Chères, chers membres de la Division des professionnels hospitaliers du SEFPO,
Depuis le début de la pandémie et durant ces derniers mois, vous avez fait preuve d’un professionnalisme, d’un courage et d’un militantisme sans précédent. Outre les batailles que vous avez livrées au sein de vos comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail concernant les EPI, les redéploiements, la recherche de contacts appropriée et la déclaration de cas positifs, etc., votre lutte pour la reconnaissance de la prime liée à la pandémie a probablement été la plus inspirante.
Merci!
Merci non seulement de sauver des vies jour après jour en diagnostiquant, traitant et réhabilitant tous les patients qui franchissent nos portes. Et merci aussi d’avoir lutté ensemble et solidairement pour rappeler aux politiciens de notre province que chacun d’entre nous est un élément indispensable d’une équipe de soins de santé moderne.
Notre secteur est de nouveau en mode action depuis l’annonce des primes liées à la pandémie et, avec votre appui, nous avons mené les actions suivantes (veuillez noter que cette liste est indicative et non exhaustive) :
- Des pétitions qui ont été présentées à la législature.
- Des journées d’action en ligne, des messages Facebook, des tee-shirts et des pancartes de pelouse.
- Campagne de lettres en ligne au premier ministre, à Mme Christine Elliott et à M. Peter Bethenfalvy au sujet des professions exclues de la prime liée à pandémie.
- Des journées d’action sur Twitter pour bombarder les comptes du premier ministre, de Mme Christine Elliott et de M. Peter Bethenfalvy pendant plusieurs heures par semaine.
- Couverture des médias locaux :
- “Intubation can cause a patient to cough right into your face”: A respiratory therapist describes life on the front lines
- Front-line health-care workers calling on province to expand pandemic pay
- Front-line workers frustrated at being left off pandemic pay list
- Lab techs, X-ray techs and other hospital workers say “We matter, too”
- “Thousands more” Ontario frontline healthcare workers need pandemic pay: union
- Frontline workers calling on province to expand pandemic pay program
- Frontline workers upset at no pandemic pay
- Front-line hospital workers left out of Ontario pandemic pay
- ‘Forgotten front line’ in Lambton, Ont. calls for pandemic pay bump
- Front-line health-care workers calling on province to expand pandemic pay
- Protestors demand COVID-19 pandemic pay for all at-risk frontline workers
- Front-line workers upset at omission from pandemic pay list
- Pandemic pay has created a ‘two tier’ system in Ontario hospitals: physiotherapist
- ‘Essential and excluded:’ Healthcare workers rally in region for pandemic pay
- PANDEMIC PAY: Ottawa hospital workers protest exclusion
- A segment of Ontario’s medical professionals feels ‘neglected’ from pandemic pay
- Front-line hospital workers left out of Ontario pandemic pay
- Dans le respect de la distanciation sociale, des rassemblements ont été organisés à l’échelle de la province pour montrer nos frustrations au sujet du manque total de respect et de reconnaissance du gouvernement et de l’iniquité flagrante de la prime liée à la pandémie. À ce jour, nous avons tenu des rassemblements à Windsor – Hôpital régional de Windsor et Hotel Dieu Grace Healthcare, Chatham – Alliance Chatham-Kent pour la santé, Sarnia – Hôpital de Sarnia (Bluewater Health), London – London Health Sciences Centre, Kitchener / Waterloo – St. Mary’s Hospital et Hôpital Grand River, Guelph – Hôpital général de Guelph, Cambridge – Hôpital Memorial de Cambridge, Orillia – Orillia Soldier’s Memorial Hospital, Oshawa – Lakeridge Health, Hamilton – Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton et Hôpital Joseph Brant Memorial, Perth et Smiths Falls – Hôpital du district de Perth et de Smiths Falls, Ottawa – Hôpital d’Ottawa / CHEO / Hôpital Queensway-Carleton, Thunder Bay – Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, Niagara – Système de santé de Niagara, Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (EORLA), Scarborough – Scarborough Health Network – Complexe Birchmount et Scarborough Health Network General Hospital, Toronto – Hôpital Baycrest, Hôpital Humber River et Queen’s Park, et beaucoup d’autres sont encore à venir.
Pour voir un montage photo de tous les événements, veuillez cliquer ici. N’hésitez pas à continuer à envoyer vos photos à Noemi Khondo, responsable des campagnes, à nkhondo@opseu.org et nous les ajouterons à l’album.
- Communiqués de presse et communications du SEFPO :
- Le président Thomas à Doug Ford : C’est le temps d’instaurer des mesures claires, fermes et énergiques pour endiguer cette pandémie
- Lettres du SEFPO aux représentants du gouvernement de l’Ontario au sujet des directives du MHC
- Le président du SEFPO demande un leadership plus fort de la part des experts en chef de la santé
- Les droits des travailleurs de première ligne pendant la pandémie de la COVID-19
- Nous voulons connaître votre opinion; répondez à notre sondage sur l’expérience des travailleurs pendant la pandémie de COVID-19
- Le SEFPO procurera un soutien financier aux membres admissibles
- Le SEFPO demande au gouvernement fédéral d’étendre la prime liée à la pandémie à tous les travailleurs de la santé de première ligne
- Lettre au premier ministre Ford : Élargissez la portée de la prime liée à la pandémie
- Le SEFPO célèbre la Semaine des professionnels de la santé
Quel que soit le résultat final, nous pouvons être fiers d’avoir rehaussé le profil de toutes nos professions et du rôle primordial que nous jouons au sein des équipes de soins aux patients dans les hôpitaux de l’Ontario. Je suis certaine que les politiciens n’oublieront pas de sitôt toutes les différentes personnes hautement qualifiées et hautement spécialisées qui sont le visage de la lutte contre la COVID-19.
Conscients du fait qu’il existe une réelle possibilité d’une deuxième vague, nous continuerons à faire pression et à demander le réoutillage des secteurs de fabrication afin d’accroître nos stocks d’EPI et à inciter les employeurs à prendre des mesures appropriées pour prévenir l’épuisement professionnel. Nous continuerons également la lutte pour améliorer le libellé de nos conventions collectives au sujet de tous les enjeux auxquels nous avons été confrontés durant cette période.
Nous vaincrons ensemble.
En toute solidarité,
Sara Labelle
Présidente, Division des professionnels hospitaliers