Skip to content
news_announcements_french.jpg

Répandez la gentillesse en cette Journée du chandail rose

Pink shirt with "Pink Shirt Day, 100% Bully-Free" written on the tag.
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le 24 février est la Journée du chandail rose, qui est également connue comme la journée contre l’intimidation. Célébrée le dernier mercredi de février, cette journée est l’occasion de nous unir et de porter nos tee-shirts roses pour dire non à l’intimidation.

La Journée du chandail rose a été lancée la première fois en 2007, en Nouvelle-Écosse, au Canada, lorsque deux élèves de 12e année, David Shepherd et Travis Price, ont exprimé leur soutien et solidarité à un élève de 9e année, qui se faisait intimider parce qu’il portait un chandail rose. Le lendemain, ils ont distribué des chandails roses aux élèves de l’école.  En posant cet unique geste de bonté, ils ont lancé un mouvement puissant.

« On ne doit jamais tolérer l’intimidation – dans aucune partie de la société », a déclaré le président de l’OPSEU/SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Chaque personne mérite le respect. L’OPSEU/SEFPO a été fondé sur ce principe et nous nous battrons toujours pour le défendre ».

L’intimidation peut prendre diverses formes, y compris verbale, physique et sociale. Avec la popularité croissante des plates-formes de médias sociaux, la cyberintimidation est devenue l’une des formes d’intimidation les plus courantes. L’intimidation a des conséquences mentales, émotionnelles et physiques préjudiciables et peut se traduire par de l’isolement, de la dépression et des pensées suicidaires. La Journée du chandail rose permet de mettre en exergue les conséquences de l’intimidation et envoie un message fort à tous ceux et celles qui en sont victimes pour leur montrer qu’ils ne sont pas seuls.

« Je suis fier de faire partie d’un syndicat composé de personnes bienveillantes et compatissantes qui consacrent leur vie professionnelle à aider les enfants et les adultes dans nos systèmes d’éducation, de justice, de services de développement, de garde d’enfants, de protection de l’enfance et bien d’autres encore », a déclaré Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO. « Tous ceux qui sont aux prises avec les conséquences de l’intimidation peuvent avoir l’assurance qu’il y a une large communauté de personnes qui travaillent ici pour les soutenir. »

Chaque année, les membres de l’OPSEU/SEFPO portent des chandails roses dans les écoles, les lieux de travail et leurs communautés. Cette année, nous perpétuons la tradition en portant nos chandails roses et en prenant des photos pour répandre la gentillesse.

« Les travailleuses et travailleurs de l’éducation de l’OPSEU/SEFPO soutiennent quotidiennement les élèves, mettent fin à l’intimidation là où elle se manifeste, prêtent une écoute attentive aux élèves et les réconfortent quand ils en ont besoin », a déclaré Sandra Cadeau, présidente du Secteur 3 de l’OPSEU/SEFPO (conseils scolaires et institutions culturelles). « C’est très important pour eux de voir tous ces chandails roses et cette solidarité qui leur montrent que l’intimidation est toujours inacceptable. »

Suivez-nous sur la page Facebook du Secteur 3 de l’OPSEU/SEFPO pour en savoir plus sur les mises à jour de la Journée du chandail rose!

La Journée du chandail rose est l’une des deux journées de solidarité importantes visant à lutter contre la discrimination en 2021. Gardez vos tee-shirts roses à proximité pour vous joindre à nous le 14 avril prochain, à l’occasion de la Journée internationale en rose.

 

La Journee du Chandail Rose, Le 24 Fevrier 2021 La Journee du Chandail Rose, Le 24 Fevrier 2021 La Journee du Chandail Rose, Le 24 Fevrier 2021 La Journee du Chandail Rose, Le 24 Fevrier 2021 La Journee du Chandail Rose, Le 24 Fevrier 2021La Journee du Chandail Rose, Le 24 Fevrier 2021 La Journee du Chandail Rose, Le 24 Fevrier 2021La Journee du Chandail Rose, Le 24 Fevrier 2021 La Journee du Chandail Rose, Le 24 Fevrier 2021