En cette Semaine nationale des professionnels des laboratoires médicaux, les travailleurs des laboratoires de Santé publique Ontario sonnent l’alarme : les familles des régions rurales sont en danger!

OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

Mercredi 17 avril prochain, JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO, et des membres des laboratoires de Santé publique Ontario (SPO) se joindront aux députés néo-démocrates Jamie West et Monique Taylor lors d’une conférence de presse à Queen’s Park visant à sonner l’alarme sur la fermeture potentielle de six des 11 laboratoires de SPO, et sur le risque que cela entraîne pour les familles des régions rurales et leurs communautés.

Dans le cadre de son plan de « modernisation », SPO envisage actuellement de fermer les laboratoires de Timmins, Sault-Ste-Marie, Orillia, Hamilton, Kingston et Peterborough. En décembre 2023, la vérificatrice générale de l’Ontario a approuvé ce plan et recommandé que les laboratoires soient fermés dans les 12 mois.

Ensemble, ces laboratoires recueillent et traitent chaque jour des milliers d’échantillons d’eau et de tests médicaux urgents. Ils font partie intégrante de notre infrastructure de la santé publique en Ontario.

La fermeture de ces 6 laboratoires communautaires de SPO augmentera les inégalités en matière de soins de santé et mettra en danger les familles des régions rurales et leurs communautés. Elle compromettra également notre capacité de détecter et de prévenir la propagation des maladies et compromettra notre réponse aux crises sanitaires futures.

Les travailleurs des laboratoires touchés et les membres de leurs communautés ont organisé une pétition pour stopper les fermetures et remettront des milliers de signatures à Queen’s Park. L’événement coïncide avec la Semaine nationale des professionnels des laboratoires médicaux, dans le cadre de laquelle nous reconnaissons le rôle important que jouent ces personnes dans la promotion de la santé et de la sécurité de l’ensemble de la population en Ontario.

Related News