Skip to content
news_announcements_french.jpg

Deux documentaires du SEFPO sélectionnés au Canadian Labour International Film Festival 2014

cliff_photo.jpg
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La liste des courts métrages et documentaires sélectionnés au Canadian Labour International Film Festival (CLiFF) a été dévoilée et deux documentaires produits par le SEFPO font partie de la sélection 2014.

 https://sefpo.org/modules/file/icons/video-x-generic.png « Fabriqué aux États-Unis » et https://sefpo.org/modules/file/icons/video-x-generic.png « Le Plan B de Tim Hudak – toujours pour réduire vos salaires » sont parmi les 23 films retenus dans la sélection officielle de cette année. La sélection officielle comprend des films réalisés par des cinéastes d'aussi loin que la Corée du Sud, l'Australie, l'Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada. Le SEFPO est la seule organisation à avoir deux films sélectionnés.

Le Canadian Labour International Film Festival présente des films qui racontent la vie des travailleurs, leurs luttes pour défendre leurs emplois et améliorer leurs conditions de travail, mais aussi leur combat contre les stratégies patronales pour saper les syndicats.

« Fabriqué aux États-Unis » met en lumière l'impact désastreux des soi-disant lois du droit au travail sur la classe moyenne américaine, que les conservateurs voulaient instaurer en Ontario.  Par la suite, dans une brusque volte-face, Tim Hudak avait retiré cette législation antisyndicale de sa plate-forme politique, en précisant qu'il avait une idée « encore plus ambitieuse » en tête.

C'est la raison pour laquelle le SEFPO a produit « Le Plan B de Tim Hudak – toujours pour réduire vos salaires » – un documentaire de sept minutes trente, réalisé par le très respecté journaliste et documentariste Bill Gillespie, qui expose la situation au Wisconsin et d'éventuels liens avec l'avenir des relations de travail en Ontario.

Les documentaires seront projetés dans le cadre de la sélection de Toronto, le samedi 15 novembre et le dimanche 16 novembre 2014 au cinéma Carlton. Ils seront également projetés dans plus de quarante salles supplémentaires d'un bout à l'autre du Canada tout au long du mois de novembre – le mois du film sur le travail au Canada.