Le Projet de cartographie sociale du SEFPO
Le Projet de cartographie sociale comprend un sondage démographique novateur et un examen des systèmes concernant l'effectif du SEFPO. Lancé en 2010, ce projet était le premier en son genre; depuis, il a permis au SEFPO d'identifier les lacunes et les obstacles en fournissant les renseignements nécessaires pour faire en sorte que les services répondent aux besoins de tous ses membres. Le Projet de cartographie sociale devait aussi répondre à l'évolution démographique en Ontario et au besoin du SEFPO de planifier, améliorer et contrôler ses services aux membres, et plus particulièrement aux groupes d'intérêt identifiés par l'étude. Les priorités, programmes et politiques nouveaux visent à promouvoir la diversité. Ce mouvement vers une plus grande inclusion a abouti en une meilleure compréhension de la composition de l'effectif et de la main-d'œuvre, et donc du rôle de leader que joue le SEFPO dans le domaine des droits de la personne.
La Phase I du projet (2010) avait inclus un sondage exhaustif auprès de tous les membres du SEFPO. Près de 27 000 membres ont participé. La Phase II (2011) examinait les systèmes de formation et d'élection du SEFPO concernant les membres et faisait des recommandations d'amélioration. En 2012, les recommandations de la Phase III ont été publiées; on mettait l'accent sur un examen des systèmes de communication, négociation et organisation du syndicat.
L'Équipe de mise en oeuvre
En 2011, on a créé l'Équipe de mise en œuvre du Projet de cartographie sociale, à qui on a donné la responsabilité de prioriser et développer des plans pour la mise en œuvre des recommandations axées sur les trois phases de l'initiative. Vu les 260 recommandations distinctes qui ont été faites, la tâche est énorme. Ces recommandations aideront le SEFPO à devenir plus fort et à mieux comprendre et répondre aux besoins d'un effectif diversifié.
Certains des objectifs principaux consistent à mettre en place des mécanismes de surveillance de l'application des politiques en matière d'équité salariale, de création d'occasions de formation qui surmontent les obstacles créés par la distance et de promotion d'occasions pour le leadership syndical de refléter l'ensemble de l'effectif, et plus particulièrement en ce qui concerne l'inclusion des jeunes, des membres racialisés et des femmes.
Au cours du premier trimestre de l'année 2014, l'Équipe de mise en œuvre a participé aux discussions en cours avec des représentants de chaque comité et caucus du SEFPO visé par l'équité. L'expertise et l'expérience de ce groupe de membres contribua à simplifier le processus tandis que l'Équipe de mise en œuvre poursuivait son travail. Une série de motions ont été développées, envoyées pour examen et éventuellement approuvées par le Conseil exécutif.
Faits saillants en 2014
- On a identifié un plus grand besoin de formation axée sur l'équité dans la Phase II du rapport. Par conséquent, l'Unité de formation et de développement travaille actuellement sur une variété de matériel pour de nouveaux cours, ainsi que de mises à jour des cours existants :
-
un nouveau cours sur l'histoire du SEFPO visant à mettre en lumière les progrès du syndicat en matière d'équité;
-
un nouveau cours mettant l'accent sur les cultures autochtones (Premières nations, Métis et Inuits), qui sera offert dans le cadre des activités de formation régionales;
-
du nouveau matériel de recrutement spécifique à chaque groupe d'intérêt sera joint au guide intitulé Outils de pouvoir, à titre de complément d'information. Ce nouveau matériel de recrutement fera également partie intégrante de l'ordre du jour des séances d'orientation des présidents de section locale; et
-
le cours Délégué 1 inclura une description plus complète des comités et caucus visés par l'équité, de leur fonction et de leur histoire.
-
- Une meilleure visibilité de l'équité afin de promouvoir une diversité accrue au SEFPO :
-
à compter de 2014, les présidents des comités et caucus visés par l'équité feront un rapport de 15 minutes dans le cadre de chaque congrès; et
-
on encourage l'ajout de liens entre les sites Web des régions et les sites Web des groupes visés par l'équité du SEFPO.
