Aux prises avec une charge de travail croissante, les techniciennes et techniciens de laboratoire qui travaillent au service des urgences de l’hôpital Sick Kids, au centre-ville de Toronto, ont décidé de prendre les choses en main.
Ils ont voté pour se joindre aux dizaines de milliers d’autres professionnelles et professionnels hospitaliers qui font de l’OPSEU/SEFPO l’un des syndicats les plus forts de la province pour le personnel de santé.
« L’hôpital Sick Kids occupe une place à part dans le cœur des Ontariennes et Ontariens, et à juste titre – puisque son personnel soignant sauve chaque jour des enfants », a déclaré JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO. « Mais même une institution bien-aimée peut traiter ses travailleuses et travailleurs comme s’ils étaient jetables. »
« Je suis très fière qu’ils aient décidé de faire front ensemble et de dire : “ça suffit!” », a ajouté JP Hornick. « Et je suis tout aussi fière qu’ils aient décidé de partager leur force avec nous toutes et tous au sein de l’OPSEU/SEFPO. »
Les techniciennes et techniciens de laboratoire du service des urgences de Sick Kids rejoignent d’autres groupes de professionnelles et professionnels de laboratoire de Sick Kids qui sont déjà membres de l’OPSEU/SEFPO.
« On y gagne tous quand davantage de travailleuses et travailleurs rejoignent les syndicats », a déclaré Laurie Nancekivell, première vice-présidente/trésorière de l’OPSEU/SEFPO. « La pauvreté diminue. Les prix et l’économie sont plus stables. Et la qualité des services s’améliore. »
« Ce n’est pas toujours facile d’adhérer à un syndicat, mais ces nouveaux membres de Sick Kids viennent de nous montrer que quand les travailleuses et travailleurs sont solidaires, ils peuvent, en définitive, surmonter n’importe quel obstacle. »
La présidente de la Division des professionnels hospitaliers de l’OPSEU/SEFPO (DPH) a déclaré que ces techniciennes et techniciens de laboratoire du service des urgences de Sick Kids trouveront encore plus de force dans leur nouveau syndicat.
« Au nom des 28 000 professionnelles et professionnels hospitaliers du syndicat, je tiens à leur adresser mes plus vives félicitations et leurs souhaiter la bienvenue », a déclaré Sara Labelle, présidente de la DPH. « Nous savons à quel point votre travail est difficile en ce moment, car nous sommes tous confrontés aux mêmes problèmes. »
« En parlant d’une même voix – dans nos lieux de travail, dans nos communautés et à Queen’s Park – nous nous battons pour de meilleurs emplois, de meilleures conditions de travail et de meilleurs soins de santé publics pour tous les Ontariens et Ontariennes. »