« L’art, c’est important, mais nous aussi! » – Rassemblement des travailleurs du Musée des beaux-arts de l’Ontario pour marquer le lancement du compte à rebours vers la grève

Plus de 400 travailleuses et travailleurs du Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) pourraient être en grève à compter du lundi 25 mars, à 00 h 01.

L’AGO se targue d’être une institution des arts de classe mondiale, qui a pour mission de faire découvrir l’art au public, mais il ne devrait pas accomplir sa mission au détriment des moyens de subsistance de son personnel.  En ayant de plus en plus recours au travail précaire, à temps partiel et à la sous-traitance, le musée crée une sous-classe de travailleurs qui se retrouvent en difficulté. Les employés veulent avoir un avenir au musée et un contrat de travail qui leur permettra de se projeter dans l’avenir. Les admissions à l’AGO ne devraient pas se faire au détriment des travailleurs et engendrer leur précarité, notamment lorsque les cadres de la direction gagnent un salaire aussi élevé que 406 000 $ par an !

Ces travailleurs, qui sont membres de la section locale 535 de l’OPSEU/SEFPO, assurent la présentation des œuvres d’art et des programmes au public. Ils gardent littéralement les lumières du musée allumées et les portes ouvertes : il s’agit des électriciens, du personnel de la réception, des restauratrices d’art, des conservateurs adjoints, du personnel des services d’alimentation et d’accueil, des techniciens, des conceptrices, des charpentiers, des animatrices de cours, et bien plus encore.

Appel à tous les alliés syndicaux et communautaires : le 13 mars, rassemblement solidaire avec les travailleuses et travailleurs de l’AGO, devant les portes du musée, qui restent ouvertes grâce à leur travail qu’ils font tous les jours! Envoyons un message fort à l’AGO : la sous-évaluation et la sous-traitance du travail au détriment d’une main-d’œuvre loyale et à long terme est une attaque contre tous les travailleurs. Vous ne pouvez pas vous cacher derrière l’art!

Objet : Journée d’action – Rassemblement des travailleurs du Musée des beaux-arts de l’Ontario

Date : Mercredi 13 mars, de 17 h à 19 h

Lieu : À l’extérieur du Musée des beaux-arts de l’Ontario, 317, rue Dundas Ouest, Toronto, ON

Related News