Skip to content

En cette Semaine des services paramédicaux, disons merci à nos équipes de paramédics

OPSEU Paramedics logo
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La semaine du 24 au 30 mai marque la Semaine des services paramédicaux, laquelle est cette année axée sur le thème « Pandémie : Ambulanciers aux premières lignes ». C’est l’occasion pour nous de célébrer, reconnaître et remercier les techniciens ambulanciers et les équipes qui les soutiennent, qui font preuve d’un dévouement et d’un courage hors pair au front de la pandémie de la COVID-19.

Pour sauver des vies, souvent face à la menace du virus de la COVID-19, nos techniciens ambulanciers risquent leur propre vie chaque jour depuis le début de cette crise. Même en période non pandémique, les ambulanciers et les répartiteurs ambulanciers qui répondent aux appels d’urgence et envoient des secours sont des héros sur lesquels nous dépendons chaque jour. Ces travailleurs apportent du réconfort aux Canadiens quand ils en ont le plus besoin. Nous admirons leur professionnalisme et leur courage.

Pendant la pandémie, les techniciens ambulanciers ont dû apporter des modifications à leurs procédures quotidiennes, notamment en renforçant leurs précautions habituelles de dépistage et de désinfection, et en utilisant des équipements de protection individuelle (ÉPI) pour assurer la sécurité de tout le monde. Ce dont nous parlons moins souvent, c’est des énormes sacrifices personnels qu’ils consentent, comme le fait que, pour veiller à la sécurité de leurs proches, ils doivent souvent  s’isoler de leurs proches. Pendant cette période mentalement et émotionnellement très éprouvante, on peut comprendre le coût d’un tel sacrifice.

Nous sommes profondément reconnaissants de l’engagement de nos techniciens ambulanciers et professionnels des centres d’appels d’urgence. La réponse de nos répartiteurs ambulanciers et de nos équipes paramédicales, qui représentent un premier point de contact au sein de notre système de soins de santé, est des plus impressionnantes. La force de caractère et l’aplomb dont vous faites preuve sont une source d’inspiration pour nous tous. Du fond du cœur, nous vous remercions. Nous restons à vos côtés.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO