vous pouvez lire ces recommandations sur le site Web du SEFPO.

Nous pleurons les confrères et consœurs et les résidents qui ont perdu la vie en raison de ce virus. Nous continuerons de faire tout en notre pouvoir pour protéger nos travailleurs de première ligne dans le secteur des soins de longue durée. Si vous avez des préoccupations, je vous invite à communiquer directement avec votre représentant syndical. Nous ne cesserons jamais de nous battre pour vous. Votre santé et votre sécurité au travail sont nos priorités absolues.

Ensemble, nous maîtriserons la crise! Solidairement, Warren (Smokey) Thomas Président du SEFPO  

Introduction

En novembre 2019, le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) a tenu sa conférence biannuelle des Services parapublics (SP) à Toronto. On avait demandé à chaque section locale d’envoyer leur membre le plus haut placé à la conférence, de façon que l’Exécutif divisionnaire (ExDiv) puisse être élu et dresser un plan de travail pour les deux prochaines années. Dans ce bulletin, vous vous familiariserez davantage avec votre Exécutif divisionnaire, votre secteur et les ressources mises à votre disposition par le SEFPO.  

Votre Exécutif divisionnaire

Joan Corradetti
Présidente

À mon siège de présidente, ce mandat s’est révélé particulièrement difficile, avec des préoccupations et des enjeux nouveaux, mais pourtant semblables. Mes plus de 25 années d’expérience de travail et de militantisme syndical dans le secteur des soins de longue durée, dans un établissement municipal de Milton, m’ont permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour vous aider. Au fil des ans, j’ai servi plusieurs mandats au CEL de ma section locale, dont celui de présidente. J’ai été membre du Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail pendant près de 20 ans et coprésidente du comité des travailleurs agréés pendant 15 ans. Je suis aussi instructrice en santé et sécurité, formée par l’intermédiaire du Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses. Avec six mandats au sein de votre ExDiv, j’ai occupé plusieurs postes différents. Les membres de l’Exécutif divisionnaire du secteur sont là pour vous aider si vous avez des préoccupations. N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos problèmes au travail, ainsi que de vos victoires. Vous n’êtes pas seul avec le SEFPO, parce que c’est « dans notre nature de prendre soin de vous ». Merci pour tout ce que vous faites. Pendant cette période de COVID-19, je vous demande à tous et à toutes de rester informés. Soyez prudents et restez en bonne santé. J’ai l’impression que le public commence à voir les choses différemment en ce qui concerne la crise actuelle liée aux préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) en Ontario et l’état des soins de santé. Nous organiserons une campagne avec l’Ontario Health Coalition et d’autres partenaires une fois que nous aurons vaincu la COVID-19. De plus amples renseignements seront disponibles bientôt.  

Corrina Cadeau
Vice-présidente
 

Cela fait près de 29 ans que je travaille dans le secteur des soins de longue durée, et j’y ai occupé plusieurs postes différents. Je suis actuellement membre agréée et co-présidente du comité sur la santé et la sécurité de mon employeur, présidente de la section locale 328 du SEFPO et vice-présidente du Conseil de district. J’assiste aux réunions du CDSS et je suis vice-présidente de l’ExDiv du Secteur 8. Continuons tous et toutes de nous battre pour des milieux de travail meilleurs et plus sécuritaires partout en Ontario!  

Terri-Lyn Long
Secrétaire

Je suis aide-soignante et je travaille dans ce secteur depuis 1986. Je suis membre active du SEFPO depuis 1999. Je suis présidente de ma section locale, déléguée d’unité dans mon lieu de travail et secrétaire du Secteur 8. De nombreux changements ont été apportés dans le secteur des soins de longue durée et les pénuries de personnel (plus particulièrement les aides-soignantes et les préposés aux services de soutien à la personne) augmentent à un taux alarmant. Je veux me battre pour que nos communautés soient au courant de ces pénuries et faire pression auprès de notre gouvernement pour aider à remédier à cette situation urgente. Je veux continuer de travailler à l’amélioration des vies de notre population vieillissante.

Stephanie Lafleur
Trésorière
 

Je suis infirmière auxiliaire autorisée (IAA) et j’ai commencé à travailler dans les établissements de soins de longue durée à ma sortie du collège, il y a près de 10 ans. Je voulais être une voix pour le personnel dans mon établissement, et plus particulièrement depuis que le système des soins de santé est en pleine crise et que nous devons faire face à une pénurie de personnel, et c’est pourquoi je suis devenue active au SEFPO. Plus j’en apprends et plus je veux me faire la voix des travailleurs et défendre ce qui est juste. Au cours des dernières années, j’ai occupé un certain nombre de postes, y compris celui de déléguée d’unité, membre de l’équipe de négociation, membre du CPS, du Comité d’équité salariale, du groupe de travail des commissaires, secouriste et, plus récemment, trésorière du Secteur 8.  

Aperçu du secteur

Le secteur des soins de longue durée du SEFPO compte quelque 3 500 membres organisés en 32 sections locales, qui travaillent dans différents milieux. Alors que chacun de vos employeurs est unique, on peut les classer dans cinq catégories principales :

Vie autonome

Les centres de vie autonome ont pour objet de fournir des soins et de l’aide à des personnes de tout âge qui vivent avec une invalidité physique. La philosophie de base de la vie autonome est qu’une personne vivant avec une invalidité est la mieux placée pour établir ses propres besoins, avec les services de soutien appropriés et les ressources directes pour répondre à ces besoins. C’est le droit de tout individu de vivre avec dignité dans la communauté de son choix et de participer à tous les aspects de sa vie. Les soins aux personnes vivant avec une invalidité physique sont donnés à leur domicile ou, si nécessaire, dans un complexe de logements.

