Skip to content

Ensemble nous triompherons

Smokey Thomas and Eddie Almeida
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Chères amies, chers amis,

Nous savons que vous êtes inquiets.

Nous savons que votre niveau d’anxiété augmente.

Nous savons que vous prenez soin de votre famille, de vos amis et de vos voisins.

Mais permettez-moi de vous rappeler un fait très important : Le SEFPO est là pour ses membres, son personnel et ses communautés – nous sommes une famille.  Et comme une famille, nous traverserons cette crise ensemble. 

La COVID-19 constitue sans aucun doute l’une des périodes les plus difficiles à laquelle est confrontée notre génération. Nous affrontons un ennemi invisible.

Nous ne pouvons pas le voir, mais nous savons qu’il est là. Mais nous aussi, nous sommes là. Nous serons toujours là.

Nos dirigeants travaillent sans relâche pour le combattre. Et nous triompherons.

Nous avons appris des batailles que nous avons menées contre le SRAS et H1N1.

Nous avons traversé des tempêtes de verglas et des catastrophes naturelles. Et nous les avons traversées ensemble.

La clé de notre succès, peut-être même de notre survie ultime, c’est la coopération, et non pas la confrontation.

Quand quelqu’un nous demande de l’aide, nous l’aidons. Quand quelqu’un a besoin de soins, nous lui en procurons. Quand quelqu’un a besoin d’un repas, d’un mot gentil ou d’un geste rassurant, nous sommes également là.  Et pour freiner la propagation du coronavirus, nous avons ouvert solidement la voie et nous continuerons à montrer le chemin.

Nous savons faire preuve de résilience et de créativité.

Nous sommes fiers d’avoir été l’une des premières organisations à fermer nos bureaux afin de pratiquer l’éloignement social et de permettre à nos employés de travailler à domicile avec plein salaire.

Nous avons ouvert la voie et montré ce qui devait se produire dans notre province.  C’est de notre responsabilité de montrer l’exemple et de défendre les intérêts de nos membres, qui méritent que leurs employeurs montrent le même esprit d’avant-garde et prennent les mêmes mesures.

Notre personnel dévoué et nos dirigeants travaillent jour et nuit avec le gouvernement et les employeurs pour leur demander de suivre notre exemple.

Toutes nos communications – nos communiqués de presse, déclarations, apparitions publiques et conférences de presse – visent toutes à parvenir à un résultat positif.

Quand le SEFPO parle, les gens l’écoutent. Nous avons l’oreille du gouvernement.

Nous avons une ligne ouverte de communication avec le premier ministre et ses principaux ministres. Et bien que toutes nos recommandations n’aient pas été mises en œuvre, je félicite le gouvernement et le premier ministre pour leur travail dans des circonstances extrêmement difficiles.

Être responsable est en effet un travail difficile. Ce n’est pas facile. Des erreurs seront commises, mais l’important est d’avoir ouvert les voies de communication avec les experts, c’est-à-dire avec vous, nos membres.

De la ligne de front des soins de santé à la sécurité publique, du milieu universitaire jusqu’à la vente au détail et au service à la clientèle, vous, nos membres, êtes tous en première ligne, au risque de votre propre santé pour préserver la santé de tous les Ontariens et Ontariennes. Et pour cela, nous vous remercions du fond de notre cœur.  

En interne, nous sommes en train d’élaborer un système de tri pour identifier les enjeux dans l’ensemble de la province, qu’il s’agisse de la FPO, des services parapublics ou des CAAT.

L’état d’urgence, qui a été décrété aujourd’hui, constitue une situation sans précédent dans notre province.  Nous nous félicitons de la décision du premier ministre.

Nombre d’entre vous ont des questions et nous nous engageons à vous répondre.  

Un document FAQ suivra sous peu et sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la crise de la COVID-19.

Nous passerons à travers cette crise, mais nous devrons tous faire notre part. Restez en sécurité, écoutez les rapports et suivez les protocoles de sécurité publique. Le SEFPO continuera à faire des mises à jour, à donner l’exemple et à lutter pour la sécurité de tous les Ontariens et Ontariennes. 

C’est ce que nous faisons, et nous le faisons bien! Et par-dessus tout, merci. Ensemble, nous sommes en train de changer l’histoire.

Président, Warren (Smokey) Thomas

Premier vice-président/trésorier, Eduardo (Eddy) Almeida