Skip to content

Le Congrès 2019 est ajourné!

OPSEU President Warren (Smokey) Thomas and First Vice-President/Treasurer Eduardo (Eddy) Almeida arm-in-arm and show thumbs-up during Convention 2019.
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Merci à tous les délégués, suppléants et observateurs pour avoir fait de ce Congrès 2019 le plus grand et le meilleur congrès de l’histoire du SEFPO! Vos dévouement et activisme indéfectibles sont vraiment inspirants!

Quelques faits saillants :

Jeudi, Andrea Horwath, chef de l’opposition officielle, a donné le coup d’envoi avec un discours d’ouverture dans lequel elle a rappelé les membres que, « cette province appartient à chacun et chacune d’entre nous, qu’elle appartient au peuple et que c’est ensemble que nous la récupérerons ».

À titre de conférencier invité spécial, David McDonald, militant anti-privatisation et professeur à l’Université Queen’s, a prononcé un discours sur l’établissement d’un mouvement pro-public au Canada.

Vendredi matin, Warren (Smokey) Thomas était réélu à la présidence du SEFPO pour un septième mandat record. Eduardo (Eddy) Almeida a également été élu par acclamation pour un cinquième mandat record au poste de premier vice-président/trésorier.

Monsieur Thomas a également présenté le prix le plus prestigieux du SEFPO, le Prix humanitaire H. Stanley Knowles, décerné à titre posthume à Harry Leslie Smith, connu comme le plus vieux rebelle au monde. Harry est devenu un phénomène après le tabac inespéré sur YouTube de son discours passionné au Congrès du Parti travailliste de Grande-Bretagne. Harry s’est distingué pour ses actions militantes pour la justice sociale et pour son mépris inébranlable de l’austérité et de l’avarice des grandes entreprises.

Le premier ministre Doug Ford et son cabinet sont aussi partis grands  gagnants, se voyant décerner le Prix du trillium flétri du SEFPO, une reconnaissance extrêmement sarcastique remise chaque année à un mauvais patron ou politicien qui fait montre d’un manque total de compétences, connaissances, justice et équité.

Samedi matin, les participants ont été transportés par un discours inspirant pendant la Parade annuelle des enfants. Joshua Goldthorpe, un jeune adolescent de 13 ans, a parlé de son expérience sur le spectre autistique et s’est dit préoccupé par le fardeau financier que doivent porter ses parents pour obtenir des services essentiels liés à l’autisme. Des paroles inspirantes, qui constituent aussi un rappel important pour les électeurs de voter pour des gouvernements qui appuient de solides services publics.

Jagmeet Singh, chef du NPD fédéral, a prononcé le discours final devant les délégués du Congrès, remerciant les membres pour le travail qu’ils font à titre de défenseurs des premières lignes des services publics en Ontario. Il a également remercié le président Thomas pour avoir dénoncé les commentaires du député provincial Sam Oosterhoff, de Niagara, contre le droit de choisir d’une femme.

Face à de si grands enjeux aux prochaines élections fédérales, M. Singh a demandé aux membres du SEFPO de repousser le programme conservateur en faisant passer le message et en soutenant leurs campagnes locales. « Ce n’est qu’en aidant les gens autour de nous à grandir que nous grandirons nous-mêmes », a déclaré M. Singh. « Ensemble, nous pouvons bâtir un Canada meilleur et un Ontario meilleur, mes amis. »

Larry Brown, président du SNEGSP, a présidé la cérémonie d’assermentation des membres du Conseil exécutif 2019-2021 du SEFPO. Le président Thomas a accueilli les nouveaux membres de l’équipe de direction et tout spécialement remercié les MCE sortants de leurs services et sacrifices au nom du SEFPO et de tous ses membres.

Après trois jours remplis de débats et d’élections, M. Thomas a tiré le nom des gagnants de la tombola du SEFPO, ainsi que de trois prix présidentiels. Il a remercié les membres et le personnel pour l’énorme succès du Congrès 2019.

Le Congrès 2020 aura lieu du 21 au 23 mai prochains. Au plaisir de vous y voir!

 

 
Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas est réélu pour un septième mandat record tandis que le premier vice-président/trésorier Eduardo (Eddy) Almeida est lui-même acclamé pour un cinquième mandat record.
 
Plus de 2000 délégués, suppléants et observateurs ont rempli le Palais des congrès du Toronto métropolitain à l’occasion du Congrès 2019 du SEFPO, le plus grand à date!
 
 Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, fait son discours. 
 
Un mot de bienvenue au Congrès 2019 Dad’Andrea Horwath, invitée d’honneur spéciale et chef de l’opposition officielle.
 
À titre de conférencier invité spécial, David McDonald, militant anti-privatisation et professeur à l’Université Queen’s, a prononcé un discours sur l’établissement d’un mouvement pro-public au Canada.
 
Délégués participant au processus démocratique du SEFPO.
 
Le premier vice-président/trésorier du SEFPO, Eduardo (Eddy) Almeida, présente son rapport budgétaire
Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, s’adresse à une salle comble dans le cadre du Déjeuner du Congrès du Comité provincial des femmes (CPF) du SEFPO.
 
Le premier vice-président/trésorier Eduardo (Eddy) Almeida bavarde avec des membres dans les couloirs du PCTM. 
 
John Max Smith accepte le Prix humanitaire Stanley H. Knowles, décerné à titre posthume à son père Harry Leslie Smith, connu comme le plus vieux rebelle au monde. 
 
Doug « Fraude » et son cabinet reçoivent le Prix du trillium flétri du SEFPO, une reconnaissance extrêmement sarcastique remise chaque année à un mauvais patron ou politicien qui fait montre d’un manque total de compétences, connaissances, justice et équité.
 
Samedi matin, dans le cadre de la Parade des enfants, Joshua Goldthorpe émerveille la foule avec un discours inspirant sur l’importance des services liés à l’autisme. 
 
Après son assermentation, le président Thomas accueille les nouveaux membres du Conseil exécutif 2019-2021 du SEFPO.
 
Jagmeet Singh, chef du NPD fédéral, a prononcé le discours final devant les délégués du Congrès :
« Ensemble, nous pouvons bâtir un Canada meilleur et un Ontario meilleur, mes amis. »
 
Le président Thomas remercie tout spécialement les membres du Conseil exécutifs (MCE) sortants pour leurs services et sacrifices.
 
Et le Congrès 2019 se termine dans la joie!