La solidarité guérit! Les travailleuses et travailleurs du Centre de santé communautaire de Regent Park obtiennent des améliorations importantes et ratifient une nouvelle entente

Après deux semaines de grève, les travailleuses et travailleurs déterminés du Centre de santé communautaire de Regent Park (CSCRP) qui fournissent des services vitaux au cœur du centre-ville de Toronto ont voté en faveur de ratifier leur nouvelle convention collective aujourd’hui. Le contrat contient des améliorations significatives par rapport à ce que leur employeur offrait juste avant le déclenchement de la grève, ce qui démontre à quel point se serrer les coudes pour gagner le respect et une juste rémunération est puissant.

« Ces travailleuses et travailleurs de la santé dévoués ne se battaient pas seulement pour eux-mêmes, mais ils se battaient également pour leur clientèle et leur communauté et pour des soins de santé de qualité », a déclaré JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO. « C’est pourquoi ils ont eu tant de soutien de la part de la collectivité pendant leur grève. Ils ont prouvé que la solidarité guérit. »

Voici les points saillants de la nouvelle convention collective de deux ans :

  • des augmentations salariales de 4 % la première année et de 3,5 % la deuxième année;
  • l’amélioration de leurs prestations;
  • l’amélioration des dispositions en matière de santé et de sécurité, surtout concernant la sécurité psychologique sur le lieu de travail;
  • une entente selon laquelle, si le CSCRP reçoit des fonds supplémentaires du Ministère ou d’autres sources de financement qui sont spécifiquement allouées aux augmentations salariales (y compris le recours par rapport au projet de loi 124), l’employeur rencontrera le syndicat pour finaliser l’allocation de ces fonds supplémentaires au personnel.

« Nous sommes restés inébranlables tout au long des négociations en nous battant pour une entente équitable, et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble », a déclaré Kirsty Millwood, présidente de la section locale 5115. « Cette grève a été difficile – mais elle a également été l’occasion pour nos membres de se connecter et de devenir plus unis que jamais. »

Le premier jour de retour au travail des membres de la section locale 5115 du CSCRP est prévu au lundi 8 avril, mais dans le cadre de l’entente, l’employeur a accepté de les rémunérer à partir du 1er avril.

« Ces membres ont refusé d’accepter des offres irrespectueuses. Ils ont remporté un bien meilleur contrat en raison de leur détermination à se battre et de l’engagement et de la détermination dont ils ont fait preuve sur la ligne de piquetage », a déclaré Mme Hornick. « En plus, ensemble, ils ont construit le pouvoir de faire respecter leur nouveau contrat, de régler les problèmes toxiques en milieu de travail et de continuer à renforcer leur force pour leur prochaine ronde de négociations. »

Les membres de la section locale 5115 de l’OPSEU/SEFPO offrent des programmes de prévention des surdoses, des services de réduction des méfaits, des mesures de soutien à faible barrière pour les toxicomanies et itinérance, des soins de santé primaires, des soins de santé mentale, de l’éducation sur le diabète et des services de nutrition, du soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles et bien plus encore – le tout sous un même toit.

Ils font partie du secteur des Professionnels de la santé communautaire de l’OPSEU/SEFPO, qui représente plus de 3000 professionnelles et professionnels de la santé communautaire partout en Ontario.

Related News