Skip to content

Terry Fox : Un symbole d'espoir au Canada

Terry Fox Run
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Ce dimanche 20 septembre marque le 40e anniversaire du Marathon de l’espoir de Terry Fox. Chaque année, à cette période, les Canadiens se réunissent pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer et poursuivre l’héritage inspirant d’espoir et de persévérance de Terry Fox.  

Cette année, même si nous célébrons virtuellement, nous devons continuer à faire vivre l’esprit du Marathon de l’espoir qui nous rappelle ce que nous pouvons accomplir lorsque nous avançons ensemble. 

Terry Fox était un adolescent qui est devenu un héros canadien grâce à sa persévérance. À l’âge de 18 ans, on lui diagnostique un cancer des os et on lui ampute sa jambe droite six pouces au-dessus de son genou. Mais le jeune homme ne se laisse pas abattre par cette période difficile. Au contraire, il s’est mis en tête de courir à travers le Canada pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer – une traversée qu’il appelle le Marathon de l’espoir. 

Il commence sa course à St. John’s (Terre-Neuve) le 12 avril 1980 et court pendant 143 jours sur une distance de 5 373 kilomètres, sensibilisant les Canadiens à la cause du cancer en les inspirant à donner généreusement et avec enthousiasme. Il doit malheureusement arrêter sa course près de Thunder Bay, en Ontario, car le cancer a atteint ses poumons.  

Terry Fox est décédé le 28 juin 1981, mais son esprit est toujours bien vivant dans notre pays. Il nous a inspirés en montrant que les gens ordinaires ont le pouvoir de changer les choses, même dans les circonstances les plus difficiles.  

Dimanche, de quelque façon que ce soit, prenons un moment pour honorer la vie de ce jeune et véritable héros canadien et poursuivons le travail qu’il a commencé en appuyant la recherche sur le cancer. 

En toute solidarité, 

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO