TORONTO – Le président du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario, qui compte 135 000 membres, a dit que la ministre du Conseil du Trésor, Deb Matthews, se concentre sur le mauvais programme de nettoyage quand il s’agit de résoudre le déficit de l'Ontario.
Warren (Smokey) Thomas a précisé qu'au lieu d’essayer de distraire les Ontariens avec son analogie de « nettoyage du placard au printemps », elle devrait s’attaquer à la saleté que le gouvernement libéral a balayée sous le tapis avec les milliards de dollars gaspillés sur les entreprises et les entrepreneurs privés.
« Matthews espère que tout le monde oublie le rapport de la vérificatrice générale qui a indiqué que les libéraux ont gaspillé plus de 8,2 milliards de dollars dans les projets de construction sous-traités au secteur privé, » a déclaré Thomas. « Il y a des milliers de façons dont la population de l'Ontario aurait bénéficié de cet argent. Alors que maintenant, le gouvernement provincial veut mettre en cachette l’agent qu’il a dépensé inutilement en proposant des coupures aux services publics et en prétendant qu'il est financièrement responsable. »
Le SEFPO représente 35 000 employés de première ligne de la FPO qui travaillent directement pour le gouvernement de l'Ontario et qui sont actuellement en négociation avec le gouvernement de l'Ontario pour un nouveau contrat de travail. Leur convention collective actuelle a expiré le 31 décembre 2014.
« Nous avons présenté un plan en cinq points pour protéger les services publics de qualité qui assurent la transparence et la consultation publique dans la façon dont le gouvernement devrait privatiser ou sous-traiter les services publics, » a continué Thomas. « Jusqu'à présent, le gouvernement refuse même de prendre en considération ce plan. Il veut continuer à travailler dans le secret, à gaspiller des milliards dollars sur les transactions clandestines et traiter les services publics essentiels comme des projets de travail d’aucune importance. »
Thomas a également été mystifié par la déclaration de Matthews à propos d'une petite augmentation salariale pour les employés de la FPO alors que tout ce qui se passe à la table de négociation en ce moment ne montre que le gouvernement essaie de déclencher une grève de la FPO.
« Si ce que Matthews a dit est vrai, c’est exactement le contraire de ce que les négociateurs du gouvernement disent à la table de négociation, » a continué Thomas. « Peut-être au lieu d'utiliser des mots à la mode ou des analogies, Matthews et la première ministre Kathleen Wynne devraient essayer de comprendre pourquoi il y a une telle déconnexion désastreuse entre les députés élus et les bureaucrates à la table de négociation. »
– 30 –
Renseignements :
Warren (Smokey) Thomas: 416-443-8888