Déclaration de JP Hornick à l'appui de l'éducation anti-racisme

Plusieurs visages de diverses origines et couleurs pour illustrer le slogan de la campagne antiraciste du syndicat : Lutter contre le racisme
Facebook
Twitter
Email

Je suis aujourd’hui solidaire des dirigeantes et dirigeants de la communauté Noire de l’Ontario qui se sont rassemblés à Queen’s Park cette semaine pour s’opposer à une menace croissante à l’éducation antiracisme et à la formation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le système d’éducation de l’Ontario et, plus généralement, dans les institutions publiques de l’Ontario.

L’OPSEU/SEFPO s’est engagé de longue date à démanteler le racisme anti-Noirs, anti-Autochtones et toutes les autres formes de racisme. Nous nous engageons à poursuivre notre travail pour éliminer les obstacles qui retiennent tant de membres racialisés de l’OPSEU/SEFPO et de membres qui appartiennent à d’autres communautés visées par l’équité.

Les conversations au cours de la formation sur l’anti-racisme, l’équité, la diversité et l’inclusion peuvent être difficiles, mais il est important d’écouter et de ne pas perdre de vue le fait que les membres des communautés racialisées font face au racisme chaque jour en Ontario. Ne pas continuer à soutenir une telle formation signalerait aux membres racialisés de nos collectivités qu’ils ne sont ni vus ni entendus et que leur vécu n’est pas valorisé. Nous continuerons de veiller à ce que nos facilitatrices et facilitateurs qui offrent de la formation sur l’antiracisme à nos membres soient soutenus et confiants que leur syndicat les appuie tout au long de ce processus, surtout maintenant.

En avril 2022, le Congrès annuel de l’OPSEU/SEFPO a adopté des changements majeurs à nos Statuts pour reconnaître la prévalence du racisme systémique touchant les membres Noirs et Autochtones, y compris l’ajout suivant aux buts et objectifs du syndicat (article 4) :

« identifier et démanteler activement le racisme anti-Noirs, le racisme anti-Autochtones et toutes les formes de racisme et de discrimination au sein de ses systèmes et structures afin que tous les membres aient pleinement accès aux services et puissent participer pleinement au syndicat ».

Cela signifie que dans tout son travail de réglementation des relations de travail, d’organisation des membres et d’amélioration des conditions de travail, l’OPSEU/SEFPO s’engage, dans le cadre de son objectif en tant que syndicat, à démanteler le racisme et la discrimination anti-Noirs et anti-Autochtones et toutes les formes de racisme et de discrimination dans l’ensemble de nos systèmes de membres et d’emploi. Cela comprend non seulement le travail important de veiller à ce que la formation sur l’anti-racisme, l’équité, la diversité et l’inclusion soit offerte à nos membres. Cela signifie aussi lutter pour de bonnes conventions collectives. Cela signifie former et éduquer les dirigeantes et dirigeants élus et le personnel afin qu’ils exigent davantage pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs, y compris les travailleuses et travailleurs à temps partiel, occasionnels et autrement précaires, dont beaucoup sont membres de groupes visés par l’équité.

En fin de compte, c’est à cela que ressemble la solidarité.

En toute solidarité,

JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO

Related News