Bulletin de négociation no2
Faits saillants:
- Le 2 juillet, l’équipe de négociation du personnel scolaire des collèges a envoyé l’avis de négociation au Conseil des employeurs des collèges (CEC).
- Nos premières dates de négociation à venir sont les 15 et 16 juillet 2024.
- Éduquer l’avenir de l’Ontario : le thème de cette ronde de négociation met en lumière le travail que nous faisons tous les jours pour préparer l’avenir de nos collectivités et de notre province.
- L’union, c’est notre force : tous les membres auront une occasion de participer au vote de grève qui sera demandé par votre équipe de négociation, si nécessaire. Un mandat de grève fort, avec une forte participation des membres, est un levier puissant à la table de négociation pour repousser les concessions et obtenir des gains liés à nos revendications.
- Sachez que la bonne offre, c’est l’offre que votre équipe de négociation vous rapporte et recommande, et non pas une offre forcée qui vous serait imposée.
Avec l’expiration de notre contrat de travail qui approche, le 30 septembre 2024, et la publication imminente du rapport du groupe de travail sur la charge de travail, nous démarrons sur des chapeaux de roues : votre équipe de négociation du personnel scolaire des collèges a remis l’avis de négocier aujourd’hui au Conseil des employeurs des collèges (CEC). Notre équipe, qui a été occupée à préparer nos propositions en fonction de nos revendications, passera ses premiers jours à la table plus tard ce mois-ci, les 15 et 16 juillet prochains. Et nous avons hâte de tenir nos premières discussions approfondies avec l’employeur dans les semaines à venir.
Notre lutte portera sur le travail que nous effectuons, jour après jour, pour préparer les cohortes étudiantes à des carrières qui répondent aux besoins de nos communautés, comme le dit si bien notre slogan de cette ronde de négociation : Éduquer l’avenir de l’Ontario. Que ce soit dans les soins de santé, les métiers, les services sociaux, l’administration des affaires, l’hôtellerie et le tourisme, les arts culinaires, la foresterie ou l’aéronautique (pour n’en nommer que quelques-uns), que ce soit en classe, à la bibliothèque, dans nos bureaux ou dans les espaces cliniques et les stages, nous jouons un rôle essentiel pour l’avenir de nos collectivités, de notre province et de son économie.
Les membres du personnel scolaire des collèges sont les experts de l’éducation et il est essentiel qu’ils disposent des ressources nécessaires pour éduquer l’avenir de l’Ontario. Une éducation qui comprend non seulement l’enseignement dispensé dans les salles de classe, mais également le travail irremplaçable des conseillères et des conseillers et des bibliothécaires qui soutiennent et éduquent nos cohortes étudiantes.
Nos conditions de travail, ce sont également les conditions d’apprentissage de nos étudiantes et étudiants. Lorsque nos membres sont aux prises avec des problèmes de charge de travail ou de la hausse du coût de la vie, les collèges ne parviennent pas à remplir leur mandat principal : non pas générer des profits, mais offrir une éducation et une formation complètes. Si les collèges fonctionnent, c’est grâce à notre travail – comme nous le rappellerons au CEC dans nos propositions.
Coup d’œil sur la négociation collective
La plupart de nos membres ont déjà été engagés dans le processus de négociation collective lors des rondes précédentes, mais nous tenons à donner ici un aperçu du processus pour les membres qui n’ont peut-être jamais vécu une telle expérience. Voici quelques rappels concernant le processus de négociation et ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours des prochains mois :
- Votre équipe de négociation élue du personnel scolaire des CAAT, qui est composée de sept membres élus, négocie les conditions de travail, les salaires et les avantages sociaux au nom des professeures et professeurs et des instructrices et instructeurs à temps plein et à charge partielle (qui enseignent entre 7-12 heures par semaine), ainsi que des conseillères et conseillers et des bibliothécaires de notre unité de négociation.
- Nous négocions avec l’équipe de négociation du Conseil des employeurs des collèges (CEC), qui représente les collèges. Cette année, leur équipe de 11 personnes comprend des employés du CEC, un conseiller juridique du cabinet Hicks Morley, ainsi que des gestionnaires et des responsables des ressources humaines des collèges, soit quatre personnes des collèges et sept de l’extérieur des collèges.
- Notre équipe est appuyée par le personnel de l’OPSEU/SEFPO, dont une négociatrice et une superviseure des négociations, ainsi que par des experts en recherche, en communication et en droit.
- Lors de chaque ronde de négociation, tous les membres peuvent participer à un vote de grève, qui est convoqué par votre équipe de négociation. Un mandat de grève fort de la part des membres est un levier puissant à la table de négociation pour repousser les concessions et obtenir des gains liés à nos revendications.
- Le CEC a la possibilité d’imposer des conditions si nous ne parvenons pas à conclure une nouvelle convention collective à la date d’expiration de la convention actuelle. Un droit qui est rarement exercé par les employeurs et qui nuit aux relations de travail, mais le CEC a déjà exercé ce droit à deux reprises – en 2009 et en 2021 – depuis que ce pouvoir lui a été conféré en 2008.
- Le CEC a également le droit de contourner le processus de négociation et de présenter une offre finale forcée qui est soumise au vote des membres. Ils l’ont fait à trois reprises depuis 2009, mais c’est une stratégie qui a échoué lors des deux dernières tentatives en 2017 et 2021.
- N’oubliez-pas : la bonne offre, c’est l’offre que votre équipe de négociation vous rapporte et vous recommande. Nous sommes, tout comme vous, membres du personnel scolaire des collèges, et nous luttons pour la défense de nos intérêts communs qui sont au cœur de nos efforts de négociation. Pourriez-vous dire la même chose du CEC?
- Il convient de rappeler que si le CEC présente une offre finale forcée, elle ne sera pas recommandée par votre équipe de négociation.
- Comme ce fut le cas en 2017 et 2021, l’histoire montre que nous avons obtenu une meilleure entente après que les membres ont voté pour rejeter les offres forcées de l’employeur.
Chaque ronde de négociations a des répercussions importantes sur nos conditions de travail et cette ronde ne sera pas différente des autres. Nous sommes plus forts quand nous nous organisons, quand nous sommes solidaires et quand nous défendons ensemble nos revendications. Notre force, nous devons la bâtir collectivement : nous n’avons pas besoin de remonter bien loin dans l’histoire pour trouver des victoires acquises à la suite de luttes collectives, y compris la lutte des travailleuses et travailleurs de l’éducation de tout l’Ontario.
Informez-vous, engagez-vous, impliquez-vous
Lorsque les travailleuses et travailleurs s’organisent pour défendre fermement leurs droits, ils montrent leur détermination à l’employeur. Soyons la grande marée qui monte et dont la force rassemble les uns et les autres! Que vous travailliez cet été ou que vous puissiez prendre des vacances, nous vous souhaitons le meilleur et nous vous demandons de garder un œil sur vos courriels à l’approche des négociations.
Nous ferons des mises à jour sur les négociations et nous vous procurerons des occasions de communiquer avec votre équipe de négociation tout au long de l’été et de l’automne. Alors informez-vous, engagez-vous et impliquez-vous!
- Informez-vous : collegefaculty.org
- Signez la pétition pour lutter contre le sous-financement chronique : FinancezNosColleges.ca
- Participez aux efforts d’organisation : (écoute, communication, établissement de relations avec vos collègues dans votre région). Courriel : [email protected]
- Suivez-nous sur les médias sociaux :
- Instagram: @CAATFaculty
- X: @CAATFaculty
- Facebook: @OntarioCollegeFaculty
Solidairement,
Votre équipe de négociation du personnel scolaire des CAAT :
Ravi Ramkissoonsingh, section locale 242, président (il/lui)
Michelle Arbour, section locale 125, vice-présidente (elle/elle)
Chad Croteau, section locale 110 (il/lui)
Bob Delaney, section locale 237 (il/lui)
Martin Lee, section locale 415 (il/lui)
Sean Lougheed, section locale 657 (il/lui)
Rebecca Ward, section locale 732 (elle/elle)