Séance de rétroaction au sujet du guide sur la transition de genre

Rainbow Alliance/Arc-En-Ciel Bilingual Logo
Facebook
Twitter
Email

Chères, chers membres transgenres de l’OPSEU/SEFPO et partenaires communautaires,

La Rainbow Alliance arc-en-ciel de l’OPSEU/SEFPO aimerait avoir votre opinion!

La RAA prépare un guide sur la transition de genre à l’intention des membres du syndicat. Le guide vise à aider les personnes transgenres à naviguer au travers des divers aspects de leur transition de genre dans le cadre de leur travail et à fournir des renseignements utiles aux employeurs et représentants syndicaux.

Votre expérience vécue et vos commentaires sur le matériel nous seraient fort utiles.

Le processus de transition peut être une étape cruciale sur le chemin qui vise à dévoiler ouvertement sa véritable identité de genre en milieu de travail. Il y a de nombreux avantages comme la liberté d’exprimer son identité de genre, le soutien des collègues et une meilleure confiance en soi. De nombreuses personnes transgenres et non binaires souhaitent effectuer leur transition en protégeant leur sécurité, leur bien-être et leur développement professionnel au travail.

La séance de rétroaction Zoom aura lieu en février 2022. La date reste à confirmer.

Si vous êtes un(e) membre transgenre de l’OPSEU/SEFPO ou de la communauté qui souhaite participer à cette séance de rétroaction Zoom, veuillez envoyer un courriel à equity@opseu.org au plus tard le 31 janvier 2022.

Si vous avez des questions concernant le guide ou la séance Zoom, veuillez envoyer un courriel à equity@opseu.org.

Solidairement,

La Rainbow Alliance arc-en-ciel de l’OPSEU/SEFPO

Le terme transgenre est un terme générique utilisé pour parler des personnes dont l’identité de genre, l’expression de genre ou le comportement ne correspond pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance.

L’identité de genre est le sentiment intérieur et profond de chaque personne en ce qui a trait à son genre. C’est le sentiment d’une personne d’être homme ou femme, les deux, ni l’un ni l’autre ou nulle part sur le spectre du genre.  L’identité de genre d’une personne peut correspondre ou non au sexe qui lui a été attribué à la naissance.

L’expression de genre désigne la façon dont une personne communique son identité de genre aux autres par le biais de son comportement, de ses vêtements, de sa coiffure, de sa voix ou des caractéristiques de son corps.

Le terme « trans » est parfois utilisé comme l’abréviation de « transgenre ». Bien que le terme transgenre soit généralement acceptable, une personne dont l’apparence ou le comportement ne correspond pas à son genre ne s’identifiera pas forcément comme une personne transgenre. La terminologie utilisée pour parler des personnes transgenres ne cesse d’évoluer dans nos communautés, en particulier au fur et à mesure de l’évolution de la sensibilisation, des connaissances et de l’ouverture d’esprit des gens à l’égard des personnes transgenres et de leurs expériences.

Le terme non binaire est utilisé par certaines personnes qui ne s’identifient pas exclusivement comme homme ou femme. Les personnes non binaires peuvent s’identifier comme étant à la fois un homme et une femme, quelque part entre les deux ou se situer en dehors du modèle de genre binaire homme ou femme. Bien que beaucoup d’entre elles s’identifient également comme transgenres, ce n’est pas le cas de toutes les personnes non-binaires. Le terme non binaire peut également être utilisé comme un terme générique englobant diverses identités telles que agenre, bigenre, de genre queer ou de genre fluide.

Références :
Commission ontarienne des droits de la personne :  Identité sexuelle et expression de l’identité sexuelle
National Centre for Transgender Equality: Understanding Non-Binary People : How to be Respectful & Supportive
American Psychological Association : Transgender People, Gender Identity and Gender Expression