L’OPSEU/SEFPO ajoute un succès important à sa campagne anti-plasma rémunéré en Ontario. En effet, Toronto a officiellement déclaré la ville zone exempte de plasma payé.
Le 13 novembre dernier, le Conseil municipal de Toronto a adopté la motion signifiant son opposition à la collecte de sang privée à but lucratif dans la ville. La motion a été soumise par le conseiller Chris Moise et appuyée par la conseillère Alejandra Bravo.
« La pratique consistant à recueillir du sang en échange d’un paiement est immorale et exploite les communautés vulnérables de l’Ontario. Il met en danger la réserve de sang de l’Ontario et met les patients en danger, a déclaré Geoff Cain, président du secteur de la Société canadienne du sang et diagnostic de l’OPSEU/SEFPO. « Je félicite le Conseil municipal de Toronto d’avoir protégé l’intégrité de notre système public de don de sang volontaire. »
Les membres de l’OPSEU/SEFPO qui travaillent pour la Société canadienne du sang (SCS) luttent contre l’expansion du plasma rémunéré en Ontario après la signature d’une entente entre la SCS et la société pharmaceutique privée Grifols visant l’ouverture de cinq centres de plasma rémunéré dans la province : Etobicoke, North York, Hamilton, Cambridge et Whitby.
Les conseils municipaux de Hamilton et de Toronto se sont tous deux opposé à la collecte de plasma rémunéré dans leurs villes; toutefois, en bout de ligne, la responsabilité de la réglementation du sang incombe aux gouvernements provincial et fédéral.
« Il s’agit d’un pas important vers l’interdiction du plasma payé dans notre province », a déclaré JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO. « Les villes de l’Ontario se prononcent en faveur de leurs résidents, mais le gouvernement Ford persiste à vouloir privilégier les profits. Nous ne pouvons permettre à la Société canadienne du sang et au gouvernement Ford d’exploiter les donneurs et de mettre en péril la sécurité de notre réserve de sang et nos vies. »
Le scandale du sang contaminé qui a secoué le Canada dans les années 1980 avait coûté la vie à 8 000 Ontariens. Après ça, le rapport d’enquête de Krever, en 1997, qui examinait cette tragédie évitable avait formulé les recommandations suivantes : Le système canadien de collecte et de distribution du sang devrait être autonome, le sang devrait être une ressource publique, les donneurs ne devraient pas être payés pour leur sang et l’accès aux produits sanguins devrait être universel et gratuit.
Pour soutenir les travailleurs de la SCS dans la lutte contre le plasma rémunéré en Ontario, visitez https://sefpo.org/nopaidplasma/.