Menu
Menu
news_announcements_french.jpg

Appuyer les élèves autistes : Déclaration commune des syndicats des travailleurs de l'éducation en Ontario

Appuyer les élèves autistes : Déclaration commune des syndicats des travailleurs de l'éducation en Ontario

autism_smokey.jpg
autism_smokey.jpg
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La déclaration commune suivante a été signée aujourd'hui par cinq syndicats ontariens préoccupés par la réduction du financement des services aux enfants autistes annoncée par le gouvernement Ford.

PDF icon Cliquez ici pour télécharger la version PDF (en anglais)

À titre de parents, éducateurs, travailleurs de première ligne, parties prenantes de l'éducation et citoyens inquiets en Ontario, nous demandons instamment au gouvernement de réexaminer sa décision impulsive concernant le Programme ontarien des services en matière d’autisme et d’accorder la priorité aux besoins des enfants qui souffrent d’autisme.

Les changements imprudents apportés par le gouvernement Ford à la façon dont il soutient les enfants autistes, et plus particulièrement sa décision de réduire les services directs et à but non lucratif publics dans la communauté, mettent en danger des services dont on a désespérément besoin. Ces changements portent un coup dévastateur à des milliers de familles et nuisent à l'inclusion des enfants autistes dans le système d’éducation public.

Nous estimons qu'aucun enfant ne devrait être sacrifié en raison de coupures du gouvernement et nous croyons en l'accès universel à l'éducation publique pour tous les enfants, indépendamment du revenu, de la race, du sexe, de l'orientation sexuelle, de la langue et des capacités de la famille.

Il n'y a pas deux enfants autistes pareils et c'est pourquoi l’approche taille unique du gouvernement n'est pas une solution viable. Nos écoles ont besoin d'une approche systémique et de fonds publics pour pouvoir offrir un solide réseau d'apprentissage. Une approche gouvernementale qui s'appuie fortement sur les ressources financières individuelles n'est pas une solution, c'est un problème.

L'Ontario a besoin d'une solution à l'échelle du système pour soutenir les besoins variés des élèves, et ce, parce que chaque enfant compte.

Ensemble, nous demandons au gouvernement de prendre rapidement des mesures pour :

  • Faire en sorte que le soutien et les services directs publics et à but non lucratif nécessaires soient mis en place pour les enfants souffrant d’autisme en Ontario.
  • Mettre immédiatement en place des soutiens supplémentaires dans les écoles, financer la formation des éducateurs et accorder davantage de fonds pour les enseignants spécialisés, aides-enseignants, psychologues, thérapeutes du comportement, conseillers scolaires affectés au soutien des élèves, travailleurs auprès des enfants et des jeunes et orthophonistes.
  • Investir sagement nos deniers publics en soutenant et en protégeant nos écoles publiques et nos services publics.

Adoptant une position commune, nous, les soussignés, offrons notre appui aux enfants et aux familles de l’Ontario. Nous demandons au gouvernement provincial de fournir les soutiens nécessaires pour tous les élèves qui souffrent d’autisme et qui ont des besoins spéciaux.

Le temps des excuses du gouvernement est révolu. L'Ontario peut se permettre de venir en aide aux enfants de cette province et de bâtir un avenir meilleur pour eux. En fait, nous ne pouvons pas nous permettre de faire autrement.

Signé par : le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - Ontario, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario (FEÉO), le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO).