Skip to content
news_notices_french.jpg

Le président Thomas demande une réunion à la ministre de la Santé au sujet du coronavirus

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a envoyé la lettre suivante à la ministre de la Santé, Christine Elliott, afin de demander une réunion visant à protéger les professionnels et travailleurs de la santé de première ligne du coronavirus.

Le 24 janvier 2020

L’honorable Christine Elliott
Vice-première ministre et ministre de la Santé
777, rue Bay, 5e étage
Toronto (Ontario)  M7A 2J3
Courriel : christine.elliott@pc.ola.org

Madame la Ministre,

Permettez-moi par la présente de vous demander de convoquer immédiatement une réunion ou plusieurs réunions avec les syndicats qui représentent les professionnels et travailleurs des soins de santé afin d’assurer leur protection face à la menace du coronavirus.

Comme vous le savez probablement, la Commission sur le SRAS avait indiqué en 2007 que les représentants de la santé et de la sécurité au travail avaient été écartés lors de la crise du SRAS – une défaillance systémique qui avait coûté la vie à des travailleurs de la santé de première ligne et fait de nombreux autres malades.

Cela ne doit pas se reproduire.

Parmi ses nombreuses recommandations, la Commission avait préconisé de renforcer le rôle que jouent les professionnels et travailleurs de première ligne et leurs syndicats dans la protection de la santé publique. Je vous exhorte à respecter ces recommandations. Mes membres souhaitent vivement contribuer de manière positive à la santé et à la sécurité des travailleurs et de toute la population.

Madame la Ministre, soyez assurée que les dizaines de milliers de professionnels et de travailleurs de la santé de première ligne qui sont membres du SEFPO sont déterminés à protéger les Ontariennes et Ontariens du coronavirus. Vous êtes leur employeur et vous avez le devoir de les protéger.

J’attends avec intérêt une réponse rapide de votre part avec les dates et heures de la réunion.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de ma haute considération.

Warren (Smokey) Thomas

Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario