Skip to content
news_press_releases_french.jpg

Les travailleurs d'été chargés de cas des Services juridiques communautaires de Parkdale ratifient leur premier contrat

Summer caseworkers at Parkdale Community Legal Services hold a "Solidarity!" banner
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

TORONTO – Les travailleurs d'été chargés de cas des Services juridiques communautaires de Parkdale (SJCP), à Toronto, ont ratifié à l'unanimité leur toute première convention collective.

La nouvelle unité, formée en août 2015, compte environ 20 étudiants et étudiantes qui sont inscrits dans le programme de droit de la Osgoode Hall Law School et qui travaillent pour les Services juridiques communautaires de Parkdale de mai à août.  En 45 ans d'histoire, c'est la première fois que les travailleurs d'été chargés de cas des SJCP ont une convention collective et le droit de négocier leurs salaires et conditions de travail.

« Il s'agit de la première unité de négociation de ce genre dans le secteur de l'aide juridique », a déclaré  Warren (Smokey) Thomas, le président du SEFPO. « En plus de changer la nature du bureau juridique de quartier, cette nouvelle convention collective encouragera les efforts de syndicalisation d'autres groupes dans l'ensemble du secteur juridique de l'Ontario. Grâce au professionnalisme et au dévouement de notre équipe de négociation, ces étudiants ont désormais une solide première convention collective. »

« Mes plus vives félicitations à toutes les personnes qui ont participé à cette importante réalisation. »

Les faits saillants de l'entente comprennent :

  • La définition des horaires de travail

  • La capacité à accumuler et à prendre du temps compensatoire

  • L'attribution de temps pour les examens différés

  • Le droit de déposer des griefs et de recours à l'arbitrage

  • Une représentation au comité des relations employés/employeur

  • Des jours de congé payés

  • Le congé de deuil

Les SJCP sont à la fois une « clinique d'enseignement » de la Osgoode Hall Law School et un bureau juridique de quartier qui procure des services juridiques civils à des personnes à faible revenu au centre-ville de Toronto.  Les SJCP se spécialisent dans le droit du logement, le droit de l'immigration, les questions du droit des travailleurs et de l'aide sociale. 

Renseignements : 

Sue Dafoe, déléguée du personnel
416 443-8888, poste 2475
sdafoe@opseu.org