Menu
Menu
news_notices_french.jpg

Nos héros des services sociaux envisagent l'avenir

Nos héros des services sociaux envisagent l'avenir

We are social services

C’est sur l’air de l’hymne « glam rock » des années 1980, « Final Countdown », que sont entrés en dansant dans la salle, parés de capes, les membres de l’exécutif du Conseil divisionnaire des services communautaires (CDSC) du SEFPO. C’est ainsi qu’a débuté la Conférence de prénégociation 2016 du CDSC le 20 novembre dernier.

dsc_0621.jpg

Les membres du Conseil divisionnaire des services communautaires (CDSC) posent avec leur cape.

Les capes étaient représentatives du héroïsme quotidien dont font preuve les travailleurs des services sociaux. Comme un participant l’a justement fait remarquer, « Nous prenons rarement le temps de reconnaître nos talents de super-héros ».

csdc.jpg

Le président Thomas pose pour une photo avec les délégués à la Conférence de prénégociation 2016 du CDSC.

Cette conférence de deux jours a réuni des délégués des cinq secteurs des services sociaux du SEFPO, les agences communautaires, les sociétés d'aide à l'enfance, les services aux personnes atteintes d’un handicap de développement, les centres de traitement pour enfants et les services correctionnels des SP.

dsc_0680.jpg

Des délégués des cinq secteurs des services sociaux du SEFPO, de toute la province, ont participé à la Conférence de prénégociation du CDSC.

Dans le cadre d’une série d’ateliers, les délégués ont mis l'accent sur le développement de la solidarité et le renforcement des capacités de négociation dans leurs propres effectifs. Gary Furlong, expert en relations de travail, a animé une discussion de groupe avec des membres sur les succès des sections locales et la façon dont les membres peuvent appliquer ces leçons à leurs propres efforts de négociation.

dsc_0688.jpg

De gauche à droite : Gary Furlong, expert en relations de travail, anime une discussion de groupe sur les succès réalisés en matière de négociation avec la présidente de la section locale 145 et présidente du CDSC, Deb Gordon, le vice-président du Comité provincial des jeunes travailleurs du SEFPO, Ken Maclam; et la présidente de la section locale 116 et présidente du Comité social pour le Conseil de district 1, Karen Cudmore.

La lutte soutenue du syndicat contre les mesures d’austérité qui étouffent les services sociaux en Ontario fut un autre thème clé de la conférence.

dsc_0650.jpg

Le président Thomas parle du besoin de continuer de nous battre contre l’austérité.

Dans son discours d'ouverture, le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a encouragé les membres à continuer de lutter avec acharnement. « Les indicateurs de pauvreté sont tous pires que ce qu’ils étaient avant la prise de pouvoir des libéraux », a-t-il déclaré. « Nous devons continuer de dénoncer le gouvernement à ce sujet. Si nous ne nous battons pas, je n’ose imaginer ce qui va arriver aux services sociaux, l’âme de notre province. »

La conférence a également lancé la toute dernière vidéo du SEFPO, Telling our Stories: reimagining the safety net (Témoignages : Repenser le filet de sécurité). Le film, qui a pris un an à réaliser, examine pourquoi les services sociaux sont si importants dans notre province. Les membres l’ont tous extrêmement bien reçu; un membre a déclaré : « c’était incroyable. C’est tellement important que nous réalisions combien nous sommes importants dans la vie des gens, même si ce n’est pas toujours évident. Cette vidéo nous le rappelle, et à propos. »

dsc_0773.jpg

Les délégués ont été répartis dans des ateliers spécifiques au secteur la deuxième journée de la conférence.

Les membres ont fait des commentaires élogieux sur les ateliers créatifs et informatifs mis en place par l’équipe du CDSC et le personnel du SEFPO. En repensant aux deux journées, Deb Gordon, présidente du CDSC, a déclaré « Je crois que nous avons collectivement créé un buzz au sein de l'effectif. J’espère que tous nos membres se remplissent de l’énergie positive créée afin de pouvoir nous soutenir dans le travail que nous faisons, que ce soit de construire de solides communautés ou d’élaborer des conventions collectives efficaces ».