Nouveau exécutif divisionnaire du secteur 8, soins de longue durée, est élu lors de la Conférence du SP de 2023
Lors de la Conférence du secteur parapublic (SP) en novembre 2023, des élections ont eu lieu, et le secteur 8 a maintenant un nouvel exécutif divisionnaire (ExDiv). Pour en savoir plus sur les membres de votre nouvel ExDiv du secteur 8 de l’OPSEU/SEFPO, voir ci-dessous. Nous avons un comité complet, dont une coordonnatrice des communications et une coordinatrice de la santé et de la sécurité.
Notre mission
Améliorer la participation et l’engagement de nos membres par le biais de réunions Zoom mensuelles afin d’établir une relation avec nos sections locales. Notre engagement, c’est de renforcer notre voix pour qu’elle soit entendue. Dans cet environnement précaire et difficile, nous nous efforçons de restaurer les membres et de les motiver à exprimer leurs inquiétudes dans un espace sûr. Nous sommes ouverts à la discussion, et nous offrons aide et conseils dans ce moment difficile.
Nos objectifs
L’Exécutif divisionnaire nouvellement élu est impatient de créer des changements dans notre secteur des soins de longue durée. Certains des objectifs de l’Exécutif sont les suivants :
- Communiquer – pour favoriser un engagement amélioré des membres de notre secteur
- Organiser – la Conférence de négociation du secteur 8 aura lieu les 4 et 5 novembre 2024
- Faire pression – des campagnes et journées de lobbying pour aborder les problèmes de santé mentale et l’épuisement professionnel que connaissent les travailleuses et travailleurs du secteur des soins de longue durée
Notre stratégie
L’Exécutif divisionnaire du secteur 8 organise la toute première conférence de négociation de notre secteur en novembre. Les membres de chaque unité de négociation de la province auront l’occasion de se réunir, de partager des préoccupations dans notre milieu de travail, de partager des stratégies d’organisation, de comparer le meilleur libellé contractuel de nos conventions collectives et de travailler ensemble pour améliorer notre contrat et notre milieu de travail.
Continuum de santé mentale et les membres du secteur 8
Les membres du secteur 8 de l’OPSEU/SEFPO travaillent dans des foyers de soins de longue durée, des foyers pour personnes âgées, des maisons de vie autonome et des établissements connexes. Après des années de travail en constant manque de personnel et sur fond de gestion quotidienne des tensions mentales et du stress, plusieurs travailleuses et travailleurs de notre secteur sont fatigués et se sentent épuisés.
Nous partageons le tableau du continuum de la santé mentale ci-dessous comme outil pratique pour identifier les changements dans notre santé que nous pouvons vivre en raison du stress professionnel. Notre objectif en tant que secteur, c’est de nous organiser pour changer nos conditions de travail afin de créer des milieux de travail plus sains et plus sécuritaires.
La section locale 332, Aspira Kingsmere Retirement Living Workers, tient une assemblée publique sur la qualité des soins
Les résidentes et résidents et le personnel d’Aspira Kingsmere Retirement Living, propriété du géant à but lucratif Sienna Senior Living, se sont réunis le 25 mars dernier pour discuter des façons dont ils pourraient s’organiser et travailler ensemble pour aborder les questions de qualité des soins lors d’une réunion-dîner organisée à Alliston par la section locale 332 de l’OPSEU/SEFPO.
Ensemble, les résidentes et résidents, le personnel et les conférencières invitées ont fait le lien entre les bas salaires, le sous-effectif et les problèmes de qualité des soins à domicile qui en résultent.
Les membres de l’OPSEU/SEFPO de la section locale 332 qui travaillent chez Aspira Kingsmere négocient actuellement avec leur employeur. Cette assemblée publique est la plus récente d’une série de mesures publiques que cette section locale et unité de négociation a prises pour exiger un salaire décent et de meilleures conditions de travail de la part d’Aspira Kingsmere et de sa société mère, Sienna Senior Living.
Début octobre 2023, chaque membre de l’OPSEU/SEFPO qui travaille chez Aspira Kingsmere Retirement Living a signé une pétition demandant un salaire décent, qui a ensuite été remise au siège social de Sienna Senior Living.
Plus tard ce mois-là, les travailleuses et travailleurs ont organisé un rassemblement pour un salaire décent à l’extérieur d’Aspira Kingsmere.
Votre Exécutif divisionnaire du secteur 8 de 2023-2025
Jessica Zitman, section locale 454 – présidente
Jessica Zitman est la déléguée syndicale de l’unité à Pace Independent Living. Jessica aime inspirer et responsabiliser les personnes qui l’entourent, et elle a hâte de travailler avec sa nouvelle équipe ExDiv et de lancer un mouvement pour amener les enjeux du secteur 8 sur la scène principale pour un véritable changement dans notre industrie. Les besoins des IAA et des PSSP ne seront plus balayés sous le tapis et oubliés comme ils l’ont été depuis trop longtemps.
Monique Moustafa, section locale 328 – vice-présidente
Mon nom est Monique Moustafa. Je suis mère de deux enfants et grand-mère de quatre enfants. J’adore ce que je fais. Je suis la vice-présidente nouvellement élue. Je suis PSSP depuis neuf ans, et je travaille dans les secteur des soins de longue durée. Je suis secrétaire, trésorière, déléguée syndicale et activiste, ainsi que membre de l’équipe de santé et sécurité de la section locale 328.
