Société Canadienne du Sang

Faisons le point : Bulletin d'information du Secteur 19, janvier 2022

Message du président et du premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO : Nouvelle année, nouveaux défis, nouvel espoir

Cliquez ici pour télécharger le pdf (en anglais)

En tant qu’employés essentiels de première ligne, votre travail ne s’arrête jamais. Vu que maladies et accidents ne prennent pas de vacances, la demande de sang et de diagnostics vous occupent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, chaque jour de l’année. Cela signifie que vos emplois exigent nécessairement des sacrifices, dans vos vies personnelle et professionnelle. Ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous sommes si fiers de vous représenter.

Tandis qu’Omicron se propage rapidement et menace de submerger notre système de soins de santé, le fardeau que vous portez ne cesse de s’alourdir, en même temps qu’augmentent les risques pour votre bien-être physique et mental.

Votre engagement devrait être reconnu à sa juste valeur dans votre convention collective. Je sais que votre équipe de négociation fera tout son possible pour faire en sorte que cela se produise. Mais sur un point important, votre équipe est limitée, dans certaines de vos unités, par la loi 124, qui impose un plafond de rémunération globale (salaires et avantages sociaux), à un pour cent par année pendant trois ans.

L’OPSEU/SEFPO fournira toutes les ressources possibles pour parvenir au meilleur accord possible en ces temps difficiles.

Bien qu’il soit difficile de le croire en ce moment, un jour, la pandémie ne sera plus qu’un souvenir. Entre attendant, l’Ontario continuera de compter sur vous et sur le travail d’importance vitale que vous accomplissez. Sachez que vous avez notre respect et notre sincère appréciation.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO

Message du président du secteur

Je tiens tout d’abord à vous souhaiter à tous et à toutes une bonne et heureuse année! J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année avec votre famille et vos amis, même si je suis certain que beaucoup d’entre vous ont dû faire face à d’énormes pressions professionnelles.

J’aimerais également souhaiter la bienvenue aux nouveaux dirigeants du Secteur 19. Ce sont des personnes dévouées et talentueuses qui ont généreusement pris les devants pour défendre vos intérêts. Je suis particulièrement fier de leur diversité, avec des représentants de LifeLabs, Santé publique Ontario et la Société canadienne du sang.

En même temps, je remercie l’exécutif sortant, qui s’est distingué par son travail acharné au nom des membres. Je sais que votre expérience vous sera très utile dans l’avenir tandis que vous convoitez d’autres postes de leadership. Nous vous remercions de votre service!

Je n’ai pas à vous dire que la variante Omicron représente une nouvelle menace pour notre santé et notre sécurité et pour l’intégrité de notre système de santé. Personne ne voulait voir d’autres restrictions dans la nouvelle année, mais malheureusement, c’est ici que nous sommes. Nous sommes fatigués. Nous sommes frustrés. Nous en avons assez. Et nous devons faire de notre mieux pour mettre tout cela de côté et garder nos yeux sur le travail à accomplir, parce que les Ontariens comptent sur nous.

En tant que travailleurs de première ligne, nous sommes confrontés à une double épreuve : le risque d’exposition et les défis associés au respect de la politique de vaccination. Je compte sur chacun et chacune de vous pour continuer de faire de votre mieux pour assurer la sécurité de vos clients et votre propre sécurité.

Mais devant nous s’élève un défi d’une tout autre nature. On négocie de nouveaux contrats dans tous les groupes, et ces négociations sont difficiles. Le projet de loi 124 est un défi considérable. L’équipe de négociation négociera autour de ce projet de loi et attendra le verdict des tribunaux relativement à la contestation fondée sur la Charte que l’OPSEU/SEFPO a lancée contre cette législation extrêmement injuste et irresponsable, qui punit les héros mêmes de notre province en leur imposant de véritables baisses de salaire.

Soyez assurés que nous vous fournirons des mises à jour sur les négociations au fur et à mesure qu’elles progressent. En attendant, nous comptons sur votre solidarité indéfectible. Croyez-moi quand je dis que c’est la clé absolue de notre succès à la table.

Solidairement,

Geoff Cain, président, Secteur 19 de l’OPSEU/SEFPO

Nouveaux membres de l’exécutif sectoriel

En novembre dernier, le secteur a tenu des élections dans le cadre de la Conférence des SP pour le nouvel exécutif sectoriel. Nous sommes ravis d’avoir deux nouveaux membres au sein de l’équipe : Hanan Battah et Renee Aiken Kearsley.

Nous avons conduit notre première réunion les 22 et 23 novembre 2021, et nous avons établi un plan de travail solide pour les deux prochaines années, afin d’aider tous nos membres à aborder les questions critiques qui dominent notre secteur.

Message du vice-président

J’aimerais exprimer ma sincère gratitude à tous les membres de première ligne du secteur 19 qui travaillent à la Société canadienne du sang, à LifeLabs et à Santé publique Ontario pour leur dévouement, leur travail acharné et leur contribution à la réponse de la province à la COVID-19.

Je félicite également les membres du secteur qui ont été réélus, et j’accueille chaleureusement les membres nouvellement élus pour le secteur. Ensemble, nous travaillerons dur pour faire avancer l’ordre du jour de notre secteur et souligner le travail important que nos membres accomplissent chaque jour. Nous espérons joindre nos membres de tout le secteur pour les informer, les encourager, les former et les engager à participer.

Bon nombre de nos membres du secteur sont en pleines négociations. Ils se heurtent au projet de loi 124, qui impose un plafond à la rémunération globale (salaires et avantages sociaux), fixé à un pour cent par année pour les trois prochaines années. L’OPSEU/SEFPO a lancé une contestation fondée sur la Charte.

Solidairement,

Shah Nawaz, vice-président, Secteur 19 de l’OPSEU/SEFPO

Mise à jour sur la Société canadienne du sang

Cette année sera chargée en ce qui concerne les négociations pour les membres de la SCS. Notre unité provinciale du soutien entre en arbitrage de différends pour son contrat. Nous attendons la confirmation d’un arbitre mutuellement choisi, et une date d’audience pourra être fixée.

Avec un contrat expirant le 31 mars prochain, notre unité des professionnels/techniciens de la section locale 200 et nos membres au Centre national d’appels de Sudbury ont envoyé un avis de négocier.

Nous avons également une nouvelle unité pour la collecte de plasma à la SCS! Nous sommes heureux d’annoncer que ces nouveaux membres ont récemment obtenu leur premier contrat. Félicitations!

Nos membres à la SCS continuent de composer avec les pénuries de personnel et leurs préoccupations concernant la charge de travail. On leur demande de travailler en dehors de la région pour couvrir des quarts de travail. En raison de l’apprentissage en ligne, il n’a pas été facile de s’occuper de ses enfants pendant la pandémie. Nous voulons que vous sachiez que votre exécutif sectoriel continuera de défendre des conditions de travail sûres et saines pour tous les employés.

Mise à jour sur Santé publique Ontario

Le contrat de nos membres qui travaillent à Santé publique Ontario (PHO) est expiré depuis avril 2020.

Nous sommes heureux de vous informer qu’une date d’arbitrage a été prévue pour le 30 avril 2022. L’équipe de négociation de SPO collabore avec les équipes de la recherche et des négociations de l’OPSEU/SEFPO pour nous préparer à l’audience, dans laquelle un arbitre se prononcera sur les points en litige.

Un grand merci à tous nos membres de SPO qui nous ont aidés à assurer la sécurité des Ontariens tout au long de la pandémie. Nous savons que vous avez travaillé sans relâche pour répondre aux demandes concernant les tests de dépistage. On vous a forcé à faire des heures supplémentaires, vos vacances ont été annulées et vous avez dû travailler de nombreuses heures en sus de vos horaires réguliers. Et c’est sans compter les éclosions de COVID au laboratoire de Toronto. Votre exécutif sectoriel continuera d’aider les sections locales à faire pression pour améliorer les mesures de santé et de sécurité.

LifeLabs

Nos tout nouveaux membres de LifeLabs, dans les régions 2 et 5, travaillent sur leur première convention collective. Les coursiers de la région 5 sont maintenant en conciliation, essayant de pousser l’employeur à améliorer les salaires, les avantages sociaux et les conditions de travail. Soyez assuré que votre exécutif sectoriel est là pour soutenir nos nouveaux membres à chaque étape du processus.

Félicitations à nos nouveaux membres de LifeLabs au laboratoire de Timmins, qui se sont récemment joints à l’OPSEU/SEFPO et ont obtenu leur première convention collective.

Actuellement, 10 % des employés de LifeLabs sont membres de l’OPSEU/SEFPO, et nous continuons d’y recruter des membres et de nouer des liens de solidarité.

Nos membres de la section locale 389 qui travaillent à LifeLabs dans le comté de Simcoe ont tenu un piquet d’information le 14 janvier dernier au bureau de leur député local, Doug Downey. L’employeur a ouvertement manqué de respect à nos membres syndiqués en les excluant d’une prime de 1 750 $ offerte à l’échelle de l’entreprise à tous les employés non syndiqués.

Ces membres se sont aussi ralliés pour leur droit à une rémunération et à des primes égales, en particulier compte tenu de la crise de rétention et de recrutement qui a entraîné de longues files d’attente, la fermeture de différents emplacements et l’abus verbal et physique de certains membres du public.

Campagne de respect

Merci à tous les membres qui ont montré leur soutien à nos équipes de négociation. Jusqu’à présent, nous avons eu des négociations difficiles dans tous les groupes. Mais les démonstrations de solidarité encourageantes de nos membres ont vraiment encouragé nos équipes à se battre encore plus fort pour obtenir de meilleurs contrats.

Restez en contact et continuez de montrer vos couleurs OPSEU/SEFPO en portant du bleu et vos cordons! Envoyez vos photos et vos commentaires à la représentante des communications du secteur, Sarah Dupuis, à l’adresse sarahdupuis619@yahoo.ca.

Nous devons continuer d’exiger le respect pour votre travail précieux, des milieux de travail sûrs et sains, des emplois stables et des heures de travail raisonnables. Vos efforts incessants durant cette pandémie ont prouvé à quel point nos membres sont extraordinaires lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité de l’approvisionnement en sang de l’Ontario tout en respectant les exigences en matière de tests dans toute la province. Chacun et chacune de nous ici à l’OPSEU/SEFPO et votre exécutif divisionnaire vous souhaitent une bonne et heureuse année 2022!

Related News