Skip to content
opseu_rainbow_alliance.jpg

Journée de la visibilité trans - Le 31 mars

OPSEU SEFPO Rainbow Alliance, Alliance arc-en-ciel logo
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La Journée de la visibilité trans est l’occasion de souligner les réalisations des personnes trans partout dans le monde en mettant en lumière les contributions de la communauté. Contrairement à la Journée du souvenir trans, qui est commémorée chaque année en novembre, il ne ne s’agit pas d’un jour de deuil, mais d’une journée qui vise à habiliter les personnes trans et à obtenir la reconnaissance qu’elles méritent.

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, est préoccupé par la conjoncture politique actuelle qui continue à perpétuer la transphobie, la peur et la division. « Les programmes sociaux mis en place dans nos communautés sont censés protéger les plus vulnérables. C’est malheureusement l’inverse qui se produit de nos jours », a déclaré Warren (Smokey) Thomas.

« L’abrogation du programme moderne d’éducation sexuelle montre combien le gouvernement Ford est déconnecté de la réalité », a indiqué le président Thomas. « Il est primordial que le programme mette l’accent sur l’identité et l’expression de genre, notamment parce que de nombreux enfants sont aujourd’hui vulnérables à diverses formes d’intimidation. »

Ces personnes continuent à faire face à des défis uniques par rapport aux membres de la communauté TBLGIAPQQ2S (les personnes trans, bisexuelles, lesbiennes, gaies, intersexuées, asexuées, pansexuelles, queer, en questionnement et bispirituelles). Elles continuent à être victimes de discrimination et de violence à des niveaux vertigineux. Et tout le long de l’histoire coloniale, l’État a été du mauvais côté de cette lutte.  Par exemple, des gays et des lesbiennes luttent au sein du mouvement syndical pour obtenir des changements depuis le tout début de la syndicalisation.  Sans l’engagement et le travail des syndicats dans cette lutte pour l’égalité, la communauté trans ne serait pas là où elle est aujourd’hui.

« Peu d’organismes en font autant que le SEFPO pour l’inclusion. En tant que personne ayant fait la transition très publiquement, je n’aurais pas réussi sans l’aide de mon syndicat. Le SEFPO était prêt à créer un espace pour moi et à défendre mes droits sur mon lieu de travail », a déclaré Morgen Veres, qui assure la coprésidence de la Rainbow Alliance arc-en-ciel du SEFPO.

Le thème de cette année est « Celebrating Authentic Bodies » (faisons tomber les barrières). L’inclusion doit être bien plus qu’un critère de la société d’aujourd’hui ou qu’une pratique exemplaire ou qu’un objectif vague et ambitieux. Dans un monde toujours plus divisé et polarisé, l’inclusion et le respect de la diversité jouent un rôle de premier plan afin que les organisations et les communautés mettent de l’avant ce que les gens ont de meilleur à offrir. La communauté trans se mobilise durant cette journée de visibilité pour lutter contre l’oppression. S’affirmer, organiser des moyens d’action et éduquer le grand public sont des moyens essentiels pour leur sécurité et bien-être. Bien que la question de la visibilité soit essentielle pour la communauté, elle n’est pas encore suffisante pour parvenir à la libération totale des personnes transgenres. En raison des difficultés et violences auxquelles les personnes transgenres sont continuellement confrontées, les membres de la communauté TBLGIAPQQ2S et leurs alliés doivent continuer à se mobiliser et à les défendre. Les personnes trans devraient être libres de partager leurs histoires et expériences en toute sécurité, dans le respect et la dignité.

« Pour nombre d’entre elles, cela pourrait suffire à faire la différence entre justice et désespoir. En tant que personne assurant la coprésidence de la Rainbow Alliance arc en ciel, je sais que je peux compter sur ma famille syndicale pour nous aider à poursuivre ce combat », a conclu Morgen Veres.

Pour de plus amples renseignements, consultez :

http://tdov.org/
https://www.glaad.org/tags/international-transgender-day-visibility