SEFPO Droits Égaux bannière

Printemps 2016 – Bulletin sur l'équité – mise à jour annuelle de l'Unité de l'équité

Conférences sur l'équité

Conférence francophone

Le Comité provincial des francophones (CPFr) du SEFPO a organisé la toute première Conférence francophone, à Ottawa, du 12 au 14 juin 2015. Le thème de la conférence, Je fais une différence en français, avait pour objectif de procurer aux membres du SEFPO les outils pour faire valoir leurs droits en tant que francophones dans leurs syndicat, collectivités et milieux de travail. Ce fut également l’occasion de souligner les nombreux progrès que le syndicat a accomplis dans la prestation des services en français.

Les activités et les discussions ont porté sur l'importance de la solidarité et sur la nécessité de s’unir pour avoir un impact important. En mettant en évidence le besoin d’étendre les services en français, cette conférence a également contribué à renforcer le sentiment de fierté à l'égard du patrimoine et de l'identité francophones et de la langue française.

Pour en savoir plus, consultez : https://sefpo.org/evenement/conference-francophone-du-sefpo

Conférence de la Journée internationale de la jeunesse

Investir dans votre avenir, c’est sur ce thème que se tenait, du 12 au 14 août 2015, à Toronto, la 8e Conférence annuelle de la Journée internationale de la jeunesse, organisée par le Comité provincial des jeunes travailleurs. Plus de 120 jeunes travailleurs et travailleuses enthousiastes étaient réunis pour cette conférence qui, en raison de la forte demande, avait été prolongée pour durer deux jours et demi.

Warren (Smokey) Thomas, le président du SEFPO, a mis l’accent sur l’importance de s’impliquer. Il a fait remarquer que les jeunes qui étaient rassemblés dans la salle représentent l'avenir du mouvement syndical et que l'un d'eux serait peut-être le président ou la présidente du SEFPO un jour prochain. En conséquence, des ateliers avaient été conçus pour développer et renforcer le potentiel de leadership de ces jeunes travailleurs.

Cette conférence marquait également le lancement de la campagne « Ne votez pas! » dans laquelle le Comité provincial des jeunes travailleurs a joué un rôle de chef de file. Il s’agissait d’une campagne non partisane visant à encourager les jeunes à participer au processus politique.

Pour en savoir plus, consultez :

https://sefpo.org/nouvelles/review-of-2015-international-youth-day-conference
https://sefpo.org/nevotezpas

Réunion mixte des dirigeants

Organisée par les présidents des comités et caucus visés par l’équité, la 14e Réunion annuelle mixte des dirigeants réunissait des dirigeants de tous les secteurs professionnels représentés par le SEFPO. Cette journée a permis d’intégrer les questions d’équité dans tous les aspects du travail du SEFPO.

Le thème de la réunion, Évaluons l’équité – Avons-nous atteint notre objectif?,  avait pour objectif d’évaluer l’efficacité d’outils tels que le Projet de cartographie sociale – un recensement de nos membres visant à tirer parti de la force de notre diversité. Les participants ont examiné, au travers de présentations, poésie et jeux, de quelle manière les règles tacites et la façon dont nous faisons les choses peuvent créer une disparité non intentionnelle. Le SEFPO compte aujourd'hui plus de 130 000 membres et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Notre force réside non seulement dans le nombre de nos membres, mais aussi dans la vaste diversité de notre effectif. Parce que la solidarité syndicale est plus importante que jamais, nous devons faire front commun dans notre diversité.

À la clôture de la réunion, les participants se sont engagés à nouveau envers les principes directeurs et objectifs du Projet de cartographie sociale, de façon que le syndicat représente et célèbre le mieux possible la diversité qui est au cœur même de sa force.

Pour en savoir plus, consultez : https://sefpo.org/nouvelles/14th-annual-joint-leadership-day-measuring-equity-are-we-there-yet

Conférence provinciale des femmes du SEFPO

Le féminisme est bien vivant!, c’est sur ce thème que se tenait, du 6 au 8 novembre 2015, à l’hôtel Chelsea de Toronto, la Conférence des femmes 2015, qui était organisée par le Comité provincial des femmes du SEFPO.   Cette conférence fut l’occasion d’aborder la question de l’engagement syndical de davantage de femmes, toute particulièrement en cette époque de ressac contre le féminisme.

Plusieurs conférencières de talent ont partagé leurs expériences avec le mouvement féministe. Trois présentations exceptionnelles étaient également à l’affiche : le spectacle en direct Life on the Line: Women Strike at Eaton’s 1984-5; la projection du film She’s Beautiful When She’s Angry; et une présentation de l’artiste Truh Is, un poète slam.

