Par Alexandrea Seggewiss, section locale 715, Comité enSolidarité
Si vous avez assisté au match de hockey des Thunderwolves le 4 janvier 2025, vous auriez peut-être remarqué les cris bruyants de « We own it » (ça nous appartient) de l’OPSEU/SEFPO dans les tribunes. Le Conseil de district de Thunder Bay a distribué plus de 150 billets aux membres pour le match, ce qui en fait l’un des nombreux événements passionnants prévus pour 2025.
Les membres qui ont ramassé des billets ont été encouragés à apporter des aliments non périssables qui ont été donnés à Isthmus Thunder Bay, un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui aide à nourrir les élèves qui ont faim. Grâce à la générosité des membres, plus de 1000 $ de nourriture a été recueilli. « Tout a été possible grâce aux gens extraordinaires de la Région 7 », a déclaré Stefanie Bourelly, 2e vice-présidente du Conseil.
Le Conseil de district de Thunder Bay a distribué des billets pour les Thunderwolves à tous ceux qui ont fait un don de nourriture pour Isthmus Thunder Bay.


L’article 22 des Statuts de l’OPSEU/SEFPO donne aux sections locales d’une région le droit de se joindre à un conseil de district pour coordonner les activités syndicales, telles que l’action politique, la participation communautaire, l’éducation et les relations publiques. « Le Conseil est un endroit pour rassembler toute la population de la Région 7 en un seul endroit », explique Mme Bourelly. Le Conseil offre des occasions de réseautage, du soutien et des conseils aux membres tout en planifiant des événements communautaires stimulants.
L’exécutif du Conseil comprend des membres de toute section locale de la Région 7 et se compose de cinq membres planificateurs et organisateurs dédiés : Présidente Jody Tsubouchi; 1re vice-présidente Dana Bruno; 2e vice-présidente Stefanie Bourelly; secrétaire Cara O’Brien; et trésorier Owen Smith.
En ce qui concerne l’avenir, le Conseil a deux événements passionnants alignés : un jeu de poches et un pique-nique familial. Le jeu de poches aura lieu la même fin de semaine qu’aura lieu la Conférence sur le leadership de la Région 7 afin d’encourager la participation des membres qui voyagent hors de la ville. « Nous espérons que les membres se joindront à nous pour une soirée amusante », a déclaré Mme Bourelly.
Le pique-nique familial, prévu pour juillet, en est aux premières étapes de planification, mais il se prépare déjà à poursuivre sa tradition en tant qu’événement communautaire bien-aimé. « Chaque année, des centaines de personnes assistent à la rencontre pour profiter de châteaux gonflants, de peintures faciales, de cabines photo, de jeux comme le lancer de ballon, de plats chauds, de friandises sucrées et bien plus encore », a déclaré Mme Bourelly. L’événement est offert sans frais aux membres, grâce aux généreux dons des sections locales de la Région 7.
En plus d’accueillir des événements, le Conseil tient des réunions mensuelles virtuelles le deuxième mercredi de chaque mois sur Zoom. Ces réunions fournissent des mises à jour et servent de plateformes éducatives. Par exemple, avant le Congrès de l’an dernier, une réunion a été consacrée à l’examen des résolutions proposées et des amendements constitutionnels. « Nous avons pris le temps de nous renseigner sur les résolutions présentant un intérêt élevé, et nous avons permis aux membres de poser des questions afin de pouvoir prendre des décisions éclairées avant de voter lors du Congrès », a déclaré Mme Bourelly.
Pour rester au courant des événements et des activités du Conseil, suivez leur page Facebook à Thunder Bay and District Area Council ou joignez-vous à leur liste de diffusion en envoyant un courriel à l’adresse [email protected].