SEFPO Fonction Publique de l'Ontario

Thomas à Wynne : « Renvoyez Jaczek! »

Dans une lettre à Kathleen Wynne datée du 2 mars, Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO, a demandé à la première ministre de l'Ontario de démettre Helena Jaczek de ses fonctions de ministre des Services sociaux et communautaires pour avoir mal géré la panne du Système automatisé de gestion de l'aide sociale (SAGAS).

Le 2 mars 2015

Kathleen Wynne, première ministre
Édifice de l'Assemblée législative
Queen’s Park
Toronto (Ontario)
M7A 1A1

Madame la Première ministre,

Le 20 février dernier, le Toronto Sun publiait un article dans lequel la ministre des Services sociaux et communautaires Helena Jaczek disait douter du qualificatif de « désastre » attribué plus tôt au Système automatisé de gestion de l'aide sociale (SAGAS).

Pour les milliers de bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSHP) et du programme Ontario au travail (OT) pour lesquels la défaillance avait donné lieu à de graves complications financières pendant les fêtes, le SAGAS fut bel et bien un désastre. Et encore aujourd'hui, de nombreuses personnes restent aux prises avec des problèmes.

La réponse que la ministre donne au Sun est caractéristique de l'approche qu'elle a adoptée dès le début face au SAGAS, tandis qu'elle et ses représentants officiels préféraient ignorer les mises en garde du personnel de première ligne, qui insistait pour dire que le système informatique n'était pas encore fonctionnel. Plutôt que de tenir compte de leurs avertissements, tête baissée, la ministre s’est dépêchée de lancer un système boiteux. Quatre mois plus tard, les problèmes subsistent.

Madame Jaczek et son ministère ont été incapables de verser les prestations appropriées dont dépendent les bénéficiaires du POSHP et d'OT et leurs familles. Indépendamment de leur volonté, ces personnes sont déjà souvent marginalisées. Bon nombre d'entre elles luttent pour se forger une vie harmonieuse et apporter une contribution valable à la santé de notre province. Ni vous ni moi ne pouvons imaginer un seul instant ce que c’est d'être à leur place.

Mais au lieu de susciter la compassion et le soutien de la ministre, ces personnes ont reçu une gifle en pleine figure. En minimisant l'impact de l'échec du SAGAS sur des milliers de familles, Madame Jaczek les insulte.

Les ministres de la Couronne assument la lourde responsabilité de fournir des services pour le bien du public. Dans le cas du scandale du SAGAS, Madame Jaczek a manifestement failli. Je vous demande de démettre immédiatement la ministre de ses fonctions.

Veuillez agréer, Madame la Première ministre, mes salutations distinguées.

Warren (Smokey) Thomas
Président

c.c. :  Jim Wilson
Chef par intérim du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario
jim.wilson@pc.ola.org

Andrea Horwath
Chef du Nouveau parti démocratique de l'Ontario
ahorwath-qp@ndp.on.ca

Bill Walker
Porte-parole conservateur, ministère des Services sociaux et communautaires
bill.walker@pc.ola.org

Cindy Forster
Porte-parole néodémocrate, ministère des Services sociaux et communautaires
cforster-qp@ndp.on.ca

Gary McNamara
Président, Association des municipalités de l'Ontario
president@amo.on.ca

Related News