Les modalités les plus importantes de votre police d'assurance automobile

Highway in winter.
Facebook
Twitter
Email

Un message du Groupe RGI, assureur de l’OPSEU/SEFPO :

Nous savons que la lecture d’une police d’assurance n’est pas en tête de liste de vos tâches à accomplir. En fait, la plupart des gens se contentent de regarder la première page, puis enfilent tout le reste dans un dossier réservé aux documents officiels et importants, qu’ils placent au fond d’un tiroir.

Nous vous recommandons de lire le document entier pour bien comprendre votre couverture. Si vous comprenez les concepts importants suivants, vous comprendrez beaucoup mieux votre police d’assurance auto.

  1. Blessures corporelles : L’assurance blessures corporelles est utilisée lorsque vous êtes considéré responsable de blessures qui nécessitent une hospitalisation ou qui entraînent la mort. L’assurance responsabilité blessures corporelles fait partie intégrante de la garantie de responsabilité civile des tiers. Cette garantie couvre également les frais médicaux et les frais de défense, ainsi que les règlements ou les pertes de salaires subis par la partie blessée.
  2. Collision : La garantie collision couvre les réparations au véhicule endommagé dans une collision avec un objet ou un autre véhicule, pour autant que l’assuré soit en faute ou victime d’un délit de fuite. Cette garantie n’est pas obligatoire, bien que les prêteurs l’exigent pour financer ou louer une voiture. Le montant de la garantie est basé sur la valeur actuelle du véhicule. L’assurance collision peut être inutile si votre véhicule est un modèle plus ancien, mais pour vous en assurer, parlez-en à votre spécialiste en assurance.
  3. Tous risques : L’assurance tous risques couvre le vol et les dommages non couverts par la garantie collision, tels que grêle, objets qui tombent sur le véhicule, collisions avec des animaux, feux et vandalisme.
  4. Franchise : Une franchise est le montant d’argent qu’un assuré doit payer de sa poche avant que la couverture entre en vigueur. Les polices d’assurance ne comportent pas toutes une franchise, seulement les garanties collision et tous risques. Il est possible de réduire le coût de vos garanties collision et tous risques en augmentant le montant de votre franchise.
  5. Dépréciation : La dépréciation est la perte estimée de la valeur d’un véhicule.
  6. Assurance sans égard à la faute : L’idée derrière ce système est que les conducteurs (et leurs fournisseurs) ne peuvent pas poursuivre d’autres conducteurs (ou leurs fournisseurs) pour la plupart des blessures subies. Entraînant une réduction importante des poursuites judiciaires, cette garantie permet aux compagnies d’assurance de réduire le coût des sinistres. Dans ce système, l’assureur paie l’assuré, sans égard à la faute.
  7. Dommages matériels : L’assurance dommages matériels fait également partie intégrante de la garantie de responsabilité civile des tiers. L’assurance dommages matériels couvre les dommages causés aux biens d’une autre personne par le conducteur assuré.
  8. Sous-assuré/non assuré : Les garanties automobiliste sous-assuré et automobiliste non assuré couvrent les frais médicaux du conducteur et des passagers assurés victimes d’un délit de fuite.

Ces quelques renseignements devraient vous permettre de commencer à mieux comprendre les éléments fondamentaux de votre police d’assurance automobile. Mais, ne vous inquiétez pas! Si vous avez des questions, communiquez sans hésiter avec un des courtiers RGI.

Il ou elle se fera un plaisir de répondre à vos questions. Et rappelez-vous toujours qu’il n’y a pas de question stupide!

L’équipe de professionnels de RGI est là pour répondre à vos appels. Si vous avez des questions au sujet de votre assurance, n’hésitez pas à nous appeler pour discuter avec un des membres de notre équipe.

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.
Téléphone : 416.477.7687
Sans frais : 833.90.GROUP

Related News