Skip to content

N’oublions jamais l'Holocauste

Two people light candles arranged into a Star of David.
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Israël marque le Jour commémoratif de l’Holocauste, une journée dédiée à la mémoire des millions de Juifs qui ont été assassinés par les nazis.

Il y a un vieux dicton qui dit que ceux qui ne savent pas tirer les leçons du passé sont condamnés à répéter les mêmes erreurs. Des mots qui sonnent d’autant plus vrai le Jour commémoratif de l’Holocauste.

Ces dernières années, il y a eu des attaques mortelles contre des synagogues aux États-Unis et des mosquées au Canada et en Nouvelle-Zélande.

De tels crimes sont la raison pour laquelle nous avons le devoir collectif de toujours rester vigilants, de nous opposer ensemble à la haine et à la violence et de les dénoncer.

L’Holocauste était le résultat de l’escalade incontrôlée de la haine envers les Juifs dans les années 1930 et la communauté mondiale a payé un terrible tribut pour se défaire de l’odieux et monstrueux régime nazi et mettre fin à l’Holocauste.

Notre monde se porterait bien mieux aujourd’hui si la haine, qui sévissait en Allemagne avant la Seconde Guerre mondiale, avait été combattue avec force et détermination.

Au SEFPO, nous savons combien il est important de défendre collectivement la diversité et la justice et de saisir chaque occasion de rappeler les leçons de l’histoire à toutes les personnes extérieures à notre organisation.

Les Nations Unies soulignent la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste à la fin de janvier, alors qu’Israël marque le Jour commémoratif de l’Holocauste au printemps.  Chaque fois qu’une journée de l’année nous donne l’occasion de réfléchir à l’Holocauste, nous devrions toujours prendre un moment pour nous recueillir et se souvenir.

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO
Eddy Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO