Faisons le point : Bulletin d’information du Secteur 19 – mai 2023

OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

Faisons le point : mai 2023

 Bulletin d’information du Secteur 19 de l’OPSEU/SEFPO

Cliquez ici pour télécharger une version à imprimer du bulletin.

Bonjour à tous les membres du Secteur 19!

Message du président du secteur – Geoff Cain

Assez c’est assez!

Assez c’est assez!

En tant que membres du Secteur 19, vous avez probablement entendu parler de la campagne de la FTO « Assez, c’est assez! », à laquelle l’OPSEU/SEFPO et d’autres syndicats de la province apportent leur appui.

Les principaux problèmes sont les suivants :

  • La crise mondiale du coût de la vie
  • La hausse en flèche de l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la dégradation des salaires
  • Le programme de privatisation du gouvernement Ford
  • La création de toutes pièces de la crise dans le système de santé pour introduire des frais médicaux et des services privés à but lucratif
  •  Les intérêts des entreprises au détriment du bien-être du personnel

Il s’agit des problèmes que nous rencontrons non seulement avec notre gouvernement, mais aussi avec nos employeurs! C’est la raison pour laquelle nous leur disons : Assez c’est assez!

  • Assez des bas salaires et des augmentations pathétiques qui ne rémunèrent pas le personnel équitablement
  • Assez des emplois précaires
  • Assez que les employeurs ignorent l’équité salariale
  • Assez des lieux de travail toxiques et de l’intimidation pratiquée par les employeurs
  • Assez du mépris de nos conventions collectives et de nos processus de règlement des griefs
  • Assez des horaires qui bouleversent l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée

Au cours des prochaines semaines, vous et vos collègues pourrez participer à des moyens d’action. Dernièrement, nous avons toutes et tous vu ce que les travailleuses et travailleurs peuvent accomplir lorsqu’ils luttent ensemble.  Il est temps de défier nos employeurs. Assez c’est assez!

Journée de lobbying à Queen Park pour dire non au plasma rémunéré : le 24 avril

Kat Lanteigne, directrice exécutive de BloodWatch, votre président de secteur et des membres du personnel de l’OPSEU/SEFPO étaient à Queen’s Park pour rencontrer plusieurs membres du caucus conservateur et leur dire que les veines canadiennes ne sont pas à vendre!

Notre groupe a expliqué aux députés qu’ils devraient se battre avec nous pour faire respecter la Loi sur le don de sang volontaire de l’Ontario et empêcher la SCS de donner à Grifols Pharmaceuticals le monopole sur la collecte de plasma en Ontario.

Les députés du NPD ont affiché des photos sur les réseaux sociaux pour soutenir notre campagne et dire à la SCS et à Grifols que les donneurs de sang ne sont pas à vendre! #notinmyriding.

Campagne « Mettons fin au plasma à but lucratif »

Le 1er décembre 2022, votre exécutif divisionnaire a participé à l’organisation d’un piquet d’information devant le siège social de la SCS à Ottawa.

Aux côtés des membres du Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public (SNEGSP), de Bloodwatch.org, du syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), de la Coalition canadienne de la santé et d’autres syndicats alliés, les membres de l’exécutif divisionnaire du Secteur 19 (Société canadienne du sang et diagnostic) ont participé au piquet d’information pour dénoncer l’entente visant à privatiser la collecte de plasma, que la SCS a signée avec la multinationale pharmaceutique à but lucratif, Grifols.

Ce piquet d’information marquait le lancement de notre campagne « Mettons fin au plasma à but lucratif ».

Et vous pouvez vous joindre à l’effort en signant la lettre ouverte demandant aux ministres de la Santé et aux dirigeants clés de la Société canadienne du sang de mettre fin à l’entente avec Grifols et de se conformer aux termes de la Loi sur le don de sang volontaire.

Beaucoup de gens ont déjà signé, y compris la cheffe du NPD de l’Ontario, Marit Stiles, et la porte-parole de l’opposition pour la santé, France Gélinas.

Rendez-vous sur la page web : « Mettons fin au plasma à but lucratif » et signez maintenant :
https://sefpo.org/stopforprofitplasma

Mise à jour sur les négociations à la SCS et séance d’information sur la campagne « Mettons fin au plasma à but lucratif » – le 26 avril 2023

Récemment, votre exécutif divisionnaire et les équipes de négociation de la SCS se sont réunies dans toute la province pour discuter de l’état des négociations et écouter une présentation concernant notre campagne « Mettons fin au plasma à but lucratif ».

Toutes les unités de négociation de la SCS doivent agir collectivement afin de mettre fin à l’entente avec Grifols. La collecte de plasma privatisée nuira à notre base de donneurs dans les centres de collecte de plasma et de sang. Mettons-y fin et sécurisons notre approvisionnement en sang!

Rassemblement solidaire avec les professionnels hospitaliers de l’OPSEU/SEFPO qui luttent contre la privatisation

Le 27 avril, les membres du secteur 19 qui participaient au Congrès de l’OPSEU/SEFPO, à Toronto, ont quitté la salle du congrès pour se joindre en solidarité aux professionnels hospitaliers de l’OPSEU/SEFPO dans leur lutte contre le projet de loi 60, le projet de loi sur la privatisation des soins de santé du gouvernement Ford.

Le projet de loi permettra à un nombre illimité de cliniques privées d’effectuer des chirurgies et des services de diagnostic couverts par l’assurance-santé de l’Ontario, dépossédant le système hospitalier public de financement et de personnel.

Nous avons manifesté ensemble pour sauver nos soins de santé publics et mettre fin au programme à but lucratif, qui menace tous nos services de santé publics, et à la collecte de plasma privatisée, qui nuira à notre base de donneurs dans les centres de collecte de plasma et de sang.

Mettons-y fin et sécurisons notre approvisionnement en sang!

Mise à jour sur l’équité salariale à la SCS

Le 10 mars 2023, le conseiller juridique, qui a été retenu par l’OPSEU/SEFPO, a déposé une demande auprès du Tribunal de l’équité salariale. Nous contestons la décision de l’agent des services de révision qui a statué que l’employeur n’avait pas enfreint la Loi sur l’équité salariale en refusant de rencontrer le syndicat et en ne l’impliquant pas dans le programme.

Nous attendons maintenant les dates de notre audience au Tribunal. Nous ferons une autre mise à jour dès que nous connaîtrons les dates de l’audience.

Mise à jour sur les négociations pour les membres de Santé publique Ontario (SPO)

À la suite de la dernière mise à jour sur les négociations, qui a été envoyée le 24 février 2023, votre équipe de négociation a rencontré l’employeur le 30 mars 2023 et lui a présenté une offre monétaire révisée.

L’employeur examine maintenant cette offre en consultation avec le Conseil du Trésor qui lui délivre son mandat de négociation. Nous attendons plusieurs décisions arbitrales, qui seront rendues en juin et juillet, au sujet de la renégociation des salaires dans le secteur de la santé à cause du projet de loi 124. Une fois que ces décisions arbitrales auront été rendues, votre équipe les examinera afin de s’assurer que nos membres obtiennent au moins les montants demandés, sinon mieux. Si nous ne parvenons pas à obtenir réparation auprès de l’employeur, nous soumettrons nos arguments à l’arbitre pour décision finale.

La négociation de la convention collective en 2023 sera planifiée après l’aboutissement des discussions sur les recours prévus dans le cadre du projet de loi 124. Nous communiquerons avec les membres pour les informer des procédures de négociation.

Mise à jour sur les négociations pour les membres de la SCS

Tout comme pour nos collègues de SPO, votre équipe de négociation de la SCS attend également plusieurs décisions arbitrales concernant la renégociation des salaires dans le secteur de la santé, à cause du projet de loi 124, qui seront rendues en juin et juillet 2023. Nous avons préparé un ensemble de mesures monétaires révisées qui seront soumises à l’employeur, mais nous ne le rencontrerons pas tant que les décisions arbitrales n’auront pas été rendues. Lors des dernières négociations avec l’employeur et de notre première audience d’arbitrage, nous avions soumis nos propositions alors que les restrictions du projet de loi 124 étaient encore en vigueur. Le projet de loi 124 étant à présent « nul et sans effet », nous présenterons donc un ensemble de mesures monétaires révisées à l’employeur à des fins d’examen. Nous cherchons à obtenir une révision de la rémunération avec effet rétroactif au 1er avril 2021.

Journée internationale de lutte contre l’islamophobie

L’Assemblée générale des Nations Unies a fait du 15 mars la Journée internationale de lutte contre l’islamophobie Cette journée est une occasion importante de sensibiliser le public à la menace croissante de l’islamophobie au Canada et dans le monde et de prendre des mesures pour la combattre.

Mise à jour concernant ONE Fertility

Les travailleuses de la santé et de la section locale 273, à ONE Fertility, ont ratifié à 100 pour cent leur nouvelle convention collective!

Le 13 mars dernier, ces 17 travailleuses avaient lancé un compte à rebours de grève de 17 jours après l’achoppement des négociations sur les salaires. Après des années avec un salaire inférieur à celui de leurs homologues de la province et des charges de travail de plus en plus élevées, elles se sont unies pour dire que Assez c’est assez!

À quelques heures de l’échéance du délai de grève, le 29 mars à 00 h 01, l’équipe de négociation a conclu une entente de principe avec l’employeur. Cet accord, qui comprend les augmentations salariales qui étaient au centre de leur lutte, est une victoire cruciale pour les travailleuses de ONE Fertility.

Conférence des Services parapublics (SP)

RÉSERVEZ LA DATE : du 17 au 19 novembre au Sheraton Centre Toronto. Plus de détails à venir très bientôt.

VOTRE EXÉCUTIF DIVISIONNAIRE DU SECTEUR 19

Geoff Cain (président), geoffopseu@gmail.com

Section locale 160 – Société canadienne du sang

Shah Nawaz (vice-président), shahnawaz.l@gmail.com

Section locale 545 – Santé publique Ontario

Sarah Dupuis [membre extraordinaire (SCS)], sarahdupuis619@yahoo.com

Section locale 619 – Société canadienne du sang

Jennifer Johnson (trésorière), gingerjj85@live.com

Section locale 5103 – Société canadienne du sang

Hannan Battah [Member at Large (PHO)], hanan_battah@hotmail.com

Section locale 545 – Santé publique Ontario

Related News