Le Rapport des IAA Numéro 2 : Un bulletin à l'intention des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés membres du SEFPO

Numéro 2/Mai 2017

Un bulletin à l’intention des membres du SEFPO infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés en soins de santé communautaires, santé mentale, soutien dans les hôpitaux et des soins de santé, soins de longue durée, services correctionnels et services aux personnes atteintes d'un handicap de développement

Les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés membres du SEFPO se mettent vite à la tâche tandis que la conférence biennale de leadership des IAA donne le coup d’envoi à la Semaine nationale des soins infirmiers

Le 8 mai dernier, la Division professionnelle des infirmières auxiliaires autorisées du SEFPO a tenu sa première conférence biennale de leadership des IAA. Cette conférence d’une journée tenue à Toronto rassemblait les IAA de chaque unité de négociation. Ce fut une occasion importante de discuter des enjeux courants du milieu de travail dans tous les secteurs et de planifier les prochaines étapes en tant que division professionnelle. Félicitations aux membres nouvellement élus du conseil divisionnaire. Pour plus d’information sur la Division professionnelle des IAA du SEFPO, visitez : https://sefpo.org/division-professionnelle-des-infirmieres-auxiliaires-autorisees-iaa.

Des IAA de tous les secteurs ont assisté à la conférence de leadership, notamment des secteurs des soins de longue durée, hôpitaux, soutien des soins de santé, soins de santé communautaires, santé mentale et FPO.

Nous vous présentons le nouveau Conseil de la Division professionnelle des IAA pour 2017-2019

Lucy Morton, présidente
Secteur 17 – Professionnels des soins de santé communautaires
[email protected]

Christine Marshall, vice-présidente
Secteur 11 – Personnel de soutien dans les hôpitaux
[email protected]

Shannon Nolan, trésorière
Secteur 8 – Soins de longue durée
[email protected]

Autumn Butsch, représentante pour la FPO
[email protected]

Cindy Ladouceur, représentante
Secteur 18 – Division de la santé mentale
[email protected]

Robin Damphousse, représentante
Secteur 10 – Division des professionnels hospitaliers
[email protected]

Le SEFPO réagit à l’attaque que lance l’AIIAO à l’occasion de la Semaine des soins infirmiers contre les infirmières auxiliaires autorisées

Les infirmiers et infirmières auxiliaires autorisés cibles de l’AIIAO : SEFPO

Le 8 mai 2017

L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO) cherche à éliminer des milliers d’emplois d’infirmière auxiliaire autorisée (IAA) dans la province, disait aujourd’hui le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario.

« L’an dernier, l’AIIAO avait amorcé la Semaine des soins infirmiers avec un exposé de position disant que les changements apportés à la composition du personnel infirmier en Ontario mettaient la sécurité des patients à risque », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Cette année, l’Association fait la même déclaration infondée en lançant une campagne concertée visant à encourager le gouvernement à remplacer les IAA par des infirmières autorisées (IA) à travers toute la province. »

« Je suis moi-même infirmier auxiliaire autorisé (IAA), marié à une IA, et mon syndicat représente et soutient ces deux professions », a-t-il encore dit. « Ces deux professions sont étroitement réglementées par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario, et toutes deux ont un champ d’activité clairement défini et jouent un rôle crucial dans la prestation de soins de santé de qualité aux Ontariens. »

« Partout à travers la province, dans chaque communauté, les IA et les IAA travaillent en équipe pour donner la priorité aux besoins des patients », a déclaré Monsieur Thomas. « Il est honteux que l’AIIAO cherche à les dresser les uns contre les autres. »

« On compte actuellement 18 000 infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés dans les hôpitaux de cette province », a déclaré Lucy Morton, présidente de la Division professionnelle des IAA du syndicat. « L’AIIAO envisage-t-elle de remettre une indemnité de départ à toutes les infirmières qu’elle se propose de déplacer? »

« Ce que  l’AIIAO cherche à faire est irréaliste et irréalisable dans le contexte actuel, mais plus important encore, c’est inutile », a-t-elle encore dit. « Si la sécurité des patients est la priorité de l’AIIAO, alors l’Association devrait se joindre à nous pour essayer de mettre fin aux compressions financières et à la privatisation. C’est ça qui tue les soins de santé en Ontario. »

Le SEFPO a tenu la première réunion de sa Division professionnelle des IAA le 8 mai dernier. Le syndicat représente 40 000 travailleurs de la santé dans tous les secteurs des soins de santé.

Nos enjeux

Pour ceux et celles qui n’ont pas encore entendu la dernière annonce de l’AIIAO, l’organisation fait pression auprès du gouvernement pour éliminer jusqu'à 18 000 postes d’IAA dans les hôpitaux ontariens de toute la province et pour réduire ou restreindre le nombre d’IAA dans les autres secteurs de la santé.

Le SEFPO sait que toutes les infirmières et tous les infirmiers jouent un rôle crucial dans l’excellence des soins de santé prodigués aux patients et que leur travail d’équipe est dans le meilleur intérêt des patients.

C’est pourquoi le SEFPO soutient l’alerte d'action politique de l’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés de l'Ontario (AIIAAO). Nous encourageons tous les infirmiers et toutes les infirmières et tous nos membres à signer et à agir! Cliquez sur le lien qui suit pour obtenir plus d’information : https://actnow.rpnao.org/.

Related News