Établissements résidentiels

À l’instar des centres de vie autonome, les établissements résidentiels fournissent le soutien nécessaire aux personnes qui vivent avec des invalidités physiques. La différence est qu’un plus grand nombre de soutiens en établissement et au logement sont fournis. Un certain nombre de nos établissements résidentiels offrent aux clients handicapés ou souffrant de maladies chroniques accès à des soins 24 heures sur 24 dans un milieu de vie encadré. Un certain nombre d’employeurs offrent également des services communautaires aux personnes qui vivent avec un handicap physique depuis leur naissance ou acquis au cours de leur vie. Ces fournisseurs de soins aident ces personnes à obtenir des appareils, services et débouchés à leur domicile et dans leur communauté.

Soins palliatifs

La Maison Casey est un employeur unique dans ce secteur. Il est non seulement le seul groupe de soins palliatifs dans le secteur, mais il est aussi le premier et le seul hôpital autonome au Canada à offrir un soutien global aux personnes qui vivent avec le VIH/sida.

Au fur et à mesure qu’on parvenait à maîtriser les symptômes du VIH/sida, l’hospice s’est transformé en hôpital, offrant une grande variété de services allant bien au-delà des soins palliatifs. Au fur et à mesure de son évolution, la structure de financement de la Maison Casey a elle aussi changé; l’établissement est désormais financé davantage comme un petit hôpital que comme un établissement de soins palliatifs.

Maisons de retraite

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD) caractérise les maisons de retraite comme des résidences privées qui louent des logements à des personnes âgées qui peuvent vivre avec peu d’aide extérieure ou sans. Les maisons de retraite ne reçoivent pas de fonds du ministère. Ce sont des entreprises à but lucratif, qui génèrent des revenus en faisant payer les résidents pour vivre dans leur établissement et accéder aux services qui y sont offerts. Il existe quelques maisons de retraite à but non lucratif; toutefois la grande majorité sont des résidences privées à but lucratif.

Soins de longue durée

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD) caractérise les foyers de soins de longue durée comme des établissements résidentiels qui offrent aux personnes âgées logement, supervision et soins infirmiers 24 h sur 24, dans un environnement sécurisé. Il existe trois types de maisons de ce genre en Ontario : les établissements à but lucratif, sans but lucratif et municipaux. Les établissements de soins de longue durée sont agréés et inspectés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Le ministère est responsable de l’application des normes, de l’inspection des foyers de soins de longue durée et de l’application des normes réglementaires, tel qu’indiqué dans la Loi sur les foyers de soins de longue durée. Le ministère évalue également la stabilité des résidents d’un foyer et fournit un financement sur une base journalière, en tenant compte de la combinaison de patients dans le foyer.  

COVID-19 : Un défi pour nous tous

Peu importe où vous travaillez, la COVID-19 présente un défi pour tous les membres de notre secteur. Les maisons de retraite, les foyers de soins de longue durée, les établissements de soins en résidence et les centres de vie autonome subissent des pressions énormes. Garder nos résidents et nos clients en sécurité tout en protégeant notre propre santé est un défi, surtout lorsque les gestionnaires n’hésitent pas à mettre les profits avant les gens.

Nous voulons profiter de cette occasion pour vous rappeler que nous sommes ici pour vous. Nous nous sommes porté candidats pour devenir membres de votre ExDiv pour vous aider, vous, nos confrères et nos consœurs aux premières lignes. Comme vous, nous travaillons dans le secteur et nous connaissons les défis que vous devez relever. S’il y a quoi que ce soit que nous puissions faire pour vous aider à sensibiliser les gens sur un enjeu particulier, une victoire ou un succès dans votre lieu de travail, faites-le nous savoir. Vous trouverez nos coordonnées sur le site Web du SEFPO.

Nous tenons également à profiter de l’occasion pour vous parler de quelques ressources que le SEFPO met à votre disposition. Le site Web du SEFPO est bourré de renseignements utiles sur le virus de la COVID-19, les équipements de protection individuelle et ce que notre syndicat fait pour vous garder en sécurité pendant cette pandémie. Votre délégué du personnel est aussi une ressource vitale, qui peut vous aider à naviguer la situation. En outre, plusieurs membres du personnel du siège social, dont un négociateur de secteur, un agent de recherche et un agent de santé et sécurité, travaillent en coulisse pour veiller à votre sécurité. S’il vous arrive de vous sentir seul, sachez que vous ne l’êtes pas. Le SEFPO est doté d’une équipe solide, prête à vous aider.  

Ontario Health Coalition – Jour d’action pour les soins de longue durée

Le 1er mai dernier, le SEFPO, de concert avec des centaines d’autres sympathisants, a participé à un rassemblement en ligne d’une journée pour demander au gouvernement Ford d’aborder les besoins urgents suivants des préposés aux soins de longue durée :

  • Augmentations salariales permanentes et travail à temps plein
  • Accès aux ÉPI immédiatement amélioré
  • Durée de soin minimale de 4 heures
  • Contrôle des infections amélioré
  • Fin des soins à but lucratif

Les dirigeants de votre secteur continuent de travailler fort aux côtés de l’OHC, développant et soutenant leurs efforts visant à défendre et faire valoir les gros problèmes auxquels le système de santé fait face.