Les participantes ont également eu la possibilité de parfaire leurs aptitudes grâce à divers ateliers qui mettaient l'accent sur la solidarité dans les domaines suivants : l'activisme au féminin; la lutte contre les inégalités salariales et la pauvreté; et la stigmatisation à l’égard des travailleuses du sexe.

Pour en savoir plus, consultez : https://sefpo.org/evenement/2015-provincial-womens-conference

Politique de prévention du harcèlement et de la discrimination

Au mois de décembre, l'Unité de l'équité a achevé la révision de la Politique de prévention du harcèlement et de la discrimination (PPHD) et du manuel de procédure. Cette révision s’est faite en consultation avec les présidents des comités et caucus visés par l’équité, le membre du Conseil exécutif qui assure la liaison avec l’équité et les conseillers et enquêteurs en matière de PPHD. La nouvelle politique comprend désormais du libellé concernant le harcèlement personnel pour tenir compte de l’amendement aux Statuts de 2015.

La nouvelle politique englobe les améliorations suivantes :

  • Un processus et des formulaires simplifiés.

  • Un accès accru à la médiation pour régler les plaintes.

  • Des délais plus précis, la réduction des étapes administratives superflues du processus.

  • Une plus grande transparence et reddition de comptes en ce qui concerne les recommandations et la mise en œuvre.

    Vous pouvez consulter la nouvelle politique et les formulaires à : https://sefpo.org/information/equity-policies#toc2

Équité en matière d'emploi à la LBED

Le Comité sur l'équité en matière d'emploi de la LBED se réunit trimestriellement avec l'employeur afin d’évaluer les politiques et procédures de la LCBO qui ont une incidence sur l'équité et de proposer des solutions pour faire de l'équité une réalité dans tous les milieux de travail de la LCBO. Deux nouveaux membres ont rejoint le comité cette année : Adam Ly (Comité provincial des jeunes travailleurs) et Paige Malcolm (Cercle des Autochtones). Le comité a proposé des révisions importantes à la politique de prévention du harcèlement et de la discrimination et aux procédures de la LCBO de manière à assurer une procédure équitable et le respect de la législation sur les droits de la personne. En outre, afin de veiller à l’équité, le comité surveille l'examen systématique par l’employeur de tous les accommodements des employés. Le comité participe également à l’organisation des activités du jour de la diversité à la LCBO, qui a lieu chaque année au mois de septembre. Dans le cadre de ces activités, des membres du Cercle des Autochtones avaient organisé une cérémonie de purification pour célébrer l’événement 2015.

Dates à retenir en 2016

Février – Mois de l'histoire des Noirs
Le 8 mars – Journée internationale de la femme
Le 20 mars – Journée internationale de la francophonie
Le 13 avril – Journée internationale Rose
Du14 au 16 avril – Congrès annuel du SEFPO
Le 28 avril – Jour de deuil national
Mai – Mois du patrimoine asiatique
Le 21 juin – Journée nationale des Autochtones
Le 12 août – Journée internationale de la Jeunesse
Le 3 décembre – Journée internationale des personnes handicapées
Le 10 décembre – Journée des droits de la personne

Événements 2016 de l’Unité de l’équité

The Gathering (Toronto) – Le 5 février
Formation des conseillers et enquêteurs PPHD (Toronto) – les 7 et 11 mars
Conférence de la jeunesse (Toronto) – du 12 au 14 août
Réunion mixte des dirigeants (Mississauga) – le 20 septembre
Conférence autochtone (Cornwall) – du 30 septembre au 2 octobre
Conférence sur les droits de la personne (Toronto) – du 18 au 20 novembre

Énoncé de respect

Aucune forme de harcèlement ou de discrimination ne sera tolérée aux activités du SEFPO.

Au SEFPO, chaque fois que nous nous rassemblons, nous souhaitons la bienvenue à tous les peuples du monde. Nous n'acceptons aucun geste, parole ou comportement indésirable dirigé contre les membres de notre syndicat.

Nous témoignons du respect à l’égard de toutes les personnes, quels que soient leur âge et leur appartenance politique, y compris les personnes de couleur, les femmes, les hommes, les personnes des Premières Nations, les Métis et les Inuits, les membres des groupes ethnoraciaux, les personnes handicapées, les homosexuels, les lesbiennes, les bisexuels et les personnes transgenres et transsexuelles, les personnes de genres divers, les francophones et toutes les personnes dont la première langue n’est pas l’anglais.

Dans notre diversité, nous renforcerons notre solidarité à titre de membres du syndicat.

Personnel de l’Unité de l'équité

Secrétaire :
Sophie Tomé (en remplacement de Jayme Giles)

Agents de l’équité :
Fridmar Facunda (bilingue)
Tim Vining
Libby Zeleke
Margaret Smoke (services correctionnels)

Superviseure
Twila Marston (par intérim)

Télécharger le bulletin en pdf:  Printemps_2016_Parlons_équité.pdf

Related News