-
Autres étapes franchies
Le Projet de cartographie sociale compte déjà de nombreuses réalisations. Nombre d'entre elles ont pris la forme de nouvelles politiques ou de modifications aux pratiques actuelles :
-
la Politique d'accommodement et la Demande d'accommodement sont désormais affichées sur le site Web, permettant aux membres qui vivent avec des invalidités de participer pleinement à tous les aspects du syndicat, y compris au congrès et aux réunions régionales/divisionnaires;
-
un vérificateur indépendant a effectué une vérification de l'accessibilité dans les installations du congrès;
-
les CEL sont désormais tenus de soumettre le procès-verbal des réunions dans lesquelles ils élisent des délégués; et le nombre de jours qui constitue un « préavis raisonnable » pour les élections au sein des sections locales est désormais spécifié dans la politique, renforçant ainsi l'intégrité du processus électoral;
-
pour intégrer l'équité dans toutes les activités de formation et de développement du SEFPO, il est important d'en tenir compte dans les séances de formation régionales;
-
afin de garantir le respect soutenu des objectifs d'équité du SEFPO, les membres sont encouragés à s'identifier lorsqu'ils s'inscrivent au congrès, aux réunions régionales, séances de formation et conférences;
-
promotion des documents éducatifs sur les négociations pour l'équité et l'équité salariale, améliorant ainsi la capacité organisationnelle d'être équitable; et
-
matériel d'orientation des nouveaux membres révisé; ce matériel tient compte et montre notre appréciation envers les groupes d'intérêt.
Et après?
-
Une mise à jour du Projet de cartographie sociale sera présentée au Congrès; elle soulignera le travail accompli en ce qui concerne la mise en œuvre des recommandations de la Phase III.
-
L'Équipe de mise en œuvre continuera de prioriser et d'analyser les recommandations à long terme de la Phase II (systèmes de formation et d'élection) et de la Phase III (systèmes de communication, négociation et organisation).
-
Des mesures clés utilisées pour évaluer et surveiller les progrès organisationnels accomplis en ce qui concerne les recommandations des phases II et III doivent être développées par l'Équipe de mise en œuvre.
-
L'Équipe de mise en œuvre fera évoluer sa stratégie de communication et d'engagement pour y inclure du matériel écrit pour les membres; du matériel Web (y compris des ressources téléchargeables); des médias sociaux (une page Facebook, un hashtag sur Twitter, etc.).
L'Équipe de mise en œuvre du Projet de cartographie sociale se réjouit de poursuivre sa collaboration avec les représentants des comités et caucus du SEFPO visés par l'équité.
Les membres de l'Équipe de mise en œuvre :
- Jeff Arbus (bureau du président)
- Deb Tungatt (Conseil exécutif)
- Elie Labaky (Comité provincial des jeunes travailleurs)
- Peter Thompson (Caucus des gens de couleur)
- Elaine Kerr (Comité provincial des femmes)
- Helen Riehl (autres comités/caucus visés par l'équité)
- Fridmar Facunda (agent d'équité, chef de projet)
- Emily Visser (agente des communications)
- Catherine Bowman (superviseure, Unité de l'équité)
- Geraldine Ryan (superviseure, Unité de formation et de développement)
- Fran Borsellino (superviseure, Division des services aux sections locales)
Comités et caucus visés par l'équité :
- Cercle des Autochtones
- Comité provincial des francophones (CPFr)
- Comité provincial des droits de la personne (CPDP)
- Comité provincial des femmes (CPF)
- Comité provincial des jeunes travailleurs (CPJT)
- Caucus des personnes handicapées (CPH)
- Alliance arc-en-ciel
- Caucus des gens de couleur (CGC)
Bulletin du Projet de cartographie sociale du SEFPO Avril 2014