Communiqués bannière

Des gains significatifs grâce à la solidarité : Le corps professoral, les bibliothécaires et le personnel professionnel de l’Université de l’EMNO ratifient un nouveau contrat de travail

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 8 novembre 2023

THUNDER BAY ET SUDBURY – Après des mois de négociations, le corps professoral, les bibliothécaires et le personnel professionnel de l’Université de l’EMNO ont ratifié un contrat de travail, qui comporte des améliorations importantes, et sans aucune concession. Représentés par l’Association du corps professoral et du personnel de l’Université de l’EMNO (NOSM University Faculty & Staff Association – NUFSA), ils sont membres de la section 677 de l’OPSEU/SEFPO.

« Cet accord est une victoire pour tout le monde, en particulier pour une formation en médecine de qualité dans le Nord », a déclaré JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO. « Cela nous montre que lorsque les membres appuient à 100 % leurs revendications durant les négociations et ont l’appui de la communauté et du mouvement syndical, ils peuvent obtenir, comme la section locale 677, des gains importants, qui sont une bonne chose pour le corps professoral, le personnel, les cohortes étudiantes et l’université. »

Forte d’un mandat de grève à 100%, l’équipe de négociation a obtenu de solides augmentations des salaires et avantages sociaux, des améliorations aux conditions de travail, des dispositions sur l’équité, et a évité des concessions majeures qui auraient érodé la qualité de la formation médicale à l’Université de l’EMNO.

« Je suis vraiment fier que nos membres aient accordé la priorité à l’équité et à la justice », a déclaré Simon Lees, Ph. D., président de l’équipe de négociation de l’unité 1 de la NUFSA. « En étant solidaires, nous avons pu négocier des améliorations majeures qui, d’une part, amélioreront les conditions de travail du corps professoral, des bibliothécaires et du personnel professionnel, et, d’autre part, créeront un meilleur environnement d’apprentissage pour les médecins et membres des professions paramédicales que nous formons, et contribueront à renforcer la réputation de l’Université de l’EMNO, qui est renommée pour dispenser une formation médicale de qualité optimale dans le Nord. »

Durant les négociations, la section locale 677 de l’OPSEU/SEFPO / l’unité 1 de la NUFSA, a reçu le soutien primordial de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) et de l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (OCUFA), ainsi que d’associations représentant le corps professoral des universités à travers le pays. Les membres de l’OPSEU/SEFPO et d’autres alliés du mouvement syndical, y compris les conseils du travail de Thunder Bay et de Sudbury et d’autres syndicats, ont également apporté un appui crucial. Des membres de la communauté, de la population étudiante, du corps professoral et du personnel universitaire ont envoyé des milliers de courriels à l’Université de l’EMNO pour appuyer les revendications de la NUFSA et pour des conditions de travail qui assureraient une formation en médecine équitable et de qualité.

« Nous avons beaucoup apprécié le soutien que nous avons reçu de nombreux membres de la communauté, des cohortes étudiantes et du mouvement syndical », a déclaré Nicole Bessette, présidente de la section locale 677 de l’OPSEU/SEFPO. « Nous sommes une petite unité de négociation, mais tous ces soutiens nous ont aidé à négocier un contrat de travail qui reflète nos valeurs et notre engagement à dispenser la meilleure formation médicale possible aux médecins et aux professionnels paramédicaux, dont nombre d’entre eux travailleront dans les communautés du Nord. »

Certains des principaux gains du contrat de travail de trois ans comprennent l’amélioration du langage concernant l’équité, l’utilisation accrue des fonds de perfectionnement professionnel pour les activités de formation dans les communautés, des congés annuels équitables et le remboursement des frais de scolarité pour les bibliothécaires et le personnel professionnel, des augmentations importantes des salaires et des heures supplémentaires, l’augmentation des prestations pour les principales couvertures dentaires et paramédicales et plus encore, et l’amélioration des prestations pour les retraités.

Parmi les autres gains, mentionnons les congés de formation, un assouplissement des conditions d’emploi (p. ex. le télétravail) pour les bibliothécaires et le personnel professionnel, le doublement du fonds de bourses d’études pour les conjoints et les personnes à charge des membres, et l’augmentation du temps de libération pour la section locale du syndicat.

-30-

Renseignements pour les médias :

Michelle Langlois, agente des communications de l’OPSEU/SEFPO : 647-225-6597, mlanglois@opseu.org

Related News