En avril 2022, le Congrès de l’OPSEU/SEFPO a adopté un amendement constitutionnel qui incluait un nouveau libellé à l’article 4 (Buts et objectifs) visant à identifier et à démanteler activement le racisme anti-Noirs, le racisme anti-Autochtones et toutes les formes de racisme et de discrimination au sein de sa structure, afin que tous les membres puissent avoir pleinement accès aux services et participer pleinement au syndicat.
Cet amendement souligne la nécessité de mettre en place des changements drastiques au sein du syndicat et des milieux d’emploi dans toute la province. Et il nous incombe à tous de conduire les changements nécessaires pour éliminer les obstacles systémiques et toutes les formes de racisme et de discrimination.
Le 29 avril 2023, les personnes déléguées élues se réuniront pour discuter de la prochaine ronde de négociation pour le renouvellement de la convention collective qui expirera le 31 mars 2024. Durant la conférence de prénégociation, conformément aux procédures de négociation, les personnes déléguées examineront les résultats de ce sondage pour examiner les questions ciblées par les membres en vue de préparer les négociations.
Répondez au questionnaire dès maintenant!
L’objectif est de cerner les opinions et les désirs des membres avant les réunions d’établissement des revendications locales et finales.
Nous vous encourageons à participer à ce sondage afin d’avoir votre mot à dire dans le processus de négociation. Les résultats du sondage aideront les membres à établir des revendications réalistes, concrètes et constructives pour notre prochaine convention collective.
Les résultats du sondage seront également envoyés à votre équipe de négociation élue et provinciale de la LBED, qui analysera les résultats au niveau de chaque section locale, ainsi qu’au niveau de toute la province. Cette analyse sera également présentée aux réunions d’établissement des revendications des sections locales en juin et juillet 2023 et un exemplaire sera envoyé à chaque section locale. Afin d’aider à déterminer les priorités de négociation de votre section locale, nous vous encourageons à assister à la réunion d’établissement des revendications de votre section locale.
Évaluez chacun des éléments du questionnaire à l’aide des directives suivantes :
Priorité élevée : Je pense que cette question est assez importante afin que l’on agisse pour la régler. Par exemple, je serais prêt(e) à assister à un rassemblement, à une conférence de presse ou à un autre activité communautaire, à distribuer des dépliants sur mon lieu de travail ou, si nécessaire, à faire du piquetage pour régler cette question.
Priorité moyenne : Je trouve que cette question est assez importante pour que je participe à des activités en milieu de travail afin de la régler, comme signer une pétition, participer à une réunion, porter une épinglette ou en discuter avec d’autres collègues.
Faible priorité : Je pense que cette question peut être importante, mais pas aussi importante que d’autres.
Il ne vous faudra que quelques minutes pour répondre au questionnaire. Toute l’information recueillie sera traitée de façon anonyme et confidentielle. Afin de recevoir les mises à jour des négociations réservées aux membres, veuillez inclure votre adresse de courriel personnelle – pas celle de votre travail. Vos renseignements personnels seront supprimés de vos réponses afin d’assurer l’anonymat, qui seront utilisées à des fins de communication et de mobilisation des membres.
Il y a deux façons de remplir le sondage préalable aux négociations.
- Par voie électronique via Survey Monkey en cliquant sur le lien suivant : https://www.surveymonkey.com/r/VQJ8W3L
2. Par écrit, en répondant sur une copie papier du sondage, que vous pouvez remettre à votre déléguée ou délégué syndical ou à la présidente ou au président de votre section locale avant le mardi 11 avril 2023, à 16 heures.
Solidairement,
Colleen MacLeod
Présidente de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED) – Secteur 26