Skip to content
news_announcements_french.jpg

C'est la Semaine internationale des sourds

Warren (Smokey) Thomas
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Du 21 au 27 septembre, le SEFPO, des organisations et des individus du monde entier célèbrent les contributions des personnes sourdes. 

Nombre de gens qui n’ont pas de proches, amis ou collègues sourds peuvent être en proie avec des préjugés au sujet de leur capacité à s’acquiter de leurs tâches et responsabilités quotidiennes. Des gens peuvent même se sentir mal à l’aise quand une personne révèle sa surdité. Ce manque d’acceptation conduit à la discrimination. 

« La Semaine internationale des sourds est l’occasion d’informer le public au sujet de la surdité et sur les façons dont les personnes sourdes contribuent à leurs familles, communautés et milieux de travail », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Le SEFPO lutte pour une société inclusive et des services accessibles à tous les Canadiens et Canadiennes! » 

Tout en mettant en lumière les capacités individuelles, cette semaine souligne également les droits humains des personnes sourdes et l’importance d’avoir droit à des supports de communication qui garantissent l’accès à l’information et à la communication. 

Certains de ces supports sont les suivants : langue des signes (avec interprétation pour communiquer avec les personnes qui ne connaissent pas la langue des signes), service de relais vidéo (SRV), téléimprimeur (TTY), écriture, envoi par courrier électronique ou par SMS, lecture labiale, sous-titrage en temps réel pour les événements en direct, sous-titrage (pour la télévision ou les films) et prise de notes informatisée. 

En vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), les personnes ont droit d’avoir accès à ces supports à l’école, au travail, auprès des fournisseurs de services à la clientèle et de toute autre organisation produisant de l’information. 

Les personnes utilisent des supports de communication lorsqu’elles font du bénévolat, pendant leurs activités de loisirs et pour communiquer avec leurs proches et amis  

Lorsque les personnes ont accès aux supports dont elles ont besoin, elles peuvent contribuer pleinement à leur famille, communauté et milieu de travail. 

Pour en savoir plus, consultez : https://www.aoda.ca/international-week-of-the-deaf/