Je suis PSSP depuis neuf ans seulement, mais je suis dans le système axé sur les soins de santé depuis 45 ans, suivant les traces de ma mère et de ma grand-mère depuis tant d’années.
J’ai la plus grande compassion quand il s’agit de travailler avec nos résidentes et résidents. Je sais donc ce qu’il faut pour reconnaître les besoins de nos résidentes et résidents et de notre personnel.
Je veux être la voix de mes collègues de travail et des membres des soins de longue durée qui croient ne pas être pris au sérieux.
Je suis extrêmement passionnée, et je recherche le succès et le leadership. Je veux améliorer nos conditions de travail et aborder les problèmes de santé mentale et les luttes auxquelles nous sommes confrontés au quotidien. Je veux avoir les outils et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des changements de politique afin de rendre les milieux de travail plus sécuritaires, d’accroître le moral et de renforcer la solidarité.
Julie Graham, section locale 305 – secrétaire/trésorière
Je suis PSSP depuis 24 ans, et j’ai passé les 19 dernières années à la section locale 305 – municipalité de district de Muskoka (Pines Nursing Home et Fairvern Nursing Home). J’ai récemment été élue présidente de section locale, et j’ai occupé auparavant le poste de trésorière de ma section locale. C’est la deuxième fois que j’occupe le rôle de secrétaire de ce secteur. J’espère apprendre et engager les membres de notre secteur.
Mon travail me passionne, et je suis prête à aider à combattre le bon combat pour les soins de longue durée. Je suis fière maman de hockey et de deux garçons dont le plus jeune est gardien de but. J’adore l’aventure! J’adore trouver de nouveaux sentiers et des cascades, et j’aime aussi faire du camping dans l’arrière-pays avec mon canoë. J’en fais en solo ou avec mon partenaire. Mon objectif est de visiter autant de parcs provinciaux que possible et de vivre ma meilleure vie!
Corrina Cadeau, section locale 328 – coordonnatrice des communications
Je travaille dans les soins de longue durée depuis 32 ans en tant que femme de ménage. J’ai occupé de nombreux postes : secrétaire/vice-présidente du Conseil de district; coordonnatrice/vice-présidente des communications de l’Exécutif divisionnaire; et actuellement présidente et délégué syndicale de la section locale 328, ainsi que coprésidente de la santé et de la sécurité.
Je suis activiste syndicale, et je me passionne pour mon travail. Je m’attaque chaque jour avec concentration, sans jamais chercher d’excuses pour ne pas bien faire les choses. Mon objectif, c’est d’inspirer les membres à avoir la confiance nécessaire pour résoudre les problèmes. La communication est essentielle.
En dehors du travail, j’aime voyager, faire du camping et des randonnée avec mon chien et ma famille.
Mercy Omagbon Idehen, section locale 281 – coordonnatrice de la santé et de la sécurité
Je travaille dans le domaine de la santé en tant que prestataire de soins non réglementé (PSNR)/PSSP depuis 16 ans au sein de la section locale 281 – Aberdeen Gardens Retirement Residence. Je suis présidente de section locale et déléguée syndicale, et j’ai été auparavant représentante en santé et sécurité. Je me passionne pour mon travail et mes responsabilités en tant que travailleuse de la santé et présidente de section locale.
Lors de la conférence du SP de 2023, j’ai été élue coordonnatrice de la santé et de la sécurité pour le secteur des soins de longue durée. Mon objectif principal, c’est d’apporter des changements à notre environnement de travail et de pouvoir défendre mes résidentes et résidents et mes membres. L’une de mes choses préférées, c’est de passer du temps avec ma famille. J’aime voyager, et faire des autosoins est une priorité. Je crois que le savoir, la communication et le travail d’équipe peuvent apporter un réel changement.
Tableau du continuum de la santé mentale : comment ça va?
En bonne santé
- Fluctuations normales de l’humeur
- Accepter les choses avec sérénité
- Bon sens de l’humour
- Performances optimales
- En contrôle mental
- Habitudes normales de sommeil
- Physiquement bien, bons niveaux d’énergie
- Physiquement et socialement active/actif
- Alcool/jeu interdits ou limités
En réaction
- Irritable/impatiente ou impatient
- Anxieuse ou anxieux/triste/dépassée ou dépassé
- Sarcasme déplacé
- Procrastination/oublieuse ou oublieux
- Erreurs de mémoire et manque de concentration
- Difficultés à dormir/pensées intrusives
- Tension musculaire, maux de tête, faible énergie
- Diminution de l’activité, réduction d’activités sociales
- Consommation régulière mais contrôlée d’alcool/de jeu
Blessée ou blessé
- Colère/anxiété
- Tristesse omniprésente/désespoir
- Attitude négative
- Performances médiocres
- Faible concentration et prise de décision
- Sommeil perturbé et agité
- Augmentation des douleurs et de la fatigue
- Évitement, retrait social
- Consommation accrue d’alcool/difficile à contrôler
Malade
- Éruptions de colère/agressions
- Anxiété excessive/pensées dépressives
- Pensées suicidaires
- Insubordination manifeste/incapacité à contrôler le comportement
- Incapacité d’effectuer de tâches/contrôler le comportement
- Incapacité de s’endormir ou rester endormi Sommeil excessif
- Maladie physique/fatigue constante
- Ne veut plus sortir ou répondre au téléphone
- Dépendances affectent la vie quotidienne